Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir la quincaillerie de vos fenêtres

Par Anne-Marie Tremblay
fenetres Mindscape studio/Shutterstock.com

Pentures, manivelles… les pièces de quincaillerie de vos fenêtres jouent un rôle non négligeable dans votre confort. Prenez-en soin.

Au printemps et à l’automne, lavez et rincez la quincaillerie (serrures, pentures, manivelles, mécanismes d’ouverture et de fermeture, etc.). Comme ces pièces ont été recouvertes d’un enduit protecteur, évitez les produits chimiques et les nettoyants abrasifs et utilisez un chiffon doux. 

Laissez sécher avant de lubrifier légèrement les pièces mobiles comme les mécanismes de fermeture et les manivelles avec un lubrifiant à base de silicone sans acétone. Actionnez-les pendant que vous appliquez le produit, pour vous assurer qu’il est bien réparti. Testez ensuite le tout à quelques reprises. 

Pour enlever les plus gros débris, passez l’aspirateur sur les rails, puis lavez-les à l’eau savonneuse, rincez-les et séchez-les. Attention : n’appliquez pas d’huile sur les rails des portes-fenêtres, car cela pourrait faire dérailler ces dernières. 

Ajustez ou remplacez les pièces mobiles si elles demeurent difficiles à manier une fois lubrifiées. 

N’oubliez pas de nettoyer les serrures avec un lubrifiant spécialement conçu à cet effet une ou deux fois par année. Évitez toutefois l’huile, qui pourrait causer des accumulations de poussière. 

À lire aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.