Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un bidet pour toilette

Par Mathieu Ste-Marie
Comment choisir un bidet pour toilette Images: Anatolir/suwit chitkrasant/Shutterstock.com, Rona, Homedepot.ca, Homary.com

Qu’ils soient de marque Swipe, Blaux, Tushy, Brondell ou Toto, les bidets sont de plus en plus populaires. Certains modèles s’installent sous le siège de toilette, alors que d’autres le remplacent carrément. Vous trouverez aussi sur le marché des bidets portatifs pour les voyages. Notre guide d’achat vous aidera à mieux vous y retrouver.

Propulsées par la crainte d’une pénurie de papier hygiénique durant la pandémie de COVID-19, les ventes de bidets n’ont cessé de croître depuis trois ans. Des entreprises comme Brondell et Tushy ont enregistré des ventes records de leurs produits, qui étaient jusqu’à récemment surtout populaires en Europe et en Asie.

Pour de nombreux consommateurs, le papier de toilette ne fait désormais plus le poids devant ces appareils. « Je me suis habitué à l’hygiène du bidet et je ne retournerais jamais en arrière. Le lavage à sec, ce n’est pas hygiénique », estime Emmanuel Cosgrove, directeur général de l’organisme Écohabitation.

Cet adepte du bidet, qui en possède sur ses deux toilettes, utilise aussi cet appareil pour ses vertus écologiques.

« Le bidet consomme un peu d’eau, mais ce n’est même pas un centième de l’eau consommée pour fabriquer des carrés de papier de toilette », dit-il.

Emmanuel Cosgrove n’exagère pas : la fabrication de chaque rouleau de papier nécessite environ 140 l d’eau, alors qu’un jet de bidet utilise généralement entre 0,5 et 0,8 l d’eau par minute.

Sachant que quatre milliards de rouleaux de papier de toilette sont utilisés chaque année au Canada, il est clair que l’utilisation de l’eau pour ce produit est énorme.

Cela dit, si le bidet ne vient pas remplacer complètement le papier hygiénique, il réduit son utilisation de façon considérable. Nous vous présentons ici les différents types de bidets ainsi que leurs multiples possibilités. 

Les types de bidets

L’accessoire sous le siège

Ce bidet s’installe entre le siège et la cuvette de la plupart des toilettes standards.  Composé d’une commande à pression, l’appareil se détaille entre 60 et 100 $. « C’est le bidet le plus économique et le plus écologique, puisqu’il n’utilise pas d’électricité », précise Emmanuel Cosgrove.

Le siège-bidet

Les sièges-bidets, qui s’installent sur une toilette ordinaire, sont offerts sur le marché à un prix variant entre 300 et 1 000 $. Toutefois, avant d’en acheter un, assurez-vous que votre siège-bidet est de la même forme que votre cuvette : ronde ou ovale.

Le choix de ces appareils est très varié chez les détaillants; par exemple, certains fonctionnent à l’électricité, alors que d’autres non. L’utilisation de l’électricité offre plusieurs options technologiques aux consommateurs : siège chauffant, contrôle de la température du jet d’eau, fermeture automatique du couvercle, séchage à air chaud, désodorisant et éclairage, le tout contrôlé par une télécommande.

La toilette-bidet

Si vous cherchez le luxe, vous pouvez vous procurer ces toilettes « intelligentes », sur le marché depuis des années. Toutefois, sachez qu’elles offrent quasiment les mêmes caractéristiques que les sièges-bidets, néanmoins à prix beaucoup plus élevé.

En effet, la plupart des toilettes-bidets se vendent plusieurs milliers de dollars, et même jusqu’à plus de 10 000 $ dans le cas de certains modèles.

Le bidet individuel

Le bidet individuel ou traditionnel est un bassin de céramique ou de porcelaine qui s’installe séparément de la toilette, généralement tout près d’elle. Pour l’utiliser, vous devez vous déplacer de la cuvette au bidet, que vous chevauchez en passant une jambe de chaque côté de l’appareil.

Celui-ci, qui ressemble à un évier bas, ne peut toutefois pas être installé dans toutes les salles de bain, par manque d’espace. Par ailleurs, il coûte cher : de 500 à 2 000 $.

Le bidet à main

Généralement fait en acier inoxydable, ce bidet prend la forme d’un simple tuyau d’eau muni d’une buse commandée par l’utilisateur. Fixé au mur ou sur le côté de la toilette, il tire l'eau du système d'alimentation de celle-ci.

Tout comme le bidet installé sous le siège, le bidet à main n’utilise pas d’électricité et est abordable : vous pouvez vous en procurer un pour moins de 100 $.

Si vous l’utilisez, faites attention de bien viser votre popotin, car des consommateurs ont relevé que les bidets à main peuvent être difficiles à diriger.

Le bidet portatif

Muni d’un étui discret, ce bidet en plastique souple, qui a l’apparence d’une bouteille, peut être transporté et utilisé lors de vos déplacements. Ce produit, qui coûte entre 15 et 50 $, est doté d’une buse à angle permettant une bonne précision.

À titre d’exemple, le bidet portatif de Tushy peut contenir environ 325 ml d’eau et se plier, tandis que celui de Brondell est pourvu d’un réservoir de 400 ml que vous pouvez remplir n’importe où. Dans tous les cas, vous pouvez choisir la température de l’eau en fonction de vos préférences.

Les caractéristiques

Les options de jets

Peu importe la forme du bidet, la plupart des modèles permettent de varier l’angle du jet et la pression de l’eau. Cependant, vous avez intérêt à ajuster la pression en douceur, puisque le jet peut être puissant.

Plusieurs sièges-bidets et accessoires sous le siège viennent avec deux buses, l’une envoyant le jet vers le postérieur et l’autre vers les parties intimes féminines.

Des bidets à main offrent l’option d’un jet « standard » ou d’un jet large.

Sur certains modèles de sièges-bidets, la buse d’eau se déplace de l’avant vers l’arrière, pour couvrir une zone de nettoyage plus large. D’autres produits proposent notamment le mode « massage », qui produit un jet d’eau chaude à intervalle contrôlé.

La température de l’eau

Si les modèles de base propulsent seulement de l’eau froide, la majorité des appareils fournissent un lavage à l’eau chaude. Par contre, pour pouvoir profiter de cette chaleur douillette, votre valve d’eau chaude – située sous le robinet du lavabo – doit être facilement accessible et se trouver près de votre toilette.

Même si votre bidet est raccordé au tuyau d’eau chaude, celle-ci peut prendre plusieurs secondes avant d’être propulsée. « Il faut que la toilette soit proche du chauffe-eau si vous voulez avoir de l’eau chaude rapidement », explique Emmanuel Dupuis, responsable du secteur de la plomberie au Rona.

De leur côté, des sièges-bidets électroniques font jaillir de l’eau chaude instantanément grâce à un chauffe-eau intégré. Résultat : vous n’avez pas besoin de connecter ces bidets précis à la valve d’eau chaude.

La fonction autonettoyante

Plusieurs bidets sont munis d’une buse autonettoyante qui fait couler de l’eau sur cet embout pour le rincer une fois qu’il a fini de laver vos fesses. Sur certains modèles, vous devez actionner le bouton ou le manche manuellement pour activer cette fonction.

Sur les sièges-bidets électroniques, le nettoyage de la buse est effectué automatiquement. Toutefois, même si votre bidet offre cette fonction, il est recommandé de laver celui-ci de même que la buse avec du savon à vaisselle une fois par mois.

Les options technologiques

Ces options varient selon les fabricants et les modèles de sièges-bidets électroniques. Par exemple, les modèles de Brondell et de Bio Bidet ont des capteurs corporels qui détectent le contact de votre peau avec le siège, activant dès lors la chaleur.

Plusieurs sièges-bidets offrent le séchage à air chaud après le nettoyage de votre popotin; vous n’avez qu’à appuyer sur une touche de la télécommande. Ces appareils sont souvent dotés d’un désodorisant automatique pour camoufler les odeurs. Ainsi, l’air est aspiré par un petit ventilateur et passe à travers un filtre à charbon. Ce système de filtration permet d’éliminer les odeurs indésirables plutôt que de les masquer (comme le ferait un vaporisateur d’air, par exemple). 

De plus, certains modèles haut de gamme sont équipés d’un couvercle qui se lève automatiquement lorsque vous vous en approchez et qui se referme quand vous quittez le siège.

Une option pratique pour les gens qui se lèvent la nuit : une veilleuse est intégrée dans certains sièges-bidets et éclaire la cuvette. 

Par ailleurs, des modèles permettent de prérégler les préférences des membres de la famille pour ce qui est de la température de l’eau, de la pression et de la position du jet. Vous n’aurez donc qu’à appuyer sur un bouton de la télécommande, qui gardera en mémoire vos « habitudes ».

Moins de papier de toilette
 

L’installation d’un bidet permet de réduire considérablement l’utilisation de papier hygiénique. « Même avec le ventilateur de mon siège-bidet, mes fesses sont encore un peu mouillées, donc j’utilise deux ou trois feuilles de papier. En revanche, je consomme trois fois moins de papier de toilette depuis que j’ai ce bidet », confirme Bruno Hébert, qui a fait l’acquisition d’un bidet il y a quatre ans.
 

Emmanuel Cosgrove n’a pas, lui non plus, fait disparaître le papier de toilette de sa salle de bain pour autant. « Je laisse toujours du papier pour les non-initiés au bidet », dit-il.

À lire aussi :  Bidet ou papier de toilette : lequel est le plus écologique ? et Comment installer un bidet

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Cyril Gallant
    20 août 2024

    Bonjour,
    J'ai 2 bidets (sous sièges) chez moi que j'apprécie beaucoup.
    Ma blonde vient d'en acheter un modèle chez elle. Qu'elle apprécie beaucoup moins que mon modèle malgré que le sien est une marque reconnue: Brondell.
    La raison est que le sien asperge l'eau sur une beaucoup plus grande surface. Au lieu d'être plus ciblés comme les miens.
    Pendant mes recherches, j'ai noté qu'il en existe de nombreux modèles et que c'est très facile de s'y perdre.
    Avez-vous l'intention de proposer éventuellement un comparatif des meilleurs bidets sur le marché?

     3
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    23 août 2024

    Bonjour,
    Merci de nous avoir écrit. Nous ne prévoyons pas publier de comparatif de bidets prochainement, mais nous prenons bonne note de votre suggestion.

     1
  • Par Clément Potvin
    05 novembre 2024

    Ne connaissant absolument rien au bidet, à la lecture de cet article, je ne sais pas si c’est un incontournable que les jets soient avec de l’eau chaude ou les sièges raccordés directement sur l’eau « froide «  c’est correct?