Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir sa pelouse

Par Cindy Grappe
Comment bien entretenir sa pelouse Maria Bukval/Shutterstock.com

La fierté de bon nombre de citoyens concernant leur pelouse est palpable, et l’apparence esthétique de leur terrain prend souvent le dessus sur leurs préoccupations environnementales. Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir du beau gazon sans utiliser fausses pelouses, pesticides et engrais chimiques.

Gestes à adopter

• Aérez le sol mécaniquement.

• Étendez une petite couche de compost (de 0,5 à 1 cm), meilleur que la terre noire ou la mousse de tourbe pour stimuler la vie microbienne du sol. Les meilleures périodes pour procéder au terreautage sont le printemps et la fin de l’été.

• Réensemencez les endroits dégarnis.

• Fertilisez avec des engrais naturels à 100 %.

• Au printemps et à l’automne, réglez votre tondeuse à 5 cm et l’été, à 8 ou 10 cm. Une tonte trop courte favorise l’apparition de vers blancs.

• Laissez le gazon coupé sur place (herbicyclage).

• Corrigez le pH au besoin avec de la chaux pour qu’il se situe entre 6,5 et 7,5. Acceptez la biodiversité comme une partie intégrante d’un environnement sain.

• Pour éviter les mauvaises herbes, sursemez la pelouse avec des herbes à entretien minimum comme le trèfle blanc, le lotier ou les fétuques fines (durette ou de Chewing).

• Choisissez le gazon à endophytes, de minuscules champignons indigestes pour les insectes (à ne pas utiliser dans des pâturages ni pour nourrir le bétail).

Le saviez-vous?

La tolérance des Canadiens envers les mauvaises herbes et le gazon jauni demeure faible : 64 % d’entre eux trouvent les mauvaises herbes intolérables ; 62 % ne toléreraient pas un gazon jauni ou laid. Source : Horticulture ornementale écologique : connaître le consommateur pour orienter les décisions, 2008, Équiterre.

À lire aussi : Tondeuse : 21 modèles testés, Comment aménager une pelouse écologique, Jardins d’intérieur : 12 modèles testés et Mon terrain n’est pas un green de golf

Cet article est tiré du guide « 100 gestes pour la planète », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.