Quoi nettoyer pour une hotte de cuisine efficace
La hotte de cuisinière joue un rôle important dans la qualité de l’air de votre maison. C’est pourquoi vous devez en prendre soin !
Vous faites beaucoup de friture ? Nettoyez au moins une fois par mois l’ensemble des surfaces de votre hotte avec un détergent à vaisselle efficace pour repousser la graisse.
Des filtres bien propres
Vous n’arrivez pas à vous débarrasser des odeurs de cuisson ? C’est le signe que votre hotte ne fonctionne pas bien. Optez pour un nettoyage ou un remplacement, selon votre type d’appareil. Certains modèles ont aussi plusieurs types de filtres. Si vous avez un doute, vérifiez dans le manuel d’instruction.
Hottes à évacuation extérieure
Ce type d’appareil est souvent muni de filtres microperforés (de type micromesh) en aluminium. Certaines hottes sont toutefois munies de filtres à chicane, en acier inoxydable, faits en accordéon. Ces hottes sont plus fréquentes avec les cuisinières au gaz.
Dans les deux cas, les filtres sont lavables et réutilisables. Une fois par mois, il suffit de les passer au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez simplement les faire tremper dans l’eau savonneuse pour dissoudre la graisse. Frottez-les ensuite avec une brosse en nylon et évitez les produits nettoyants trop forts qui pourraient endommager les filtres. Bien sécher avant de replacer.
Hottes à recirculation
De leur côté, les hottes à recirculation – qui n’évacuent pas l’air à l’extérieur – sont équipées de filtres au charbon qui ne sont pas lavables. Les fabricants recommandent de les remplacer tous les trois à six mois.
Le ventilateur
Une fois par mois, pensez aussi à nettoyer les lames du ventilateur avec de l’eau savonneuse. Pour les modèles équipés d’un ventilateur centrifuge (qui ressemble un peu à une roue) vous pouvez enlever les lames et simplement les passer au lave-vaisselle.
À lire aussi : Comment choisir une hotte de cuisine
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Des dizaines de produits de santé naturels promettent de réduire vos sym...

Pour souligner la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescen...

Les ateliers mécaniques du Québec peinent à suivre la cadence de l’indus...

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.