Le calendrier d’entretien d’un spa
Vous voulez garder votre spa longtemps ? Voici un récapitulatif de l’entretien à prévoir.
Chaque jour
Vérifiez les paramètres de l’eau à l’aide de votre trousse d’analyse (bandelettes, comprimés, liquides réactifs ou autre). Le pH de votre eau doit se situer entre 7,2 et 7,6.
À noter : un pH trop élevé n’est pas souhaitable. Il est désagréable pour les baigneurs, réduit l’efficacité du désinfectant (surtout le chlore), et risque d’abîmer certaines parties du spa (ex. : pompes, appuie-tête) et de favoriser la formation de tartre sur le chauffe-eau et les jets.
Par ailleurs, même si vous avez un ozoniseur ou un ionisateur, utilisez toujours un désinfectant (tel le brome) pour empêcher la prolifération de microorganismes dans le spa.
Chaque semaine
Nettoyez les surfaces non immergées et le couvercle et vérifiez le niveau de l’eau. Rincez la cartouche de filtration à grands jets d’eau.
Chaque mois
Nettoyez la cartouche de filtration. Retirez-la et faites-la tremper de 24 à 48 heures dans une solution dégraissante et désinfectante. Rincez-la à l’eau, puis laissez-la sécher complètement ; si vous ne désirez pas attendre, ayez une cartouche de rechange sous la main.
Quelques fois par an
Au moins trois ou quatre fois par année ou après une longue période d’inutilisation du spa, videz-le et nettoyez-le. Lavez aussi le couvercle et les appuie-tête. Vous éliminerez ainsi les cheveux et les graisses qui pourraient polluer l’eau.
À noter : si malgré tous vos efforts vous « perdez » votre eau, videz votre spa plutôt que d’y ajouter des produits chimiques en quantité industrielle.
À lire aussi : Comment entretenir votre spa, Comment ouvrir votre spa au printemps, Comment garder votre spa propre, Comment entretenir votre spa l’automne et l’hiver et Comment fermer votre spa l’automne
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé globale sont reconnus,...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Le transport collectif interrégional est essentiel à la mobilité de nomb...

L’environnement sonore qui vous entoure n’est pas anodin. Une surexposit...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.