Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des précautions à prendre avec votre humidificateur

Par Protégez-Vous
Des précautions à prendre avec votre humidificateur

Qu’il soit doté ou non d’une lampe à ultraviolets ou d’un autre mécanisme censé éliminer 99 % des microorganismes, tout humidificateur doit être entretenu rigoureusement si on veut éviter qu’il devienne un diffuseur de bactéries.

Les humidificateurs à vapeur chaude sont moins favorables à la prolifération des bactéries que les modèles à vapeur froide, puisque l’ébullition de l’eau tue les microorganismes. Un entretien régulier et rigoureux est essentiel, peu importe le type d’appareil choisi. Même les modèles qui présentent l’allégation « antibactérien » doivent être nettoyés souvent.

Avant son utilisation

Nettoyez et désinfectez la base ainsi que le réservoir de votre humidificateur. Pour ce faire, reportez-vous aux indications du fabricant.

Ne remplissez le réservoir d’eau qu’au moment de vous servir de l’appareil. Pour éviter condensation et moisissures, assurez-vous de placer votre humidificateur loin des murs, idéalement au centre de la pièce. Cela assurera une dispersion uniforme de la vapeur.

Une routine d’entretien

Après chaque utilisation, prenez l’habitude de vider, de rincer et de sécher la base et le réservoir de votre appareil. Entre deux utilisations, ne laissez jamais l’eau dans le réservoir.

Votre appareil est doté d’un filtre ? N’oubliez pas de le remplacer régulièrement. Pour savoir à quelle fréquence, référez-vous au manuel du fabricant.

Chaque semaine, videz, nettoyez et désinfectez la base de l’appareil et son réservoir. Au besoin, consultez le manuel d’utilisation. Mélangez par exemple 175 ml de vinaigre blanc dans 2 L d’eau chaude. Laissez la solution agir 20 minutes dans la base et le réservoir, puis rincez-les à quelques reprises pour éliminer l’odeur. Ensuite, essuyez bien le tout.

Évitez d’utiliser de l’eau de Javel diluée pour désinfecter. En effet, ce produit peut irriter les voies respiratoires des personnes sensibles. Vous voulez utiliser ce produit malgré tout ? Rincez plusieurs fois la base et le réservoir de votre appareil afin d’éliminer efficacement les résidus de javel.

Avant et après l’entreposage

Videz l’eau du bassin et du réservoir. Désinfectez-les et assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les ranger.

Avant d’utiliser votre appareil de nouveau, lavez-le et désinfectez-le. Ne le remplissez qu’au moment de vous servir de l’appareil.

Bon à savoir

Vous pouvez mesurer le taux d’humidité dans votre résidence à l’aide d’un hygromètre. Il devrait tourner autour de 50 % en été et de 30 % en hiver pour prévenir l’apparition de moisissures.

À lire aussi : Comment choisir un déshumidificateur

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.