Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Entretenir la pelouse avec ou sans engrais et pesticide?

Par Marie-Eve Shaffer
Entretenir la pelouse avec ou sans engrais et pesticide? SingjaiStocker/Shutterstock.com

L’herbe est-elle plus verte chez votre voisin? Vous soupçonnez peut-être ce dernier de recourir à des engrais et à des pesticides pour rendre sa pelouse verdoyante et bien fournie. Voici nos conseils pour entretenir votre gazon.

Les engraisLes pesticidesL’utilisation de pesticides illégaux est-elle fréquente?Le point sur le glyphosateComment choisir une entreprise d’entretien de pelouse?Quelques conseils sur l’ensemencementL’obsession de la pelouse parfaite, comme on la connaît aujourd’hui, remonte à l’Europe du 17e siècle. Elle a pour origine entre autres les jardins du château de Versailles, où le roi Louis XIV a fait am&eacut
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Dominic Lachapelle
    18 juin 2024

    J'ai arrété de fertiliser mon gazon depuis quelques années et je pratique seulement le "No Mow May" et l'herbicyclage. Quel est le risque de ne mettre aucun fertilisant? Le gazon va-t-il mourir après quelques années?

     1
    Par Geoffroy Ménard
    06 juillet 2024

    Aucun risque. Les fertilisants artificiels sont ajoutés uniquement pour compenser l'appauvrissement qui est seulement causé si on enlève le gazon coupé. Si on retourne le gazon, il n'y a pas de perte de minéraux, il y a même une possible augmentation de la matière organique (humus) dans le sol, le carbone provenant de l'atmosphère par la photosynthèse. Idéalement, semez du trèfle blanc au travers des graminées, tôt au printemps et au lieu du gazon chaque fois qu'il y a des trous à réensemencer. le trèfle ajoute de l'azote au sol par la fixation de l'azote atmosphérique.

     4