Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les robots culinaires? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 14 robots culinaires ayant une capacité variant de 7 à 16 tasses (1,7 à 3,8 L), selon les critères suivants:

Critères de performance

Nous avons évalué la capacité de l’appareil à émulsionner une mayonnaise, à pétrir du pain, à hacher de la viande de bœuf, à réduire des légumes bouillis en soupe, à râper des carottes, à couper des patates en lamelles et à faire du beurre d’arachide. 

En plus des tests de performance, nous avons évalué le bruit, la facilité d’utilisation, l’ergonomie, la sécurité ainsi que la qualité et la solidité de construction de l’appareil.

Nos «bons» et «meilleurs choix»

Le critère de sélection de nos «meilleurs choix» est une note globale supérieure à 85 %. Quant à nos «bons choix», ils ont obtenu une note variant entre 75 et 85 % et ont un prix inférieur à 130 $.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa. 

Au moment de notre étude de marché, en avril 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou sites web effectuant la livraison au Canada. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Réparabilité et fiabilité

Du 4 au 17 juin 2020, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard de leur robot culinaire ainsi que sur les bris subis. Au total, 3 032 membres de notre Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous, ont répondu à notre sondage. 

Pour chacun des appareils, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient rencontrés, combien de temps après l’achat ils avaient découvert le ou les problèmes en question, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil et s’ils étaient prêts à recommander cette marque. Consultez les résultats de notre analyse.

Pour comparer la réparabilité des appareils, nous avons demandé à plusieurs réparateurs si la réparation des bris les plus fréquents était possible, et si oui, à quel coût. Nous avons aussi évalué la facilité à trouver les pièces de rechange sur Internet. Recyc-Québec a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-Vous, destinée à contrer l’obsolescence et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.