Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Faites briller vos éviers et lavabos

Par Protégez-Vous
Faites briller vos éviers et lavabos Opat Suvi/Shutterstock.com

On les utilise plusieurs fois par jour, pour se laver les mains, laver la vaisselle, etc. Comment faire pour qu’éviers et lavabos conservent leur lustre malgré le passage du temps ?

Après chaque utilisation, prenez l’habitude de rincer évier et lavabo à l’eau claire, puis de les essuyer.

Frottez les dépôts calcaires autour de la robinetterie ou de la crépine avec un citron coupé ou une éponge trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre. Ce n’est pas suffisant ? Faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, laissez agir et rincez.

Le bicarbonate de soude est aussi un bon allié pour nettoyer la cuve de votre évier ou de votre lavabo. Appliquez une pâte et frottez. Utile aussi pour blanchir les joints de silicone. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer le tout.

Si vous utilisez un produit de polissage pour acier inoxydable, frottez dans le sens du grain de l’acier. Consultez les instructions sur l’étiquette.

Ajoutez une grille de fond de cuve dans l’évier : cela le protégera des chocs et des rayures si vous y laissez tomber de la vaisselle ou autre. N’oubliez pas de nettoyer aussi cette grille régulièrement pour en déloger la saleté.

À éviter :

  • les tampons à récurer en laine d’acier ou l’utilisation d’objets pointus pour le nettoyage qui pourraient rayer la surface de votre évier ou de votre lavabo ;
  • déposer au fond de l’évier un tapis de caoutchouc qui pourrait finir par tacher ou décolorer le fini de la surface de la cuve ;
  • y laisser trop longtemps des éponges mouillées ou des produits nettoyants, pour les mêmes raisons ;
  • mettre une casserole ou une poêle extrêmement chaude directement dans l’évier après l’avoir retirée du feu, particulièrement si vous avez une cuve en composite. Le composite est un matériau synthétique qui selon les fabricants résiste plus ou moins bien à la chaleur.

Votre lavabo de salle de bain est taché ?

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) propose sur son site web une recette de produit détachant maison : mélangez 3 c. à table de borax et 1 c. à table de jus de citron pour former une pâte. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse à poils doux, puis rincez. La tache est toujours là ? Ajoutez une ou deux gouttes d’ammoniaque domestique à la pâte et recommencez. Avant de frotter, laissez agir pendant deux heures. Rincez.

À lire aussi : Comment éviter les substances toxiques dans les produits d’entretien ménager et Comment nettoyer vos électros en acier inoxydable sans faire de traces

100-Trucs-entretien-int

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.