Comment repousser les écureuils
Au sol, un écureuil gris peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Oubliez donc l’idée d’en attraper un à mains nues !
Comment les repérer ?
En ville comme à la campagne, les écureuils ne sont pas particulièrement discrets. Ils viennent saccager vos plates-bandes fraîchement plantées, déterrer et manger les bulbes ou encore se régaler du contenu de vos poubelles mal scellées.
Comment vous en débarrasser ?
Comme la loi interdit de tuer les petits animaux sauvages, la règle de base consiste à éliminer tout ce qui pourrait attirer les écureuils dans votre jardin ou aux abords de votre habitation. Il existe également des répulsifs, notamment à base de piment de Cayenne, qu’un exterminateur pourra vous conseiller, mais leur effet est de courte durée : après une pluie, il faut en répandre de nouveau.
Dans le cas où un écureuil s’est introduit dans votre maison ou qu’il représente un danger, un exterminateur peut vous louer une cage qui vous permettra de le capturer et, ensuite, de le relocaliser.
Combien ça coûte ?
Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, le pur fumier de poule (à partir de 9 $ la boîte de 1,3 kg) et la farine de sang (à partir de 13 $ pour 1,3 kg) sont des options intéressantes, car les écureuils détestent leur odeur ! Il n’y a qu’à les répandre sur les plates-bandes après avoir planté les bulbes.
Vous pouvez également louer une cage au coût de 10 $ par jour. Si l’exterminateur se déplacer pour installer la cage et, par la suite, relocaliser l’animal, prévoyez une dépense de plus de 100 $.
Comment prévenir la récidive ?
Certaines plantes dégagent des parfums qui rebutent les écureuils. Pour éloigner les intrus de manière simple, pacifiste et efficace, plantez dans votre jardin des narcisses, des jacinthes, des perce-neige, des géraniums, de l’ail, de la menthe, du thym ou de la lavande.
À lire aussi : Jardins urbains : apprendre à cohabiter avec la faune sauvage et Comment prévenir les rongeurs sous le capot

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque 21 mars. Protégez-V...

Le temps des fêtes va de pair avec les célébrations… mais pas nécessaire...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Le transport collectif interrégional est essentiel à la mobilité de nomb...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.