Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Pour choisir le meilleur robot culinaire, tenez compte de sa capacité et de ses accessoires (couteau, lame pétrisseuse, disques, etc.). Examinez aussi ses fonctions, sa conception et le bruit qu’il émet.

1. Choisissez la bonne capacité
2. Jetez un coup d’œil aux accessoires offerts
3. Examinez les fonctions
4. Choisissez la bonne taille de goulotte
5. Choisissez la puissance adéquate
6. Tenez compte du bruit
7. Préparez votre propre beurre d’arachide
8. Que faire si votre robot brise?
9. Des solutions de rechange au robot culinaire

1. Choisissez la bonne capacité

Les robots culinaires peuvent être séparés en trois différentes catégories: de moins de 10 tasses, de 10 à 12 tasses et de 13 tasses et plus. Des petits appareils de 7 tasses aux monstres de 16 tasses, vous trouverez des robots de toutes les tailles dans notre test. Les plus petits conviendront aux personnes habitant seules, aux couples ou aux personnes qui souhaitent préparer du pesto, par exemple, tandis que les plus gros seront mieux adaptés aux familles nombreuses ou aux personnes qui aiment cuisiner.

Vous utilisez votre robot pour confectionner des soupes? La quantité maximale de liquide que le robot peut contenir est généralement indiquée sur le contenant. Il est important de respecter cette limite, sinon vous pourriez faire tout déborder et risquer de vous brûler si le mélange est très chaud!

Attention: une grande capacité est synonyme de robot plus volumineux. Assurez-vous d’avoir l’espace de rangement nécessaire chez vous. 

>> Pour trouver le meilleur robot culinaire, consultez notre liste de robots culinaires recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

2. Jetez un coup d’œil aux accessoires offerts

accessoires-robots

1. Disque non réversible (pour émincer)
2. Disque réversible (pour râper)
3. Lame pétrisseuse
4. Couteaux
5. Boîte de rangement

La meilleure combinaison d’accessoires pour un robot culinaire efficace et polyvalent: un couteau et un disque réversible permettant d’émincer et de râper les aliments. Certains appareils possèdent une plus grande variété d’accessoires supplémentaires ajoutant à leur polyvalence, comme une lame pétrisseuse; un disque à émincer réglable; des disques non réversibles servant à faire des frites ou des juliennes; d’autres disques réversibles permettant d’émincer et de râper plus finement des aliments; un disque pour émulsionner des préparations; et des couteaux de tailles variées. De plus, certains fabricants fournissent une boîte de rangement pour les accessoires.

Le couteau possède deux lames en acier inoxydable disposées en forme de «S», faites pour hacher, broyer ou couper les ingrédients.

La lame pétrisseuse est conçue pour aider à préparer le pain, mais elle a tendance à chauffer la pâte et à la couper (plutôt qu’à la pétrir). Vous pouvez l’utiliser pour mélanger l’eau, la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, mais il est préférable de faire le pétrissage à la main.

Les disques servent à déchiqueter, à trancher, à émincer ou à râper les ingrédients. Les disques réversibles offrent différents types de coupes, sur deux faces. Ils servent par exemple à râper des légumes finement d’un côté, et à le faire plus grossièrement de l’autre. Les disques non réversibles, quant à eux, sont utiles pour émincer des aliments. Enfin, les disques à émincer réglables permettent à l’utilisateur de trancher les aliments de l’épaisseur qu’il souhaite.

3. Examinez les fonctions

Tous les modèles testés possèdent la fonction pulsation. Celle-ci consiste à donner un coup de moteur à vitesse maximale pendant quelques secondes. Comme vous pouvez facilement contrôler la durée de coupe en appuyant sur le bouton et en le relâchant, cela vous évite de réduire vos légumes en bouillie, comparativement à une utilisation en continu avec un couteau. La fonction pulsation s’avérera notamment très utile si vous voulez faire une salsa maison.
Vous souhaitez pouvoir varier la vitesse de vos couteaux? Regardez si l’appareil offre cette option. Certains robots culinaires n’ont qu’un système «marche-arrêt» (on-off), tandis que d’autres permettent de moduler la vitesse à l’aide d’un cadran ou au moyen de boutons. 

4. Choisissez la bonne taille de goulotte

La goulotte est le tuyau étroit qui permet d’insérer les aliments dans le robot culinaire en toute sécurité. Elle est généralement faite de plastique, mais sa forme diffère selon les modèles: ovale ou rectangulaire. Sa taille est toutefois beaucoup plus importante que sa forme: ainsi, une goulotte trop petite vous ralentira dans votre préparation de plats. Par ailleurs, si vous devez préalablement couper vos légumes assez petits pour qu’ils puissent rentrer dans la goulotte, l’utilité et l’efficacité du robot s’en trouveront alors réduites.

goulotte-robot

5. Choisissez la puissance adéquate

Dans le cas d’un robot culinaire, la puissance du moteur a une incidence sur la performance, bien que d’autres critères comme la conception de l’appareil entrent aussi en ligne de compte. Les tâches qu’un robot doit exécuter requièrent parfois beaucoup d’énergie, qu’il s’agisse de couper des légumes durs (carottes, navet, patates…), de faire du beurre d’arachide ou encore de broyer des glaçons. Par conséquent, plus la puissance de l’appareil est grande, plus ce dernier sera efficace. 

6. Tenez compte du bruit

Le robot culinaire fait partie des petits électroménagers les plus bruyants qui soient. Certains modèles le sont toutefois plus que d’autres, une caractéristique qui n’est pas nécessairement liée à la puissance du moteur et qu’il faut considérer. De plus, un robot culinaire qui émet des sons plus aigus et stridents sera beaucoup plus fatigant pour vos oreilles qu’un robot qui en émet des plus graves, et ce, même si les deux sons sont de la même intensité. 

7. Préparez votre propre beurre d’arachide

Le robot culinaire représente le meilleur appareil qui soit pour vous aider à préparer votre beurre d’arachide maison. Ce puissant appareil est le mieux équipé pour produire un mélange le plus lisse possible. Notre test de préparation de beurre d’arachide avait aussi été réalisé en 2018 à l’aide des mélangeurs, mais avec beaucoup moins de succès, alors que tous les robots évalués ont réussi à accomplir cette tâche.

8. Que faire si votre robot brise?

La majorité des fabricants permettent à leurs clients de remplacer les pièces cassées ou perdues, par exemple les accessoires. Que ce soit le bol, les lames, le poussoir ou les disques, ils sont tous remplaçables. Il vous suffit de visiter le site du fabricant pour trouver les pièces en question, ou alors de les commander dans un centre de réparation de petits électroménagers.

9. Des solutions de rechange au robot culinaire

Avant même de choisir votre modèle, vous devez garder en tête que l’achat d’un robot culinaire devrait avant tout répondre à l’utilisation que vous prévoyez en faire. Si vous devez couper une seule patate en lamelles pour votre recette, cela ne vaudra pas la peine de sortir votre robot. Or, si vous voulez préparer un gratin dauphinois pour toute la famille, votre robot culinaire se révélera alors bien utile. Pour couper de plus petites quantités de légumes, un minirobot culinaire fera certainement mieux l’affaire. Par contre, ce dernier ne peut couper que les légumes, étant donné qu’il ne possède qu’un couteau et aucun disque. 

Vous ne cuisinez pas assez fréquemment? Il existe une autre solution de rechange au robot culinaire: le mélangeur à main. Celui-ci ne remplacera pas un robot culinaire, mais il pourra réaliser une bonne partie de ses tâches habituelles. Pour ce faire, il suffit de choisir un modèle pouvant se fixer sur un bol et possédant plusieurs accessoires, par exemple un fouet et des couteaux (pour broyer ou couper des aliments).

Voyez quels autres petits électroménagers de cuisine pourraient répondre à vos besoins en lisant notre article qui vous permettra de savoir comment choisir le petit électroménager de cuisine le plus adapté à vos besoins.

>> Pour trouver le meilleur robot culinaire, consultez notre liste de robots culinaires recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Lire l'article
test
Aspirateurs robots : 20 modèles testés

Vous ne savez pas quel aspirateur robot acheter pour nettoyer vos tapis et planchers? Pour vous aider à trouver le meilleur aspirateur robot, nous avons testé 20 modèles, dont plusieurs Roomba d’iRobot, ainsi que des aspirateurs de marques Eufy, Shark, Ecovacs et Samsung.

Lire l'article
test
Laveuses: 38 appareils testés

Electrolux, Samsung, Inglis, LG, Frigidaire, Maytag, Whirlpool, Bosch… Vous cherchez une laveuse qui nettoie les taches à l’eau froide, rince parfaitement les vêtements, n’endommage pas les tissus et dont le niveau sonore est raisonnable? Ça existe! Voyez quelles sont les meilleures laveuses à chargement frontal ou par le haut, avec ou sans agitateur central.

Lire l'article
test
Réfrigérateurs: 47 appareils testés

LG, Whirlpool, Frigidaire, Samsung, Maytag, General Electric Profile… Vous cherchez un frigo logeable, peu bruyant, ergonomique et qui maintient une température constante? Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur réfrigérateur en fonction de vos besoins. Notre test inclut des frigos de 30 po, 33 po et 36 po avec congélateur à porte inférieure, à porte supérieure ou à tiroir inférieur.

Lire l'article
Les marques d’électroménagers les plus fiables

LG, GE, Maytag, Whirlpool, Samsung, KitchenAid… Protégez-Vous a demandé à un panel de plus de 2 900 consommateurs quelles étaient les marques d’électroménagers les plus fiables et les plus appréciées parmi les lave-vaisselle, les laveuses, les réfrigérateurs et les cuisinières.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par COLETTE TREMBLAY
    06 Avril 2017

    Je suis très satisfaite du rendement de mon robot Cuisinart FP-12C. Cependant, le pourtour du couvercle est garni de plusieurs orifices (au-dessus du joint d'étanchéité) qui sont impossible à nettoyer. L'aspect est un peu dégueu après un certain temps, mais la saleté reste isolée de la nourriture. C'est un défaut de conception, mais heureusement le problème est surtout esthétique.

     11