Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Astuces pour entretenir votre poêle à combustion lente

Par Protégez-Vous
Astuces pour entretenir votre poêle à combustion lente AuthorLinyt Photography/Shutterstock.com

Les nouveaux poêles à combustion lente polluent moins que ceux de la vieille génération. Toutefois, il faut les entretenir pour profiter de leur chaleur longtemps.

L’entretien de routine d’un poêle à combustion lente par son propriétaire est simple. Il s’agit d’abord de nettoyer les surfaces du poêle lorsqu’il est bien froid avec un linge humide.

Pour les poêles à bois, vous pouvez utiliser une pâte à polir de couleur noire pour redonner du lustre aux surfaces.

À moins de les repeindre, n’utilisez pas d’abrasif sur les surfaces peintes ou plaquées. Nettoyez-les plutôt avec un linge doux et humide. Si la peinture est rayée ou endommagée, il est possible de repeindre l’appareil avec une peinture résistante à la chaleur. Vous devrez le poncer légèrement au préalable. Dans les deux cas, vous devez le faire lorsque les surfaces sont froides.

Évitez les accumulations de cendres, retirez-les tous les deux ou trois jours et disposez-en de manière sécuritaire et adéquate (voir Truc 59). Certains fabricants recommandent de les enlever le matin lorsque la cheminée est encore légèrement chaude afin que l’effet de tirage contribue à évacuer les poussières dans la cheminée.

Inspection visuelle

L’utilisation d’un poêle à combustion lente nécessite également une inspection visuelle régulière. Surveillez le bon état des éléments suivants :

• les joints de portes et les matériaux d’étanchéité ; regardez bien tout autour du poêle pour voir d’éventuelles fissures ou des soudures fragiles ou cassées ; les appareils munis de vitrage ne doivent pas être utilisés lorsque le verre est craqué ou endommagé ;

• la tension des portes, l’état des pentures et de la poignée ;

• les déflecteurs, les éléments internes dont les briques réfractaires, ainsi que les conduits d’air ;

• le tuyau de raccordement et l’état de la cheminée, à la recherche de corrosion, de déformation, de gonflement du métal, etc.

Garder sa cheminée et ses conduits propres

Le ramonage de la cheminée est nécessaire tous les ans. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre poêle, assurez-vous de brûler du bois bien sec, idéalement des essences de bois dur et qui a séché pendant une année. Jamais de bois traité, et évitez les magazines et autres combustibles. Votre poêle n’est pas une poubelle.

Il faut aussi nettoyer le conduit de fumée ou tuyau de raccordement qui relie le poêle à la cheminée, tâche que vous devrez effectuer plusieurs fois au cours d’une saison selon l’utilisation que vous faites de votre appareil. Pour ce faire, portez des gants et des lunettes de protection.

S’il est amovible, retirez-le de la cheminée et du poêle lorsque le feu est bien éteint. Transportez-le à l’extérieur et secouez-le dans un seau en métal pour enlever la suie et la créosote.

S’il y a des résidus tenaces, utilisez une brosse d’acier adaptée pour les frotter. Débarrassez-vous des déchets et remettez le tuyau en place. Sachez qu’on trouve en quincaillerie des brosses spécialement conçues pour ce type de nettoyage.

Enfin, vérifiez que tout est conforme et sans danger avant de rallumer le feu.

Si le conduit n’est pas amovible, faites affaire avec un ramoneur.

En cas de feu de cheminée

• Fermez la clé du poêle ou du foyer afin d’étouffer le feu.

• Évacuez immédiatement les lieux et.

• Contactez les pompiers (911).

Bon à savoir

Le bois dur et dense, comme l’érable, le hêtre, le merisier ou le chêne, a une bonne valeur calorifique alors que le bois mou, comme le bouleau ou le peuplier, est moins performant. Évitez les résineux, qui sont plus susceptibles d’encrasser la cheminée.

À lire aussi : Comment choisir un bon barbecue et l’entretenir ?

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.