Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien utiliser votre laveuse

Par Protégez-Vous
Comment bien utiliser votre laveuse brizmaker/Shutterstock.com

Voici quelques gestes à adopter pour optimiser le rendement et la durée de vie de votre laveuse.

Il est préférable de choisir l’option « grande vitesse » ou « essorage prolongé » pour extraire une plus grande quantité d’eau de ses vêtements et raccourcir la période de séchage.

Si votre laveuse le permet, il est aussi recommandé de choisir le cycle « Auto » ou la fonction « Smart », qui détectent la quantité d’eau nécessaire pour chaque brassée.

Préférez un lavage à l’eau froide afin d’économiser l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Si vous devez utiliser de l’eau chaude, réglez le niveau d’eau au minimum si votre machine le permet, puis utilisez un rinçage à l’eau froide.

Faites tremper les vêtements particulièrement sales avant de les laver, cela devrait vous éviter de les laver deux fois.

N’abusez pas du détergent : respectez bien les quantités prescrites, car un surplus risque d’encrasser les composantes mécaniques de la machine.

Même s’il est rare qu’on pense à laver sa laveuse, c’est pourtant essentiel à son bon fonctionnement et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Deux ou trois fois par an, pensez à lancer un cycle de nettoyage à vide avec du vinaigre blanc (et donc sans détergent).

Pour éviter les mauvaises odeurs et la moisissure, laissez la porte ouverte après chaque brassée.

Pensez aussi à laver régulièrement les joints et la porte de votre laveuse pour enlever les cheveux, les poils et la poussière accumulés. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. N’oubliez pas non plus de nettoyer le réservoir à savon.

Si vous avez accès au filtre, videz-le tous les deux ou trois mois.

Gestes à éviter

Ne chargez pas trop votre laveuse. Pour permettre au tambour de bien tourner, remplissez le tambour ou la cuve au trois-quarts.

Ne mettez pas à la laveuse du linge couvert de poils d’animaux. Prenez le temps de le brosser d’abord, sinon l’évacuation ne se fera pas adéquatement et vous risquez de boucher vos tuyaux.

Selon le Baromètre du SAV 2020, la durée de disponibilité des pièces d’une laveuse est de 9 à 10 ans en moyenne.

À noter : le Baromètre du SAV est un rapport réalisé à partir des données du service après-vente Darty (France), qui détermine les produits les plus durables dans diverses catégories (petits et gros électroménagers, informatique, etc.).

Le programme de récupération et de valorisation des appareils ménagers et de climatisation domestiques est opérationnel depuis le 1er avril 2021. L’organisme GoRecycle Canada sert la majorité des points de dépôts municipaux. Vous pouvez y déposer votre laveuse et votre sécheuse de même que vos appareils de réfrigération et de congélation à usage domestique, les cuisinières, fours encastrables, surfaces de cuisson encastrables et lave-vaisselle. Ce programme s’applique aussi aux climatiseurs, aux thermopompes et aux déshumidificateurs.

Bon à savoir

La durée de vie d’une laveuse est conditionnelle à sa bonne installation. Tout comme le lave-vaisselle, le renvoi d’eau doit être placé assez haut, si possible pas trop proche du sol. Si vous êtes à la campagne, le boyau doit se trouver au-dessus de la fosse septique, notamment si votre laveuse se trouve au sous-sol.

Nos brassées de lavage peuvent jouer un rôle sur le changement climatique, car le renouvellement rapide des vêtements est néfaste pour l’environnement. Bien entretenir ces derniers et les garder le plus longtemps possible peut donc avoir un impact positif à ce chapitre. Or en matière d’économies d’eau et d’efficacité de lavage, les laveuses à chargement frontal sont un choix judicieux.

Le saviez-vous?

Choix écologique : une laveuse certifiée Energy Star consomme en moyenne 25 % moins d’électricité et 33 % moins d’eau qu’un modèle classique.

À lire aussi : Notre test de laveuses et Comment choisir une sécheuse à pompe à chaleur

100-trucs-pour-faire-durer-vos-appareils-domestiques

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.