Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

9 conseils pour contrôler l’humidité dans la maison l'hiver

Par Catherine Crépeau
9 conseils pour contrôler l’humidité dans la maison l'hiver Kulkova Daria/Shutterstock.com

Pour éviter les inconforts respiratoires qui sont attribuables à l’air sec et prévenir la formation de condensation sur vos fenêtres causée par un excès d’humidité, vous devriez maintenir le taux d’humidité autour de 30 % l’hiver. Or comment atteindre l’équilibre ?

Un taux d’humidité trop bas signifie que l’air intérieur est sec et peut provoquer, par exemple, des irritations du nez et de la gorge. À l’inverse, une humidité trop élevée peut générer, outre de la condensation, des problèmes de moisissure ainsi que diverses réactions physiques (respiration sifflante, toux, écoulement nasal, etc.), voire augmenter la fréquence et la gravité des crises d’asthme. Voici quelques options qui s’offrent à vous pour gérer la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air de votre maison.

Les conseils de base

Équipez-vous d’un hygromètre.

Il s'agit d'un appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité. Il existe des appareils mécaniques et électroniques. Dans les centres de rénovation, leur prix varie entre une dizaine et une centaine de dollars, selon les modèles.

Ouvrez les fenêtres!

Même par temps froid, aérez votre logis quotidiennement pendant quelques minutes, comme le recommande le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Vous gagnez à le faire pour deux raisons : le chauffage assèche l’air, et les virus et microbes se développent dans l’air chaud confiné. Ceux-ci restent aussi plus longtemps en suspension dans l’air sec.

À lire aussi : En hiver, faut-il ouvrir les fenêtres pour aérer?

Pour augmenter le taux d’humidité

Baissez le chauffage.

Pour éviter les désagréments d’un air trop sec, privilégiez une température qui se situe entre 19 et 21 °C.

Utilisez la vapeur du quotidien.

  • Laissez la porte de la salle de bain ouverte après avoir pris votre douche et ne mettez pas le ventilateur en marche, sauf si vous avez une salle de bain sans fenêtre où l’humidité s’accumule facilement.
     
  • Faites chauffer la bouilloire quelques minutes dans la pièce à humidifier.
     
  • Évitez d’utiliser le cycle de séchage du lave-vaisselle. Après le lavage, ouvrez la porte de l’appareil pour laisser la vapeur s’échapper et la vaisselle sécher à l’air libre.
     
  • Installez un bol d’eau chaude ou une serviette mouillée et essorée dans la pièce à humidifier. Nettoyez le contenant et changez le linge quotidiennement. Attention de ne pas les laisser en place trop longtemps, pour éviter de créer trop d’humidité.
     
  • Faites votre repassage dans la pièce où l’air est trop sec.
     
  • Utilisez un vaporisateur à l’eau saline ou placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau bouillante et de sa vapeur pour soulager votre nez irrité et dégager vos voies respiratoires.

Ajoutez des plantes.

Les plantes vertes sont connues pour leur capacité à émettre de la vapeur d’eau à partir de l’eau d’arrosage. Vous pouvez aussi asperger leurs feuilles.

Achetez un humidificateur.

Si les solutions naturelles sont insuffisantes, vous pourriez envisager l’achat d’un humidificateur. Choisissez un modèle dont la puissance est adaptée aux dimensions de votre domicile et qui permet de contrôler le taux d’humidité. Consultez notre guide d’achat pour faire le meilleur choix possible.

Pour enlever l’humidité

Installez un ventilateur d’extraction d’air.

La salle de bain étant généralement une pièce humide, vous avez avantage à y installer un ventilateur d’extraction d’air. Comptez au moins une centaine de dollars pour un appareil d’une puissance de 70 pi³/min, ou pieds cubes par minute (le Code de construction du Québec recommande minimalement un appareil de 50 pi³/min dans une salle de bain). Privilégiez les appareils qui sont homologués HVI (pour Home Ventilating Institute) et Energy Star, puisque ces étiquettes garantissent leur performance (consommation d’énergie, bruit, débit d’air).

Ne faites pas sécher le linge à l’intérieur.

Les vêtements mouillés, surtout s’ils sont placés à proximité d’une source de chaleur, contribuent à augmenter rapidement le taux d’humidité. Privilégiez l’utilisation de la sécheuse ou, à défaut d’en avoir une ou d’être en mesure de vous en servir, placez le linge mouillé dans une pièce fraîche, près d’une fenêtre que vous pourrez ouvrir quelques minutes chaque jour.

Procurez-vous un déshumidificateur.

Ces appareils sont utilisés pour retirer la quantité excessive d’humidité dans l’eau. Pour savoir si cette solution vous convient, consultez notre guide d’achat de déshumidificateurs.

À lire aussi : Qualité de l’air: trois résidences testées et Comment prévenir l’apparition de moisissures dans votre maison

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL GIROUX
    15 décembre 2021

    Comment vérifier l'exactitude d'un hygromètre? Pour le plaisir (?), chez Canac et Canadian Tire j'ai comparé une dizaine d'appareils de la même marque et/ou de marques différentes...autant de % que d'appareils. Quel est le truc pour découvrir LE BON.

     1
  • Par CARL BOUCHARD
    15 décembre 2021

    Bonjour, Votre article « 5 conseils pour contrôler l’humidité en hiver » manque malheureusement sa cible, en hiver le taux d’humidité est trop bas, pas trop haut! Vos conseils sont pour abaisser le taux d’humidité et non l’inverse. Merci.

  • Par RICCARDO ROSSI-RICCI
    14 décembre 2021

    Le titre porte à la confusion. Il faudrait mieux écrire comment réduire l'humidité, car tous les conseils visent à réduire l'humidité. Et quand le chauffage sèche l'air ? Dans ce cas quels sont les conseils pour humidifier la pièce ? Sécher le linge à l'Intérieur, un humidificateur etc.! Merci