Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réfrigérateur : recyclez-le, mais bien !

Par Rémi Leroux
Réfrigérateur :  recyclez-le, mais bien ! Shutterstock.com

Le 1er juillet, ne laissez pas votre vieux frigo sur le bord de la rue. Il risquerait de se voir dépouillé de son cuivre par un ferrailleur, puis jeté aux ordures.

De plus, se départir ainsi d’un réfrigérateur peut générer autant de gaz à effet de serre (GES) que trois tonnes de déchets domestiques, selon PureSphera, une entreprise qui se spécialise dans le recyclage d’appareils nocifs pour l’environnement et qui gère le programme FrigoResponsable. Ces émissions correspondent, à peu de choses près, à la quantité de GES produite par un automobiliste québécois chaque année sur la route (pour une distance d’environ 18 000 km) !

Un réfrigérateur contient de la mousse isolante et des huiles chargées d’halocarbures, qui sont des substances chimiques composées notamment d’halogène – comme du brome et du chlore (avec ou sans fluor) – et de carbone, lesquels contribuent de façon importante aux émissions de GES.

Ces réfrigérants sont également utilisés dans les climatiseurs, autre source importante du réchauffement climatique.

La meilleure façon de vous assurer que votre vieux frigo sera bien recyclé est de le confier à un détaillant ou à une municipalité membre du programme FrigoResponsable. Même chose pour tout autre appareil réfrigérant (congélateur, climatiseur, thermopompe et déshumidificateur).

Ce programme, auquel adhèrent plusieurs municipalités québécoises, permet de recycler 96 % de l’appareil et d’assurer la destruction de 99,99 % des gaz contenus dans ses mousses isolantes et son système de refroidissement. Pour obtenir la liste complète des municipalités et entreprises partenaires du programme, rendez-vous au frigoresponsable.ca.

>> À lire aussi: Réparer ou remplacer votre réfrigérateur?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.