Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pour camper cet été, réservez sans tarder!

Par Amélie Cléroux et Marie-Ève Martel
Pour camper cet été, réservez sans tarder! Day Of Victory Studio/Shutterstock.com

Il n’est pas trop tard pour planifier vos vacances estivales. Mais si vos projets de camping correspondent à des dates précises, à des régions spécifiques ou à des hébergements choisis, n’attendez pas pour réserver votre séjour !

En raison de la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis, bon nombre de touristes d’ici préféreront demeurer au pays pendant leurs vacances. « On prévoit que cette année va être ultra occupée », indique Isabelle Labrecque, directrice des communications à la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC).

Pour cette raison, elle invite les voyageurs à réserver tôt les sites de camping s’ils veulent s’assurer de séjourner dans l’établissement et la région de leur choix. Cela vaut aussi pour les attractions touristiques : « C’est préférable de vous procurer les billets à l’avance pour ne pas être mal pris, à la dernière minute, ou devoir rebrousser chemin », prévient Mme Labrecque.

Le tiers des campings membres de Camping Québec s’attendent à une hausse de l’achalandage cet été. « Déjà, la saison 2024 avait été excellente, celle à venir est prometteuse », prévoit Julie Trahan, directrice générale de cet organisme.

Attendez-vous à payer plus

Peu importe la région et le type de service que vous choisissez, attendez-vous néanmoins à payer un peu plus puisque le camping n’est malheureusement pas à l’abri des hausses de tarifs qui s’abattent sur le secteur des loisirs. L’augmentation des tarifs se situe autour de 3 %, selon Camping Québec.

Isabelle Labrecque souligne, pour sa part, que les membres de la FQCC disposent de rabais intéressants pour plusieurs campings et autres partenaires.

Les périodes les plus achalandées

Les fins de semaine, évidemment, sont populaires. Il en va de même pour certaines dates dans l’été.

« C’est sûr que, si on veut des dates précises, les périodes les plus achalandées sont les jours fériés du début de l’été, les fins de semaine de l’été et les vacances de la construction. Si on veut aller dans un camping précis à une date précise, il faut s’activer et faire sa réservation rapidement », insiste Mme Trahan.

Il est donc possible qu’il soit plus difficile de réserver pour ces dates. Ne vous découragez pas si vos premières recherches s’avèrent infructueuses. « Si vous êtes prêt à faire des découvertes et à élargir vos horizons, il reste toujours de la place dans plusieurs campings au cours de la saison », ajoute la directrice générale de Camping Québec.

Et qui sait si ce site imprévu ne deviendra pas votre prochain coup de cœur ? « Il faut se laisser séduire ! » renchérit Julie Trahan.

À lire aussi : Des parcs régionaux à visiter partout au Canada

Sépaq : à vos dates, prêts, réservez !

Sur son site Internet, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dispose d’une page où toutes les dates à retenir sont regroupées.

Ainsi, pour les séjours de villégiature en nature ou pour la pêche, les inscriptions seront ouvertes dès le 12 avril.

Pour réserver les nouveaux hébergements offerts en 2025, il faudra patienter au 23 avril prochain.

Enfin, les réservations pour le camping et le prêt-à-camper dans les réserves fauniques seront acceptées à compter du 29 avril.

Certains de ces emplacements sont situés dans des sites prisés des campeurs, comme au Parc national de la Yamaska, au Parc national de Plaisance, et même au Parc national du MontTremblant. Si ces endroits vous intéressent, ne tardez plus, car les sites de camping pourraient s’envoler rapidement.

Est-ce à dire qu’il est déjà trop tard pour planifier vos vacances ? Bien sûr que non. « Seulement 15 à 20 % des offres sont prises le jour de l’ouverture des accès aux réservations », indique Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq. Mais plus on attend, plus on diminue ses chances d’obtenir son premier choix. « Il reste beaucoup d’emplacements dans le réseau pour la prochaine saison », rassure-t-il. Et si vous êtes flexible concernant les dates ou les lieux de vos prochains séjours, vous n’aurez probablement pas de problème à trouver un site où camper.

Les sites Sépaq les plus populaires

« Les parcs nationaux de la Sépaq les plus populaires se trouvent près des centres urbains. Ce sont aussi les plus achalandés », constate Simon Boivin. C’est le cas notamment des Îles-de-Boucherville, Oka, Mont-Orford, Mont-Tremblant et la Jacques-Cartier.

Les parcs nationaux du Bic (Bas-Saint-Laurent), des Grands-Jardins (Charlevoix) ou de la Gaspésie, pour ne nommer que ceux-là, sont également des destinations vacances reconnues.

Les sites de Parcs Canada

Du côté de Parcs Canada, il est possible depuis le 5 février dernier de réserver en ligne pour la saison estivale. Au Québec, on trouve des terrains et des formules de prêt-à-camper dans les parcs de la Mauricie, de Forillon, de l’Archipel-de-Mingan et au lieu historique du Canal-de-Saint-Ours. La date exacte d’ouverture de réservation varie selon la province et le lieu. Vous devez en tenir compte si vous souhaitez réserver un camping dans une autre province.

D’autres emplacements de rêve

Outre les parcs nationaux de la Sépaq et les sites de Parcs Canada, certains sites privés sont très populaires.

Vous pourriez, par exemple, consulter le site Internet de Camping Québec, un organisme qui propose de nombreuses suggestions de sites par région, avec des données pour près de 90 % des terrains de camping de la province, tant privés que publics.

L’application mobile gratuite GO Camping Québec n'existe plus. Par contre, l'organisme propose un Guide du camping au Québec (version numérique ou papier) qui permet de trouver les campings à proximité d’un lieu où vous passez, de les filtrer selon les services recherchés et vos activités préférées, etc. 

Choix et types de terrain ou d’hébergement

Certains terrains de camping particulièrement bien situés pour leur point de vue, leur intimité ou leur taille auront vite fait d’être choisis, souvent par des habitués. Si vous tenez mordicus à dormir à un endroit spécifique, dites-vous que vous n’êtes sans doute pas la seule personne à y avoir pensé !

L’offre de sites de camping au Québec continue de croître. Selon la plus récente Enquête sur la fréquentation des terrains de camping du Québec, plus de 125 000 espaces étaient disponibles à travers la province l’an dernier. Parmi ces nouveaux espaces, on trouve une portion intéressante de sites aménagés en prêt-à-camper, une formule proposant une expérience en nature sans tracas aux vacanciers qui ne sont pas équipés.

« Il y a une progression quant au nombre d’emplacements, notamment le prêt-à-camper qui gagne en popularité, relève la directrice générale de Camping Québec, Julie Trahan. Il y a des cabines, des chalets, des dômes, des yourtes, des pods et des bulles : ça continue de se diversifier et ça permet à un plus grand éventail de personnes d’expérimenter le camping. »

Camper près des festivals d’été

Si vous ne savez pas dans quelle région camper cet été, pourquoi ne pas combiner camping et festival pour faire d’une pierre deux coups ?

Le site Internet de Québec Vacances présente une liste de festivals où il est possible de camper.

Fan de musique ? Le Festival de la chanson de Tadoussac (12 au 15 juin 2025), le FestiVoix de Trois-Rivières (26 juin au 6 juillet 2025), le Festival Soif de Musique de Cowansville (2 au 6 juillet 2025) ou Nashville en Beauce (31 juillet au 3 août 2025), entre autres, offrent de nombreux campings à quelques kilomètres seulement du lieu du festival.

Il en va de même si vous souhaitez aller dans la région de Charlevoix pour le festival Le Festif ! de Baie-Saint-Paul (17 au 20 juillet 2025) qui célèbre musique et arts du cirque, ou encore le Festival de montgolfières de Gatineau (27 août au 31 août 2025).

Et pour les moins prévoyants ?

S’il vous est possible de faire preuve de flexibilité concernant les dates ou le lieu spécifique de votre séjour, ou si vous êtes plus minimaliste, vous pourrez (probablement) vous permettre de réserver « à la dernière minute », c’est-à-dire quelques semaines à l’avance, voire moins.

Le camping, de façon générale, est plus affecté par les conditions météorologiques. Plusieurs amateurs de plein air attendent donc de voir le beau temps se confirmer avant de réserver. D’ailleurs, les terrains de camping rustiques (sans services ou avec toilettes sèches à proximité) restent souvent disponibles pour les décisions de dernière minute. Si vous voyagez à vélo, sachez que plusieurs parcs ont des terrains qui sont offerts aux cyclistes arrivant sans réservation. Certains campings privés suivent également le modèle du « premier arrivé, premier servi ».

À lire aussi : Pour une #vanlife responsable et En VR, où passer la nuit en toute légalité ?

Des versions antérieures de ce texte ont été publiées le 7 février 2023 et le 19 mars 2024 par Amélie Cléroux et Justine Montminy.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.