Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment vous débarrasser des souris et mulots

Par Rémi Leroux et Marie-Eve Shaffer
Comment vous débarrasser des souris et mulots Christin Lola/Shutterstock.com

Les souris et les mulots vivent aussi bien en ville qu’à la campagne. S’ils s’introduisent chez vous, ils construisent leur nid dans des amas de chiffon, de papier ou d’autres matériaux doux.

Comment les repérer ?

Vous pouvez soupçonner la présence d’une souris ou d’un mulot lorsque vous entendez, la nuit, des grattements dans les cloisons, ou lorsque vous trouvez des objets et emballages de produits alimentaires grignotés, ou encore des excréments de souris dans vos armoires.

Comment vous en débarrasser ?

Les traditionnelles trappes à ressort sont faciles à utiliser et toujours efficaces. Vous devez les placer à angle droit par rapport aux murs et les équiper d’un bon appât, par exemple de la graisse de bacon ou du beurre d’arachide mélangé à des flocons d’avoine. Vous pouvez aussi opter pour des pièges munis de pellicules collantes ou d’une technologie qui envoie des décharges électriques. Avec ces souricières, vous entendrez les cris d’agonie des petites bêtes et vous devrez disposer ensuite de leurs restes. À éviter pour les cœurs sensibles !

Les exterminateurs privilégient généralement les appâts empoisonnés contenant des rodenticides anticoagulants qu’ils utilisent seuls, sans les trappes, surtout dans la cuisine, la salle de bain et le comble. Ce poison provoque des hémorragies mortelles chez les rongeurs. Vous pouvez acheter vous-même ce genre d’appâts en quincaillerie ou dans les grandes surfaces. Ils se vendent en sachet que vous placez là où les rongeurs circulent régulièrement. Ces produits sont dangereux, particulièrement ceux à usage commercial; à garder hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Si vous ne voulez pas tuer les souris et les mulots qui se sont introduits dans votre maison, vous pouvez opter pour des pièges qui les capturent vivants. Vous n’aurez qu’à les relâcher par la suite dans un champ ou une forêt.

Des dispositifs à ultrasons vous épargnent la tâche de les relocaliser. Ces appareils, qui repoussent les petits rongeurs, représentent toutefois une solution à court terme puisque leur portée est limitée. L’animal peut facilement éviter les vibrations, qui sont d’ailleurs stoppées par les murs. « Les ultrasons n’empêchent pas la souris d’aller dans le salon si l’appareil est placé dans la cuisine », illustre Nathaniel Leavy, spécialiste en gestion parasitaire pour Les entreprises Maheu.

Combien ça coûte ?

On trouve des souricières à partir de 2,50 $ le lot de deux. Attendez-vous à payer au moins 7 $ pour un ensemble de quatre pièges collants et de 40 à plus de 100 $ pour ceux qui émettent des décharges électriques. Le prix des appâts empoisonnés varie entre 15 et 40 $, selon la marque.

Dans le cas où vous préférez relocaliser les petites bêtes, prévoyez débourser de 5 à 30 $ pour un piège qui les emprisonnera sans les tuer. Les appareils à ultrasons sont quant à eux vendus à partir de 30 $ dans les quincailleries et les grandes surfaces.

Si vous appelez un professionnel, comptez au moins 600 $ pour un duplex ou un bungalow, avec au minimum deux ou trois visites et une garantie de six mois.

Comment prévenir la récidive ?

Colmatez les trous et fissures de la maison. «Les souris ⦋se faufilent dans⦌ des ouvertures aussi petites qu’un 10 cents», indique Hélène Bouchard, président de MBM Gestion parasitaire et administratrice de l’Association québécoise de la gestion parasitaire. Dégagez également les abords des façades en évitant les bosquets, les massifs de fleurs et les cordes de bois. Préférez un gazon ras aux herbes folles, car les souris et mulots n’aiment pas circuler à découvert! Entreposez vos aliments, y compris ceux pour les animaux de compagnie, dans des contenants en métal ou en verre, car le plastique n’effraie pas les rongeurs. Autre truc : un chat vous sera d’une aide incroyable pour les chasser.

Bon à savoir: si vous soupçonnez la présence d’un rat dans votre domicile (plus gros et plus bruyant qu’une souris), il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’égout brisé ou de drain ouvert. Il vous faudra donc au préalable vérifier l’étanchéité du système de drainage du bâtiment, ce qu’un exterminateur peut vous aider à faire. Si le bris est confirmé, installez un piège; une grosse trappe à ressort munie d’un morceau de fromage ou de pomme devrait faire l’affaire. Les appâts antirats fonctionnent généralement très bien. « Si les rats trouvent de la nourriture, de l’eau et des cachettes, ils vont revenir. Ce sont de grands profiteurs », dit Nathaniel Leavey.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL LOCAS
    30 juin 2024

    Pour les souris les dispositifs à ultrasons c'est totalement inefficace. J'en ai placé 3 directement dans leur "trail". Ça n'a rien changé. Les trappes sont encore ce qu'il y a de plus efficace. Je questionne aussi les montres ultrasons pour éloigner les moustiques.