Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment installer et entretenir un détecteur de radon

Par Protégez-Vous
Comment installer et entretenir un détecteur de radon Francesco Scatena/Shutterstock.com

Comme l’avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone, le détecteur de radon doit être bien installé et entretenu.

Une fois la présence de radon confirmée, vous pourriez devoir installer un système d’extraction du radon, et afin de vous assurer du bon fonctionnement de ce dernier, un détecteur de radon numérique. Ces détecteurs mesurent les concentrations en continu, et certains d’entre eux sont dotés d’applications les reliant à un cellulaire. Ils coûtent de 200 à 300 $.

Où installer le détecteur ?

Le détecteur doit être placé dans un espace occupé par une personne plus de quatre heures par jour, au plus bas niveau de la maison – par exemple, dans un salon au rez-de-chaussée ou une chambre au sous-sol.

Attention, conseille l’Association pulmonaire du Québec, ne vous fiez pas aux résultats de la maison voisine ni à la moyenne du quartier puisque la quantité de radon dans le sol ainsi que les voies d’infiltration varient d’une résidence à l’autre.

Entretien de l’avertisseur de radon

Tout comme les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, il faut nettoyer l’avertisseur de radon avec la brosse de l’aspirateur ou un linge humide pour enlever la poussière régulièrement. Ce faisant, faites attention aux capteurs.

Évitez de peindre et de mouiller l’appareil

Vérifiez l’alarme une fois par mois. Assurez-vous que l’affichage numérique est toujours fonctionnel.

Finalement, si le modèle de votre appareil est pourvu d’une pile, n’oubliez pas de la remplacer régulièrement. Remplacez aussi l’appareil une fois sa vie utile terminée. La date prévue du changement d’un appareil est généralement indiquée dessus.

À lire aussi : Radon : l’ennemi invisible de la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.