Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trouvez la tente de camping qu’il vous faut

Par Anne Castelain (scénario) / d’après un texte de Charles-Éric Blais-Poulin (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projet) / Vax films (montage)

Rien de tel que des vacances en plein air pour se ressourcer entre amis ou en famille. Une tente adéquate sera indispensable pour bien dormir sous les étoiles. Voici 5 astuces pour choisir sa tente de camping.

 

1. Bien évaluer la capacité 

Que vous soyez deux, trois ou cinq personnes, une règle de base s'impose. 

« Une tente pour quatre personnes, c’est une tente pour trois. Il faut toujours retrancher une personne ; c’est le minimum. » - Jean-Luc Théberge, aventurier aguerri et auteur du blogue Le coin du campeur. 

Le ou les vestibules aideront à désencombrer l'espace de vie pour ranger les sacs de randonnée et les chaussures. 

2. Estimer l'espace et le confort 

Fiez-vous à la superficie du plancher : 5,5 m² pour une famille de trois personnes, 8 m² si vous êtes cinq. 

Si vous envisagez de passer du temps dans votre tente, considérez également la hauteur. Privilégiez une tente de type chalet ou tunnel, qui est généralement plus haute.  

Une tente en dôme, moins haute, garantit une plus grande stabilité et une meilleure résistance aux vents. 

3. Pro de l'assemblage? 

Pour maximiser votre temps : préférez les tentes à arceaux préfixés à un moyeu central (dressage instantané), celles qui se déploient seules (autodressage) ou les gonflables. 

Si vous aimez jouer les bricoleurs, l'assemblage des arceaux maximise le rangement. Plus flexible, votre structure résiste mieux aux vents. 

4. Tenir compte du poids et du volume 

Adepte de la randonnée ? Plusieurs éléments, comme les dimensions et les matériaux utilisés, influent sur le volume et le poids que vous portez. 

Des arceaux en aluminium vous coûteront plus cher, mais seront plus résistants et plus légers que ceux en fibre de verre. 

5. Restez au sec! 

Rien de pire que de se réveiller dans une tente qui prend l'eau! 

Les tentes de qualité sont équipées d'un double toit en polyester. Préférez les toiles offrant une imperméabilité (normalisée) d'au moins 1 000 mm. 

Enfin, il faudra aérer votre tente en ouvrant les trappes des moustiquaires. Un minimum de deux trappes est nécessaire pour assurer un échange d'air satisfaisant. 

À vous, l'aventure et les feux de camp ! 

>> À lire aussi:  Pour camper cet été : réservez sans tarder !Comment choisir une glacière pour le camping et Guide d’achat : 45 tentes de camping comparées

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par BRUNO BARIL
    16 Juin 2021

    Bonjour,
    Dans l'article du 14 juin 2021 sur les tentes vous dites (les arceaux en fibre de verre coûteront plus cher, mais seront plus résistants et légers que ceux en aluminium.) Et dans l'article du 22 avril 2021 vou dites (Des arceaux en aluminium plutôt qu’en fibre de verre vous coûteront certes plus cher, mais ils vous permettront généralement de gagner quelques grammes, puisqu’ils nécessitent moins de matériaux pour plus de durabilité. « La fibre de verre est moins flexible et peut casser plus facilement, surtout quand il vente ou quand les températures sont fraîches », note Jean-Benoît Côté.) Quel article est bonne ? Merci

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    17 Juin 2021

    Bonjour Monsieur Baril,
    Vous avez tout à fait raison, il y avait une erreur dans le texte accompagnant la vidéo. Les arceaux en aluminium sont effectivement plus chers. Nous avons effectué la modification. Un grand merci pour votre vigilance.