Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Avez-vous vérifié la présence de radon dans votre maison?

Par Protégez-Vous
Francesco Scatena/Shutterstock.com

Selon le gouvernement du Canada, 10 % des résidences au pays présentent des taux de radon supérieurs aux normes actuelles de 200 becquerels par mètre cube. Testez votre demeure.

Le radon émane de l’uranium dans le sol et peut s’infiltrer dans votre maison de façon inaperçue. Tout comme le monoxyde de carbone, ce gaz radioactif est impossible à voir, à sentir et à goûter. D’où l’importance d’un détecteur permanent de radon.

Dans une maison, le radon peut atteindre des concentrations élevées et, avec le temps, présenter un risque pour la santé. Au pays, il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

Le radon s’accumule dans les pièces et sur les étages inférieurs de la maison. De manière générale, plus on monte et moins il devrait y avoir de radon. Sa concentration varie constamment, d’heure en heure. C’est pourquoi il est important de mesurer sa présence sur de longues périodes, idéalement avec un détecteur de radon.

Mesurer la concentration de radon

La manière la plus fiable de déterminer si vous avez un problème consiste à mesurer les concentrations de radon sur une période d’au moins trois mois.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’un expert, mais vous pouvez aussi utiliser une trousse de mesure du radon à long terme que vous installerez vous-même. On trouve plusieurs types de dosimètres sur le marché. L’APCHQ recommande d’utiliser uniquement les tests de longue durée, ceux promettant un résultat en moins d’une semaine ne sont pas fiables et créent des faux sentiments de peur ou de sécurité. Le test à 45 $ que propose l’Association pulmonaire du Québec est simple, économique et surtout très fiable.

Bon à savoir

Depuis l’automne 2021, le seuil de nocivité établit par le Code de construction du Québec passe de 800 Bq/m3 à 200 Bq/m3, soit le seuil recommandé par Santé Canada depuis 2007 et tel qu’il était déjà appliqué dans le reste du Canada, en vertu du Code national du bâtiment 2010

À lire aussi : Prudence avec les détecteurs de radon numériques

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.