Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des balles de séchage pour sécher vos vêtements plus vite?

Par Marie-Eve Shaffer
Des balles de séchage pour sécher vos vêtements plus vite? FotoHelin/Shutterstock.com

Les balles de séchage ont désormais leur place en magasin dans le rayon des produits pour la lessive, tout juste à côté des assouplissants liquides et en feuilles. Des fabricants affirment qu’elles réduisent jusqu’à 30 % la durée des cycles de la sécheuse. Or, que penser de telles allégations?

L’an dernier, nos confrères du magazine de consommation australien Choice ont effectué les calculs. Ils ont d’abord mesuré l’énergie nécessaire pour sécher une brassée type dans une sécheuse. L’exercice a ensuite été répété avec quatre modèles de balles de séchage faites en laine et en plastique. Résultat : les économies potentielles n’atteignaient pas plus de 2 ¢ par utilisation.

Testachats, un autre magazine de consommation établi celui-là en Belgique, a de son côté rempli la sécheuse à 40 %, puis à 70 % pour évaluer l’efficacité des balles de séchage avec un chargement réduit. « Le cycle a duré plus longtemps et consommé plus d’électricité », rapporte-t-il.

Alors, pour baisser vos coûts de séchage, mieux vaut vider le tiroir à charpie de votre sécheuse après chaque utilisation et enchaîner les cycles pour éviter que votre appareil refroidisse. Autrement, étendez vos vêtements sur une corde à linge, si la météo le permet.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.