Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir votre chauffage à air pulsé

Par Protégez-Vous
Comment bien entretenir votre chauffage à air pulsé Claude Huot/Shutterstock.com

Être propriétaire signifie avoir des tâches relatives à l’entretien de plusieurs systèmes qui équipent sa maison. Et s’occuper du chauffage est prioritaire. Heureusement, c’est plutôt simple.

Votre appareil de chauffage central doit être vérifié par un technicien une fois par année. Et pour un rendement optimal, vous devez, de votre côté, entretenir le système de distribution de chaleur.

Nettoyez ou remplacez au besoin le filtre à air du générateur de chaleur. La fréquence dépend du type de filtre de votre système de chauffage : consultez les instructions du fabricant.

Les grilles d’aération doivent être dégagées et non cachées par un meuble, un rideau ou tout autre élément pouvant gêner la circulation d’air. Dépoussiérez-les régulièrement. Si elles sont en plastique, vous pouvez même les mettre directement au lave-vaisselle.

Une fois les grilles enlevées, passez l’aspirateur dans les conduits et nettoyez les saletés accumulées avec un linge humide et du savon.

Il est conseillé de faire nettoyer régulièrement les conduits par des professionnels. Il est difficile de donner une fréquence, car elle varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’occupants de la résidence, le fait que certains d’entre eux souffrent d’allergies respiratoires ou d’asthme, la présence d’animaux, la situation de la maison dans une rue très passante, etc. Certains conseillent un nettoyage tous les 7 à 10 ans, d’autres tous les cinq ans. Énergir parle de son côté d’un maximum de trois ans.

Lubrifiez le moteur du ventilateur une fois par année avant la période de chauffage. Ce travail demande de bien s’y connaître. Au besoin, faites appel à un professionnel.

Isolez les conduits là où cela peut être nécessaire : dans une zone non chauffée (le vide sanitaire, par exemple) ou dans des pièces où il y a un problème de chauffage. Dans ce cas particulier, cela peut être le signe d’une fuite dans un conduit. Il faudra la boucher pour gagner en confort. Contactez un professionnel pour vérifier et réparer.

Finalement, selon la source d’énergie de votre système, entretenez régulièrement les accès au réservoir, au compteur ou aux évents d’évacuation des gaz (enlever la neige, les débris, les accessoires de jardin et autres éléments du genre).

Dites non à l’assainissement des conduits aux biocides

Refusez la pulvérisation de biocides dans les conduits si un représentant vous la propose, conseille CAA-Québec. Au Canada, aucun produit destiné à cet usage n’est actuellement agréé. Par ailleurs, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) affirme qu’une telle pratique n’est pas nécessaire à un nettoyage approprié des conduits.

À lire aussi : À qui confier le nettoyage de vos conduits de ventilation?Chauffage et climatisation: faites le bon choix et Carte interactive des réparateurs

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.