Matelas : démêlons le vrai du faux
Beaucoup d’informations parfois contradictoires circulent au sujet des matelas. Nous vous aidons ici à départager le vrai du faux.
Vous magasinez un nouveau matelas et vous en entendez des vertes et des pas mûres au sujet de ce produit de consommation? Voyez s’il s’agit d’un argument de vente fondé ou d’une demi-vérité.
Vous devez remplacer votre matelas après 10 ans. FAUX
L’International Consumer Research and Testing (ICRT) réalise des tests pour établir la durabilité de matelas vendus partout dans le monde. Cette organisation fait passer un énorme rouleau compresseur pas moins de 30 000 fois sur les matelas pour simuler une utilisation d’environ 10 ans, après quoi elle mesure leur hauteur et leur fermeté. « Dans l’ensemble, les matériaux tiennent facilement plus de 10 ans. C’est tant mieux pour le consommateur », fait valoir Nadège Mazery, la responsable des tests sur les matelas à l’ICRT. Elle ajoute que changer régulièrement la position du matelas rallonge sa durée de vie.
Les matelas en boîte sont moins durables que les autres. FAUX
Ces matelas s’avèrent même plus durables que ceux qui sont livrés sans avoir été compressés dans une boîte, selon les nombreux tests réalisés par l’ICRT. « Dans tous les pays, ces produits sont les meilleurs. Ils ont réussi à répondre à tous les critères qu’on attendait d’un matelas », souligne Nadège Mazery.
Au moment de les déballer, certains matelas en mousse viscoélastique et en latex sentent mauvais. PEUT ÊTRE VRAI
Certains matelas en mousse ou en latex sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables au début. Selon les analyses de l’ICRT, ces émanations peuvent provenir de la colle utilisée par les fabricants ou même des biocides qu’ils ajoutent pour repousser les acariens et les bactéries. « Toutefois, il n’y a rien de nocif », assure Nadège Mazery. Il suffit d’aérer la pièce quelques heures pour que les odeurs se dissipent.
Certains matelas sont faits avec un matériau « mis au point par la NASA pour les navettes spatiales ». EN PARTIE VRAI
Un matelas fait de mousse « à mémoire » comprend en effet un matériau créé par l’Agence spatiale américaine (NASA). Dans les années 1960, l’ingénieur Charles Yost a mis au point – non pas pour les navettes spatiales, mais pour les avions – cette mousse qui se veut à la fois absorbante et souple. À l’époque, la NASA souhaitait aussi innover dans l’industrie aérienne; elle espérait offrir un meilleur confort aux passagers qui passent plusieurs heures dans un avion et augmenter leurs chances de survie en cas d’accident.
Les matelas en boîte doivent être retournés tous les mois. FAUX
Il n’en est rien, selon les indications données sur les sites web des fabricants. Silk & Snow recommande de changer la position du matelas tous les trois mois, alors qu’Endy et Polysleep suggèrent de le faire tous les six mois. De leur côté, Douglas et Casper ratissent large en vous conseillant de bouger votre matelas aux trois à six mois.
Tous les matelas s’affaissent. FAUX
L’ICRT mesure les risques d’affaissement des matelas. L’organisation juge qu’une courbe de plus de 1 cm est inacceptable. « Et c’est rare de voir des matelas qui s’affaissent de plus de 1 cm », dit Nadège Mazery. En général, ce sont la mousse et l’enveloppe du matelas qui risquent de se creuser au fil des nuits. « Le poids de la personne doit aussi être considéré, ajoute la responsable de test à l’ICRT. Des fabricants recommandent leur matelas pour 80, 90 ou 100 kilos, pas plus. Au-delà de ces limites, c’est normal que la mousse s’écrase. »

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...

Pour gonfler vos pneus, devriez-vous utiliser de l’air ou de l’azote ? Q...

Les fonds négociés en bourse (FNB) ne sont pas les seuls qui peuvent ten...

Vous aimez croquer un morceau de chocolat noir après le repas ? Nous avo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous