Comment choisir une sécheuse à pompe à chaleur
Les sécheuses à pompe à chaleur, aussi appelées sécheuses à thermopompe, gagnent en popularité. Bosch, GE, LG, Miele, Whirlpool et d’autres grands fabricants en proposent de plus en plus de modèles, qui sont tous admissibles à une subvention à l’achat dans le cadre du programme LogisVert. Voyez si ce type d’électroménager écoénergétique − et sans conduit d’évacuation − répond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une sécheuse à pompe à chaleur?
Plusieurs gains énergétiques
Quels sont les inconvénients d’une sécheuse à thermopompe?
Un prix appelé à baisser
Les principales caractéristiques à considérer
D’autres options subventionnées
Saviez-vous que vous pourriez ne plus avoir besoin ni d’une prise 220 volts (V) ni d’une sortie d’air extérieur pour installer votre sécheuse? Les nouveaux modèles munis d’une pompe à chaleur se branchent dans une prise standard (110 V) et évacuent l’humidité sous forme d’eau.
« Une sécheuse à pompe à chaleur, c’est la combinaison d’une sécheuse traditionnelle et d’un déshumidificateur, illustre Étienne St-Cyr, ingénieur et chef de l’équipe Vigie énergétique à Hydro-Québec. Plutôt que d’envoyer le flux de chaleur humide dehors, elle l’envoie dans un déshumidificateur, et l’air qui en sort − redevenu chaud et sec − est renvoyé dans l’habitacle de la sécheuse, dans une boucle sans fin. »
Comme dans un déshumidificateur, l’humidité retirée des vêtements est condensée (voyez le schéma ici). L’eau ainsi produite, nommée condensat, est ensuite évacuée soit dans un bac amovible, soit un drain.
Ces appareils sont parfois appelés sécheuses à thermopompe, car leur fonctionnement est semblable à celui d’une thermopompe murale. Cette dernière étant au cœur du programme LogisVert d’Hydro-Québec, il est logique que l’achat d’un électroménager utilisant la même technologie écoénergétique soit lui aussi subventionné par la société d’État (voyez les détails ici). « Un cycle de séchage traditionnel consomme environ deux kilowattheures (kWh), soit l’équivalent d’une douche de huit minutes, précise son porte-parole, Cendrix Bouchard. Un cycle de séchage avec une pompe à chaleur coupe cette consommation d’énergie en deux. »
Les renseignements qui suivent vous aideront à déterminer si ce type de sécheuse représente une bonne option pour vous.
Qu’est-ce qu’une sécheuse à pompe à chaleur?
D’abord, il faut distinguer la sécheuse à pompe à chaleur de sa proche parente, la sécheuse à condensation. « Le principe est le même : l’air évacué des vêtements est envoyé dans un condenseur, et l’humidité ressort sous forme liquide, résume Benjamin Zizi, chef de secteur des services-conseils à Écohabitation, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’habitation écologique. Sauf que la sécheuse à condensation fonctionne avec l’air ambiant, ce qui demande plus de temps et d’énergie qu’un système avec une pompe à chaleur. »
Selon lui, les modèles à condensation sont appelés à disparaître du marché au profit de ceux à pompe à chaleur.
Source: Hydro-Québec
1. L’air chaud qui sort du tambour est chargé de l’humidité provenant des vêtements.
2. La pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air sortant du tambour, faisant ainsi condenser l’humidité, qui est extraite sous forme d’eau.
3. L’air sec qui retourne au tambour absorbe la chaleur récupérée par la pompe à chaleur.
4. Dans le tambour, l’air chaud et sec se charge d’humidité au contact des vêtements et le cycle recommence.
5. Une pompe achemine l’eau extraite des vêtements dans un bac qui doit être vidé manuellement ou qui est relié à un tuyau menant à un drain (généralement celui de la laveuse).
Plusieurs gains énergétiques
La consommation énergétique d’une sécheuse à pompe à chaleur est de 50 à 70 % moindre comparativement à celle d’une sécheuse traditionnelle, d’après les estimations des spécialistes interrogés.
« La sécheuse à pompe à chaleur la plus vendue chez JC Perreault, la Miele TXD160WP, a une consommation estimée de 133 kWh par année, comparativement à 607 kWh pour la sécheuse traditionnelle la plus vendue, la LG DLEX6700 », mentionne l’analyste en stratégie et développement de ce détaillant, Mathieu Houde Grenier.
Ces chiffres proviennent de la base de données d’Energy Star, qui répertorie les appareils répondant à ce standard d’efficacité énergétique. Presque toutes les sécheuses à pompe à chaleur listées satisfont même aux critères de la désignation Energy Star Les plus écoénergétiques (Most Efficient) 2024. Ainsi, les modèles les plus écoénergétiques consomment environ 125 kWh par année, alors que les plus énergivores, jusqu’à 556 kWh par année.
L’ensemble des sécheuses à pompe à chaleur que l’on trouve actuellement sur le marché québécois sont aussi dotées de capteurs d’humidité et de température. Ceux-ci éteignent automatiquement l’appareil quand son contenu est sec, améliorant d’autant plus sa performance énergétique.
Finalement, l’absence de conduit d’évacuation vers l’extérieur minimise les pertes d’énergie. « Dans une construction neuve, ça évite de percer l’enveloppe du bâtiment, donc ça diminue les problèmes potentiels d’infiltration d’air et de perte de chaleur », fait remarquer Benjamin Zizi.
D’ailleurs, « jusqu’à présent, la sécheuse à pompe à chaleur était un produit de niche destiné aux logements qui n’ont pas de conduit d’évacuation », indique Étienne Saint-Cyr, de même qu’aux tours de condos neuves.
Une fois le besoin d’une sortie d’air et d’une prise 220 V éliminé, les contraintes à l’installation sont effectivement minimes. Il suffit d’avoir une prise électrique ordinaire et de l’espace pour l’appareil, d’autant plus que l’évacuation de l’eau peut se faire manuellement en vidant le bac de récupération après chaque utilisation. L’autre option est d’installer un tuyau qui transfère le condensat directement dans un drain, généralement celui de la laveuse installée à proximité.
Si vous avez déjà une sortie de sécheuse, il ne faut toutefois pas oublier de la bloquer. « La reboucher complètement demande beaucoup de travaux, donc nous suggérerons de la condamner en la remplissant d’isolant, puis en la scellant avec un capuchon en plastique ou du ruban adhésif étanche », souligne Benjamin Zizi, d’Écohabitation. De cette façon, si vous déménagez, les prochains occupants pourront s’en servir de nouveau s’ils le souhaitent.
Quels sont les inconvénients d’une sécheuse à thermopompe?
L’utilisation d’une pompe à chaleur augmente le temps de séchage, puisque l’appareil « fonctionne à des températures plus basses que les modèles classiques », nous a souligné Ressources naturelles Canada par courriel. Selon la marque et le modèle, la durée d’un cycle de séchage est entre 25 et 50 % plus longue que celle d’une sécheuse traditionnelle.
« Faire sécher une brassée me prend de 30 à 45 minutes de plus, voire 1 heure de plus pour les draps », dit Benjamin Zizi, qui utilise une sécheuse à pompe à chaleur chez lui. « Ça ne me dérange pas du tout, mais ce n’est pas pour les gens pressés ou pour ceux qui doivent faire beaucoup de lavage en peu de temps », poursuit-il.
Par ailleurs, peu importe la technologie, les manufacturiers recommandent de charger le tambour seulement à la moitié de sa capacité. « C’est ce qui est le plus efficace, car il faut que les vêtements puissent s’agiter à l’intérieur et que l’air puisse passer au travers », fait valoir Mathieu Houde Grenier, de JC Perreault.
Une autre façon d’augmenter l’efficacité de toute sécheuse est de nettoyer le filtre à charpie après chaque utilisation. Or les modèles à pompe à chaleur possèdent un autre filtre, destiné au système d’échange d’air. « Son entretien est moins fréquent, mais il ne faut pas l’oublier », insiste Benjamin Zizi. Certains modèles sont munis d’un voyant lumineux qui indique quand ce second filtre doit être nettoyé.
Si l’appareil n’est pas relié à un drain, il importe aussi de penser à vider l’eau accumulée dans le bac à condensat après chaque utilisation. « En résumé, ce n’est pas pour les gens qui ne font pas une maintenance régulière de leurs électros », affirme Étienne St-Cyr, d’Hydro-Québec.
Un prix appelé à baisser
À l’heure actuelle, JC Perreault propose une dizaine de modèles de sécheuses à pompe à chaleur, dont le prix commence à 1 400 $ avant les taxes… et les différents rabais et promotions. En comparaison, une sécheuse frontale traditionnelle y est vendue environ 1 230 $, et une sécheuse à chargement vertical traditionnelle, environ 1 060 $.
Cela dit, le modèle le plus vendu de la chaîne, le Miele TXD160WP, est affiché au prix courant de 2499 $. « Pour l’instant, les pompes à chaleur sont seulement offertes dans des modèles moyens ou haut de gamme », précise Mathieu Houde Grenier. « Mais dès que les Américains vont adopter cette technologie, la demande va augmenter, donc les prix vont commencer à descendre, comme on le constate avec la cuisson à induction », ajoute-t-il.
« Même si la technologie [de la pompe à chaleur] est intégrée à d’autres appareils depuis un bon moment déjà, c’est un concept qui a été ajouté aux sécheuses assez récemment; les prix pourraient baisser à mesure que ces technologies se démocratisent », renchérit Ressources naturelles Canada.
C’est justement ce que souhaite accélérer Hydro-Québec avec son aide à l’achat de 250 $. « Ce montant a été déterminé à partir d’un ensemble de facteurs, mais il est principalement basé sur l’impact énergétique de ces appareils sur notre réseau électrique et sur l’incitatif requis pour qu’ils puissent prendre un peu plus de place dans le marché », explique Cendrix Bouchard.
Le porte-parole dresse un parallèle avec les ampoules à diode électroluminescente (DEL), qui, rappelle-t-il, « ont fait l’objet de subventions, jusqu’à ce que leur omniprésence dans le marché fasse en sorte qu’Hydro-Québec n’ait plus à se préoccuper de l’adhésion de la population ».
Ainsi, si la mesure du programme LogisVert concernant les sécheuses à pompe à chaleur n’a pour l’instant pas de date limite, « je peux déjà vous annoncer que, dans 25 ans, quand tout le monde va s’en acheter une, nous n’offrirons plus d’appui financier ! » prédit en riant Étienne Saint-Cyr.
D’ici là, les clients résidentiels d’Hydro-Québec ont neuf mois à partir de la date de leur achat pour transmettre leur demande d’aide financière en ligne. Les conditions à respecter et les documents à fournir sont détaillés dans le Guide de participation de LogisVert.
Vous avez un engagement de trois ans avec les services Hilo ou un abonnement à la tarification dynamique? Sachez que le montant de votre subvention pourrait être bonifié.
Les principales caractéristiques à considérer
Les critères à prendre en compte pour choisir votre modèle de sécheuse à pompe à chaleur sont les mêmes que pour une sécheuse traditionnelle : les types de cycles dont vous avez besoin, la capacité de l’appareil et sa durée de vie estimée par le fabricant.
En règle générale, plus les types de cycles (délicat, à la vapeur, rapide, etc.) sont nombreux, plus l’appareil est cher.
La capacité du tambour, exprimée en pieds cubes ou en kilogrammes, est déterminée entre autres par la grosseur de l’appareil. « Au départ, les sécheuses à pompes à chaleur étaient toutes ce que l’on appelle des “européennes”, de 24 po (61 cm) de large. De plus en plus, on voit apparaître des modèles de 27 po (69 cm) de large, comme les sécheuses nord-américaines standards », observe Mathieu Houde Grenier.
Quant à la durée de vie des appareils, « elle est en moyenne de 10 à 12 ans », ajoute-t-il en spécifiant que « Miele estime que ses appareils ont une durée de vie de 20 ans ».
En dernier lieu, Benjamin Zizi vous suggère de comparer la consommation énergétique estimée des différents modèles qui pourraient vous convenir : « Les fabricants se basent sur des facteurs d’utilisation standard, donc ce ne sera pas exactement votre consommation à la maison, mais cette donnée vous permettra de choisir la sécheuse la plus écoénergétique possible. »
D’autres options subventionnées
- Le centre de buanderie tout-en-un GE PFQ97HSPVDS combine une laveuse frontale et une sécheuse à pompe à chaleur dans un seul appareil. Photo: GE
Vous aimeriez améliorer l’efficacité énergétique de votre buanderie, mais votre espace est limité? Bonne nouvelle : de plus en plus de fabricants proposent des unités combinées laveuse-sécheuse qui intègrent une pompe à chaleur. Et même si ce n’est pas explicitement précisé dans le Guide de participation de LogisVert, Hydro-Québec confirme que ces électroménagers empilés sont admissibles à la subvention LogisVert de 250 $.
Même chose pour les centres de buanderie tout-en-un, qui combinent une laveuse frontale et une sécheuse à pompe à chaleur dans un seul appareil. « Pour l’instant, GE et LG proposent chacun un modèle, mais ça va devenir très populaire, vu que ça peut s’installer à peu près n’importe où », prévoit Mathieu Houde Grenier.
Cela dit, la méthode de séchage la plus écoénergétique − et économique − demeure celle à l’air libre, sur un séchoir ou sur une bonne vieille corde à linge !
À lire aussi : Comment choisir une bonne sécheuse, Réparer ou remplacer votre sécheuse ? et Comment j’ai convaincu le fabricant de ma sécheuse de la réparer sans frais

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Les varices, ces veines tortueuses observées sur les jambes, sont-elles...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Protégez-Vous vous propose, en collaboration avec l’organisme Communicat...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous