Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crampons? Voici comment nous avons procédé.

Coefficient de frottement

En laboratoire, nous avons mis à l’essai les crampons sur un appareil mesurant le coefficient de frottement. Nous les avons placés sur une botte d’hiver qu’on a fait glisser sur une surface glacée avec une pression semblable à celle exercée par le poids d’un homme adulte. La résistance de la botte au moment du déplacement permet de calculer le coefficient de frottement. La mesure est calculée pour le pied gauche et le pied droit.

- Botte d’hiver et crampons fixés sur l’appareil pour mesurer le coefficient de frottement sur une plaque glacée

Groupe d’utilisateurs

Notre groupe d’essai, composé de deux femmes et de deux hommes, a évalué 10 paires de crampons vendues au Québec entre 12 et 82 $ (prix relevés en août 2023 et arrondis au dollar près).

Les testeurs portaient des bottes d’hiver choisies par Protégez-Vous et la taille des crampons correspondait à la taille des chaussures, selon les recommandations des fabricants.

Les critères évalués :

  • la facilité d’utilisation : facilité à mettre et à retirer les crampons, qualité de l’ajustement (les crampons restent en place ou tombent de la botte);
  • l’adhérence sur la glace et sur un trottoir : le testeur peut se déplacer sans glisser;
  • le confort sur la glace et sur un trottoir : sentiment que les crampons sont trop serrés, perception des crampons ou présence de points de pression sous les pieds.

Qualité des matériaux

Pendant notre test, certains des produits se sont brisés après quelques utilisations. Nous leur avons attribué la note de « très mauvais ».

Nos « meilleurs choix »

Pour être classés parmi les « meilleurs choix », les crampons devaient obtenir une note globale de 85 % et plus.

Les produits ayant eu la note « très mauvais » au test d’adhérence et de coefficient de frottement se sont vu attribuer la mention « À éviter ».

Au moment de notre étude de marché, en août 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou en ligne (avec livraison au Canada).

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.