Comment éloigner les chevreuils de votre cour
La population de chevreuils, ou cerfs de Virginie, a crû un peu partout au Québec ces dernières années, au point que dans certains endroits ils sont considérés comme une nuisance.
Il n’est pas étonnant que la cohabitation des chevreuils et des humains entraîne des conséquences négatives, dont une hausse des collisions routières entre les véhicules et ces grands cervidés. Comme ils sont de plus en plus nombreux, la probabilité qu’ils s’approchent des habitations est plus élevée qu’avant. Si vous vivez une telle situation et que les conseils qui suivent ne fonctionnent pas, informez-vous auprès de votre municipalité ou du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs quant aux mesures à prendre.
Si les chevreuils peuvent abîmer vos plantations tout au long de l’année, c’est surtout à l’automne et pendant l’hiver que les dégâts sont les plus importants. Dans ces cas, il est possible qu’ils détruisent vos végétaux en les mangeant, en les piétinant ou en en cassant les branches, surtout quand il fait froid et qu’il y a une épaisse couche de neige sur laquelle ils peuvent marcher pour atteindre et déguster certains végétaux temporairement juste à leur hauteur.
Des moyens pour limiter les dégâts
Lorsque les arbres sont encore jeunes, ils peuvent être endommagés ou détruits par ces grands animaux qui, en mangeant leurs bourgeons, les priveront de leurs feuilles et limiteront leur croissance. On trouve sur le marché des protections en plastique à installer sur les branches, là où sortiront les bourgeons, un peu comme des épingles à linge qu’on fixerait sur l’arbre pour protéger les futurs bourgeons.
Le frottis – soit le résultat de la détérioration de l’écorce et du bois des troncs d’arbre par les chevreuils, par exemple lorsqu’ils cherchent à enlever la gaine de leurs bois, de mars à juin – détruit aussi les arbres, dans la partie du bas surtout. On peut installer des clôtures de plastique léger pour les protéger tout en laissant passer les autres animaux inoffensifs. Il est aussi possible de recouvrir les troncs des arbres de tissus en plastique souple. On en trouve plusieurs types sur le marché, généralement vendus en rouleaux.
L’autre période à risque pour vos végétaux est celle des mois de juillet et août, lorsque les chevreuils s’accouplent.
Vous pouvez alors utiliser des répulsifs à base de farine de sang d’animaux, vendus en magasin. Leur odeur, imperceptible pour les humains, les tiendra à distance. Il faut répéter l’épandage quelques fois, selon le type de produit utilisé.
Planter des végétaux qu’ils détestent est un autre moyen de les tenir à distance. Mettre en terre des plantes piquantes ou ayant des feuillages très parfumés, au goût très intense ou recouvert d’un duvet devrait contribuer à les éloigner.
Dans le rayon des moyens plus coûteux, il existe des systèmes à piles qu’on fixe dans le sol près des éléments ou végétaux à protéger. Ces effaroucheurs visent à effrayer les chevreuils en émettant un jet d’eau lorsqu’ils s’approchent du détecteur de mouvement.
À lire aussi : Comment vous débarrasser des insectes et petits animaux
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Les sports qui se pratiquent en gymnase dans les établissements scolaire...

Fairtrade, Certified B Corporation, Biologique Canada… Plusieurs logos d...

Plusieurs trucs vous permettront de conserver votre iPhone, votre Samsun...

Si vous n’avez jamais su comment changer un pneu à la suite d’une crevai...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous