Non, vous ne devez pas ranger vos produits ménagers sous l’évier
Mettre vos produits ménagers sous l’évier peut être pratique, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Voici pourquoi.
Vous rangez des produits nettoyants sous l’évier ou le lavabo ? Une mauvaise idée, selon la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec. En effet, les émanations provenant de certains de ces produits peuvent être une source de corrosion sur la tuyauterie et causer des bris, préviennent ces deux organismes.
Le simple fait d’être en contact avec les vapeurs de produits chimiques tels que le chlore, le soufre et l’acide chlorhydrique qui sont présents dans les détergents, ainsi que les savons et les produits à récurer peut affecter le revêtement des boyaux flexibles, ces petits tuyaux revêtus d’une gaine en acier inoxydable tressé qui alimentent les robinets d’éviers, de lavabos et de toilettes. Ainsi, si l’étiquette mentionne que le produit nettoyant est corrosif ou devrait être rangé dans un endroit frais, sec et bien aéré, on évite l’armoire sous le lavabo ou l’évier !
De même, vérifiez régulièrement l’état des boyaux flexibles qui s’y trouvent et assurez-vous qu’ils ne sont ni trop pliés ni tordus. Remplacez-les au moindre signe d’usure. D’ailleurs, plusieurs fabricants recommandent aussi de changer ces tuyaux tous les cinq ans pour éviter les dégâts.
À lire aussi : Comment éviter les substances toxiques dans les produits d’entretien ménager
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Tranches de jambon végétarien, burgers sans viande, « fauxmages », les s...
Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, cé...
CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétud...
Immersion en anglais, en espagnol, en italien ou encore en portugais… Vo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.