Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Amériques et Caraïbes : au cœur du continent et du palmarès des pays où voyager en 2020

Par Maxime Bilodeau
Caye-Caulker

L’Amérique centrale occupe une position enviable sur notre carte des pays où voyager en 2020. Optez pour cette vaste région afin d’y vivre une expérience à la fois abordable et dépaysante. Le Bélize ou la Colombie : pourquoi pas?

Apprendre à connaître le Bélize
La diversité de la Colombie

Il y a Cuba, incontestable numéro un de l’édition 2020 de notre classement annuel des pays où voyager, et il y a le reste. Selon Marc-Antoine Vachon, cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal, ce pays insulaire des Caraïbes reconnu pour ses stations balnéaires demeure une valeur sûre. « Le prix reste le principal critère de sélection de la majorité des voyageurs. Dans un tout-inclus, on en a pour son argent », affirme-t-il.

Le palmarès fait néanmoins une belle place à plusieurs pays d’Amérique centrale et, dans une moindre mesure, d’Amérique du Sud. Le Bélize, le Guatemala, l’Équateur, la Colombie et le Nicaragua figurent tous dans les 20 premières positions. « Les billets d’avion ne sont pas chers, on y vit à petit prix et le dépaysement est assuré. Ce sont vraiment des destinations en vogue en ce moment », explique Jennifer Doré Dallas, la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers.

Apprendre à connaître le Bélize

Le Bélize est une destination peu connue des Québécois, qui lui préfèrent souvent la péninsule du Yucatán, dans le Mexique voisin. Pourtant, ce mouchoir de pays – à peine 23 000 km² – gagne à être découvert pour ses richesses naturelles, comme sa barrière de corail, la seconde plus grande du monde, qui s’avère populaire auprès des amateurs de plongée.

Le littoral de 250 km ne doit toutefois pas occulter l’intérieur des terres de ce pays anglophone, ancien Honduras britannique. Vous y trouverez une forêt tropicale parsemée de ruines mayas, comme celles de Lamanai, encore relativement épargnées du tourisme de masse. C’est, en outre, un véritable paradis de l’écotourisme, qui compte des réserves de jaguars et des grottes propices à la pratique de la spéléologie.

Jennifer Doré Dallas se réjouit de voir ce « charmant pays » occuper une position avantageuse dans le classement des pays où voyager en 2020. Elle conseille cependant de s’éloigner des grands centres, comme son ancienne capitale, Belize City, réputée peu sécuritaire. Privilégiez plutôt l'arrière-pays ou les petites îles coralliennes paisibles situées près des côtes, comme Caye Caulker.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : travelbelize.org

La diversité de la Colombie

Depuis la fin des conflits armés, en 2016, la Colombie s’est ouverte massivement au tourisme. Bogotá et ses musées nombreux; les plantations de café (fincas) au pied des Andes; la coloniale et portuaire Carthagène; les parcs nationaux et naturels de l’Amazonie; le désert aride de la Tatacoa : peu importe vos centres d’intérêt, vous ne manquerez pas d’activités à faire dans ce vaste et riche pays d’Amérique du Sud.

Tatacoa Le désert de la Tatacoa, Colombie

« La Colombie est un pays tout en contrastes : on y trouve de hautes montagnes, des jungles luxuriantes, des bords de mer idylliques... Pour en découvrir tous les charmes, je recommande d'élargir votre horizon au-delà des grands centres urbains », propose Rachel Latour, auteure du blogue voyage Découverte Monde et cofondatrice du webzine Les voyageuses du Québec. Amateurs de la petite reine, prenez note : la Colombie est reconnue comme LA Mecque du cyclisme sur route en Amérique latine.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : columbia.co

>> Consultez notre carte interactive des pays où voyager en 2020

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.