Votre gomme à mâcher pourrait tuer votre chien
Par distraction, vous laissez un paquet de gommes à mâcher sur la table de la cuisine. Passant par-là, votre chien n’en fait qu’une bouchée. Cette croquée pourrait bien lui être fatale.
En effet, certaines gommes à mâcher contiennent du xylitol, un édulcorant qui freine la croissance des bactéries à l’origine des caries. Si vous en consommez de façon modérée, vous profiterez des bienfaits. Cette substance semble sans danger pour les chats, mais elle est très toxique pour les chiens, selon la Food and Drug Administration des États-Unis.
Si votre compagnon à quatre pattes ingère du xylitol, qui se retrouve aussi dans les friandises, les desserts à la gélatine, le dentifrice et le sirop pour la toux, contactez rapidement une clinique vétérinaire.
De 30 minutes à 12 heures après l’absorption, votre animal risque de faire une crise d’hypoglycémie, c’est-à-dire souffrir de faiblesses, de perte de coordination et de convulsions. Dans le pire des cas, il peut être atteint d’une hépatite, qui se manifeste notamment par des vomissements et une diarrhée. Sans traitement adéquat, la mort peut survenir.
« Chaque cas est différent », souligne le Dr Michel Pepin, de l’Association des médecines vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux. Il indique que la quantité de xylitol ingérée, le poids du chien ainsi que son âge peuvent entre autres avoir une influence sur sa réaction.
Ne faites pas vomir votre bête, à moins qu’un vétérinaire ne vous le recommande. Advenant que vous deviez vous rendre à la clinique vétérinaire, apportez l’étiquette du produit avalé.
À lire aussi : Randonnée en nature : les dangers qui guettent Pitou et Nourriture pour chiens : 296 produits testés
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.