Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quoi savoir avant de construire un mur végétal

Par Protégez-Vous
Quoi savoir avant de construire un mur végétal Shutterstock.com

Il améliore la qualité de l’air, il lutte contre la chaleur et il diminue le bruit urbain ambiant. Qui donc? Le mur végétal!

Voilà une tendance qui gagne en popularité : le mur végétalisé. Le jardin vertical n’est pourtant pas un phénomène récent. L’architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx a élaboré plusieurs techniques de jardins verticaux dans les années 40 et 50. Le concept a été modernisé en 1988 par le botaniste Patrick Blanc.

On trouve de ces « murs vivants » dans plusieurs villes du monde parce qu’ils offrent plusieurs avantages :

• ils améliorent la qualité de l’air en filtrant les polluants et en augmentant la quantité d’oxygène ;
• ils augmentent l’absorption de l’eau de pluie ;
• ils luttent contre la chaleur ;
• ils offrent le gîte et le couvert à plusieurs espèces animales ;
• ils diminuent le bruit urbain ambiant ;
• ils nécessitent peu d’entretien (avec le climat du Québec, un tel projet nécessite tout de même d’y consacrer un minimum de temps et d’argent pour en assurer la réussite).

Construire un mur végétal

Un mur végétal consiste en un panneau modulaire divisé en de nombreuses cellules emplies de substrat et de végétaux qu’on peut installer sur n’importe quel mur extérieur en fonction du besoin de lumière des espèces choisies.

Il faut compter environ 60 $ le pied carré pour l’achat d’un mur, plantes comprises. Les entreprises qui les fabriquent offrent un système d’irrigation et une minuterie intégrée afin que la quantité d’eau que reçoivent les plantes soit bien dosée.

Si vous le fabriquez vous-même, vous n’avez qu’à utiliser le jet doux de votre pistolet d’arrosage pour irriguer votre mur. Une fois le mur installé, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Vous pouvez ajouter chaque année dans chacune des cellules des granules d’engrais à libération lente pour apporter les nutriments nécessaires aux végétaux.

Comment fabriquer votre mur végétal

Avec des planches de cèdre pour clôture, construisez un cadre de la dimension souhaitée. Utilisez des clous à tête perdue de 1 ¼ po (3 cm) pour l’assembler.

Divisez l’intérieur du cadre en sections. Pour ce faire, insérez des séparations tous les 10 cm environ (4 po) de manière à obtenir un quadrillé assez uniforme.

Clouez solidement une planche de cèdre derrière le cadre en la fixant tant aux bords qu’aux sections intérieures.

Emplissez chaque section de terreau.

Agrafez sur le devant de la structure une toile de fibre de coco. Chaque section doit être solidement fixée afin de pouvoir garder en place les plantes qui y seront insérées.À l’aide d’un couteau universel, coupez un demi-cercle dans chaque section. Insérez la plante dans l’entaille et ajoutez du terreau, que vous tasserez autour des racines.

Accrochez maintenant votre mur végétal sur un mur ou sur une clôture. Si vous le posez sur un mur de briques, laissez un espace d’environ 2 cm (0,8 po) entre les deux pour assurer une circulation d’air et ainsi éviter un sur-plus d’humidité sur le mur de votre maison.

Arrosez chaque semaine avec un jet d’eau doux, comme une bruine. Vérifiez régulièrement l’état de la structure, les pertes de terreau, etc.

 

mur-vegetal

Quelles plantes faire pousser dans un jardin vertical ?

Les plantes grasses comme la joubarde et les orpins sont idéales puisqu’elles ne demandent pas d’entretien et peuvent survivre à des périodes de sécheresse. Certaines espèces comme la petite pervenche et l’herbe aux écus dorés peuvent aussi être utilisées parce qu’elles sont capables de sur-vivre à un climat rigoureux. Si vous choisissez des annuelles, vous devrez bien entendu les changer chaque année.

Consultez tous nos articles sur l'aménagement extérieur (jardinage, entretien de la pelouse, conseils pour se débarrasser de l’herbe à poux, entretien de la piscine, récupérer l'eau de pluie, se débarrasser des vers blancs dans le gazon, aménager sa piscine de façon sécuritaire, gestes simples pour entretenir les arbustes, etc.)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.