Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment éliminer les coquerelles

Par Rémi Leroux et Marie-Eve Shaffer
Comment éliminer les coquerelles Try_my_best/Shutterstock.com

La coquerelle produit une substance odorante (phéromone) qui incite les individus de la même espèce à se regrouper. Voilà pourquoi une blatte arrive rarement seule dans un logis.

Comment les repérer ?

Insecte au corps ovale aplati dont la couleur varie du brun pâle au noir, la coquerelle aime la chaleur et l’humidité. Elle s’invitera la plupart du temps dans votre salle de bain ou votre cuisine. Elle s’active surtout la nuit, donc si vous l’apercevez le jour, c’est signe que la population est très nombreuse. La blatte ne présente pas un danger pour la santé, même si, exceptionnellement, il peut arriver qu’elle contamine les aliments en y laissant des excréments.

Comment vous en débarrasser ?

Si vous n’avez aperçu qu’un cafard et qu’il vous a échappé, vous pouvez tenter de régler l’affaire avec des pièges à blattes, vendus à partir de 8 $ le lot de quatre, ou avec un insecticide liquide vendu au même prix. Cependant, en cas d’infestation, appelez un professionnel, qui utilisera des appâts solides (à base d’hydraméthylnone ou d’acide borique) ou en poudre (acide borique ou terre de diatomées). En consommant l’appât et en le rejetant, la blatte s’empoisonne et contamine du même coup les individus qui s’approchent d’elle ou qui la mangent (ces insectes sont cannibales).

Combien ça coûte ?

Pour profiter des services d’un exterminateur, comptez au moins 300 $ par appartement ou plus de 500 $ pour un bungalow, avec une garantie minimale de 6 mois.

Comment prévenir la récidive ?

Si le cafard a le choix entre une tache de gras ou un appât d’exterminateur, il choisira le gras; il est donc important de garder votre logement très propre. Privilégiez aussi les contenants hermétiques pour entreposer vos aliments. Comme pour les punaises de lit, examinez vos bagages en revenant de voyage et nettoyez minutieusement tous les objets de seconde main que vous achetez, particulièrement les électroménagers.

À lire aussi: Ventes-débarras : évitez de rapporter des bibittes à la maison et Comment vous débarrasser des punaises de lit

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.