Astuces pour boucher un trou dans un mur de gypse étape par étape
Oups… un trou dans le mur. Pas de panique, vous êtes capable de réparer cela. Voici comment vous y prendre.
Le trou est plutôt petit? Voici la marche à suivre.
1. Poncez légèrement autour du trou afin de permettre au bouche-pores (ou composé à joint) de bien adhérer. Sachez que le papier sablé existe en différentes grosseurs de grain. Pour ce type de réparation, privilégiez un papier à grain fin pour ne pas laisser de traces de sablage apparentes. Le ponçage final se fait habituellement avec un papier de 150 g, tandis que le ponçage entre les couches se fera plutôt avec un papier de 120 g. Plus le nombre de grain est élevé et plus le papier est fin !
2. Il est aussi possible de retirer l’excédent de composé à joint séché en grattant à l’aide d’une truelle. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors du sablage et vous réduirez du même coup la quantité de poussière fine dans l’air.
3. Essuyez la surface avec un linge humide pour enlever la poussière.
4. Remplissez le trou avec le produit afin qu’il déborde un peu. Pour une petite réparation (un trou de vis, par exemple), l’application de composé à joint excède généralement de façon à former une réparation finale d’environ 10 cm de diamètre. L’application initiale visera en premier lieu à combler le trou, les applications subséquentes chevaucheront celles du dessous et servent enfin à camoufler la réparation. Faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas avec la truelle pour bien répartir le produit. Étalez l’excédent d’au moins quelques centimètres sur le pourtour du trou pour éviter les dénivellations avec le mur. Il faut laisser un léger gonflement en vue du sablage.
5. Sachez qu’il existe un produit à séchage rapide, de couleur rose, qui vire au blanc lorsque sec. Produit à séchage rapide ou non, il faut toujours le laisser sécher complètement. En quincaillerie, on peut trouver des ensembles pour des trous un peu plus grands. Ils contiennent des ancrages de métal à fixer au gypse, du papier à boucher, une truelle et le bouche-pores, évidemment.
6. Une fois qu’il est sec, poncez l’excédent du produit jusqu’à ce que la réparation soit devenue bien lisse, parfaitement invisible sur le mur. À noter qu’on effectue généralement les réparations en plusieurs étapes pour obtenir une apparence impeccable. Par exemple, les professionnels vont généralement appliquer deux ou trois couches de composé à joint, et sabler et nettoyer les surfaces entre chaque application.
7. Pour dissimuler les réparations, on devrait repeindre tout le mur.
Quand le trou est énorme...
Si le trou est énorme, le plâtre de Paris ne suffira pas pour le faire disparaître. On répare généralement un gros trou, comme celui laissé par une poignée de porte enfoncée dans le mur, en remplaçant la partie du panneau de gypse abîmée.
Pour cela, prendre un morceau carré assez grand pour avoir l’espace nécessaire pour installer les lattes de bois qui permettront de fixer le nouveau gypse. Vous aurez donc besoin d’un morceau de gypse, de lattes de bois (1 x 3 po), d’une scie à gypse, de ruban à joints adhésif pour le gypse (il fera mieux adhérer le composé en plus de recouvrir la tête des vis), de vis à gypse et d’une visseuse.
Voici, étape par étape, ce qu’il faut faire.
1. Tracez à l’aide d’un crayon à mine la forme du carré précoupé à installer.
2. Avec la scie, coupez la partie abîmée.
3. Enlevez les petits morceaux de carton sur le pourtour du trou. La surface doit être lisse en vue de la finition.
4. Fixez les lattes de bois derrière le gypse existant (donc à l’intérieur du mur) à l’aide de la perceuse et des vis adaptées. Installez une latte de chaque côté et prévoyez un rebord d’au moins 2,5 cm de bois pour permettre de fixer le carré qui bouchera le trou.
5. Fixez la pièce à l’aide de vis. Celles-ci doivent être légèrement enfoncées sans défoncer le papier recouvrant le panneau de gypse pour permettre une finition invisible.
6. Posez du ruban à joints sur le pourtour de la réparation.
7. Refaites les joints, sablez, peinturez et le tour est joué ! (Voir Truc 42)
À noter : si vos murs ne sont pas recouverts de panneaux de gypse mais plutôt de plaques de plâtre («Placoplâtre»), procédez de la même façon. Vous aurez alors besoin d’un morceau de plaque de plâtre, d’un couteau et de vis adaptés pour ce matériau.
À lire aussi : Quoi faire avant de retenir les services d’un entrepreneur
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répond le mieux à vos besoi...

Les cellulaires coûtent cher. Aussi souhaitez-vous acheter un appareil f...

SOUS LA LOUPE – S’allonger sur un lit hérissé de pointes permettrait ent...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.