Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Payer les études de fiston: une obligation?

Par Marie-Ève Cousineau Mise en ligne : 13 Septembre 2008 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Chaque année, des enfants majeurs poursuivent leurs parents pour qu’ils payent leurs études universitaires, alors que plusieurs parents divorcés réclament une augmentation des pensions alimentaires pour leurs jeunes à l’université...

Au Québec, les parents ont une «obligation alimentaire» envers leur enfant majeur s’il ne peut subvenir à ses besoins en raison de son état de santé ou de son statut d’étudiant.

Ils doivent aussi contribuer au paiement des frais associés à leurs études, selon leur situation financière.

À moins que fiston, un éternel étudiant de 33 ans, n’entame un baccalauréat en philosophie après en avoir complété un en histoire de l’art et en études grecques…

>> À lire aussi: La dette étudiante, y échapperez-vous?

«[Pour gagner sa cause], l’étudiant doit démontrer qu’il poursuit un objectif de carrière précis, qu’il est sérieux et qu’il a la capacité de réussir», dit Alain Roy, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Un deuxième baccalauréat n’est donc pas nécessairement une perte de temps. «Un père divorcé a déjà été obligé de soutenir financièrement son fils qui faisait un bac en droit à l’Université McGill, après en avoir fait un en sciences politiques», dit-il en précisant que cette université accueille plusieurs étudiants en droit qui ont déjà un diplôme de 1er cycle.

Il reste que l’étudiant doit faire sa part. «Les juges exigent que le jeune travaille pendant l’été et, si ses études le permettent, qu’il travaille à temps partiel pendant les sessions», dit Dominique Goubau, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Heureusement pour les parents, un enfant ingrat et irrespectueux ne parviendra pas à leur soutirer de l’argent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille