Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prévenir les rongeurs sous le capot

Par Rémi Leroux
ecureuils-auto

L’automne, certains petits animaux ont tendance à se réfugier dans les voitures. Voici comment leur bloquer l’accès.

Les rats, les écureuils, les souris et d'autres rongeurs peuvent faire des dégâts considérables dans votre voiture lorsqu’ils se mettent à grignoter des câbles, des tuyaux ou toute autre pièce en plastique située sous le capot ou l'habitacle. C’est particulièrement le cas dans les véhicules entreposés l’hiver, qui se transforment alors en véritables nids douillets.

La première chose à faire pour empêcher la présence de locataires indésirables : éviter de stationner votre auto à proximité d’endroits connus pour attirer les rongeurs; près des poubelles ou des jardins potagers, par exemple. Si le véhicule est entreposé dans un garage fermé, recherchez et scellez les espaces par lesquels les petits animaux pourraient se faufiler (autour des portes et des fenêtres, notamment).

Pensez également à ne laisser aucun emballage alimentaire dans l’auto, car l'odeur ainsi dégagée risque d'attirer les rongeurs.

Maxime Dubois, agent des services-conseils automobiles à CAA-Québec, recommande par ailleurs « d’installer des répulsifs et des pièges pour rongeurs et autres animaux nuisibles, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, par exemple des boules à mites ou des feuilles d’assouplisseur ».

Selon le magazine Consumer Reports, vous pouvez aussi vaporiser des produits comme de l’huile de menthe poivrée et du poivre de Cayenne sous le capot du véhicule et tout autour de ce dernier. À noter qu'il faut en pulvériser régulièrement, car ces produits s’évaporent.

Les pièges à ressort, placés à proximité de la voiture, peuvent également limiter les visites non voulues, mais veillez à ce que vos animaux domestiques s'en tiennent loin.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC GILBERT
    03 Octobre 2021

    La meilleure façon pour se débarasser des rongeurs, c'est de pulvériser du fuel diésel sur tout ce qui peut les intéresser.