Comment prévenir les rongeurs sous le capot
L’automne, certains petits animaux ont tendance à se réfugier dans les voitures. Voici comment leur bloquer l’accès.
Les rats, les écureuils, les souris et d'autres rongeurs peuvent faire des dégâts considérables dans votre voiture lorsqu’ils se mettent à grignoter des câbles, des tuyaux ou toute autre pièce en plastique située sous le capot ou l'habitacle. C’est particulièrement le cas dans les véhicules entreposés l’hiver, qui se transforment alors en véritables nids douillets.
La première chose à faire pour empêcher la présence de locataires indésirables : éviter de stationner votre auto à proximité d’endroits connus pour attirer les rongeurs; près des poubelles ou des jardins potagers, par exemple. Si le véhicule est entreposé dans un garage fermé, recherchez et scellez les espaces par lesquels les petits animaux pourraient se faufiler (autour des portes et des fenêtres, notamment).
Pensez également à ne laisser aucun emballage alimentaire dans l’auto, car l'odeur ainsi dégagée risque d'attirer les rongeurs.
Maxime Dubois, agent des services-conseils automobiles à CAA-Québec, recommande par ailleurs « d’installer des répulsifs et des pièges pour rongeurs et autres animaux nuisibles, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, par exemple des boules à mites ou des feuilles d’assouplisseur ».
Selon le magazine Consumer Reports, vous pouvez aussi vaporiser des produits comme de l’huile de menthe poivrée et du poivre de Cayenne sous le capot du véhicule et tout autour de ce dernier. À noter qu'il faut en pulvériser régulièrement, car ces produits s’évaporent.
Les pièges à ressort, placés à proximité de la voiture, peuvent également limiter les visites non voulues, mais veillez à ce que vos animaux domestiques s'en tiennent loin.
En 2026, de nouvelles règles qui encadreront le calcul des hausses de lo...
Huit mois après la fin de la dernière éclosion, la rougeole refait surfa...
Notre partenaire américain Consumer Reports a classé 26 marques de véhic...
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur le...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous