Doit-on laisser les feuilles mortes sur la pelouse?
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur la pelouse, mais pas seulement pour des raisons esthétiques!
Privée de lumière, une pelouse recouverte de feuilles peut étouffer et, au printemps, développer des maladies causées par des champignons. Il est donc recommandé de ne pas les laisser former un tapis compact sur votre gazon. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez les ramasser. Au contraire, sur son site web, Espacepourlavie.ca, l’équipe du Jardin botanique de Montréal explique qu’il faut plutôt les déchiqueter en petits morceaux.
Adoptez le feuillicyclage
Dès la tombée des feuilles et par temps sec, passez un coup de tondeuse sur les feuilles mortes pour les déchiqueter et bénéficier ainsi des vertus du feuillicyclage. Faites-le à plusieurs reprises pendant l’automne.
Dispersés sur la pelouse, ces résidus attireront les vers de terre et autres insectes, qui les transformeront en une bonne source de matière organique qui se dégradera rapidement et enrichira votre sol.
Si vous avez trop de feuilles broyées, utilisez-les comme protection hivernale, en paillis pour les plates-bandes ou le potager, ou encore au pied des arbres et des arbustes. « C’est du paillis gratuit naturel qui offre une couche isolante au sol et qui va enrichir votre plate-bande en se décomposant », indique Joshua Jarry, préposé aux renseignements horticoles du Jardin botanique, à Montréal. En prime, « c’est moins laborieux que devoir tout racler et faire des sacs », rigole-t-il.
Ces morceaux sont également très utiles pour le compostage domestique. Par contre, met en garde le préposé, si les feuilles sont infectées, n’en faites pas du feuillicyclage; envoyez-les directement au compostage municipal. D’ailleurs, en optant pour le feuillicyclage, vous contribuez à réduire la quantité de feuilles mortes collectées à l’automne par votre municipalité.
Protégez vos plates-bandes
Les feuilles mortes protégeront vos plantes vivaces du froid, mais les bulbes nécessitent une protection supplémentaire. Entre la mi-septembre et la fin novembre, arrachez les bulbes tendres (dahlias, glaïeuls, cannas, bégonias, etc.). Faites-les sécher quelques jours avant de les déposer dans une boîte en carton. Couvrez-les de papier journal déchiqueté et entreposez-les dans un endroit frais ou, à défaut, à la température de la pièce.
Abritez les rosiers hybrides de thé pour l’hiver (avec un cône ou une toile isolante). Les rosiers arbustifs et indigènes n’ont pas besoin de protection.
>> À lire aussi: notre guide d'entretien de la pelouse

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi apprivois...

Chacune de vos interactions en ligne avec un outil d’intelligence artifi...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Nous avons testé cinq modèles de coquilles antibruit pour enfants de dif...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous