4 trucs pour réparer un plancher de bois
Même s’ils sont résistants, les planchers de bois peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour conserver leur beauté.
1. Réappliquer de l’huile
Si la couleur d’un plancher teint s’est effacée par endroits, sablez légèrement les lamelles concernées et appliquez l’huile de la même teinte. Laissez sécher au moins 24 heures. Sinon, poncez le plancher avec un papier sablé (grain 150). Sablez légèrement où il y a peu de passage et insistez sur les endroits passants. L’objectif est de dépolir légèrement la surface pour que la nouvelle couche de produit pénètre bien.
Nettoyez parfaitement la surface avant d’appliquer l’huile de finition. Ne le faites pas quand le soleil donne dans la pièce ou quand il fait chaud. Procédez par petites surfaces, pour éviter que l’huile sèche trop vite. Étendez le produit dans le sens du bois. Laissez sécher 24 heures.
2. Faire disparaître une rayure
Faites disparaître les petites égratignures avec un bâtonnet de retouche ou du bouche-pores à bois que vous étalerez avec une spatule pour les camoufler soigneusement.
3. Changer la latte
Et pour les cas graves, sachez qu’il est possible de remplacer entièrement une latte de bois… à condition d’en avoir une de rechange !
1. Coupez le contour de la latte à remplacer à l’aide d’une petite scie. Si possible, coupez le long des rebords afin que la réparation passe inaperçue une fois faite.
2. Enlevez la latte et nettoyez la cavité à l’aide d’un aspirateur.
3. Égalisez les lattes tout autour du trou afin que la nouvelle planche soit bien installée, à égalité avec ses voisines. Adoucir le chant de l’embout qui été coupé s’il s’agit d’un plancher pré-verni.
4. Mettez de la colle à bois dans le fond du trou et placez la latte.
5. Essuyez soigneusement les surplus de colle s’il y en a. Laissez sécher au moins 24 heures.
4. Réparer des parties sans lustre ou abîmées
En effet, on peut retoucher des zones où le bois est égratigné et le vernis enlevé, mais les résultats pourraient être visibles ou temporaires, car les produits vendus dans le commerce ne sont pas aussi performants que ceux utilisés par les professionnels.
Utilisez d’abord un papier sablé fin pour faire disparaître les petites égratignures puis appliquez avec un mini-rouleau une mince couche de vernis. Il existe aussi des vernis en vaporisateur, pratiques pour certains endroits à traiter (une main courante d’escalier, par exemple).
Mieux vaut confier toutes les réparations plus importantes à un expert qui disposera d’outils et de produits professionnels.
À lire aussi : Comment prendre soin de vos planchers de bois
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Fabriquer votre propre yogourt nécessite peu d’ingrédients et de matérie...

L’environnement sonore qui vous entoure n’est pas anodin. Une surexposit...

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.