Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Pour choisir le meilleur multicuiseur, tenez compte notamment de sa capacité, de son poids, de ses dimensions, de ses fonctions et de sa facilité d’utilisation.

La capacité, le poids et les dimensions
Les fonctions de cuisson
La facilité d’utilisation
Les mesures de sécurité
Les accessoires et les recettes
Le prix et la puissance

La capacité, le poids et les dimensions

Les modèles testés ont une capacité de 5 à 6,2 L, ce qui convient à une famille de 4 à 6 personnes. Vérifiez le poids de l’appareil si vous devez fréquemment le sortir d’une armoire et l’y ranger ; le Ninja, par exemple, pèse 10,7 kg (24 lb) !

Si vous installez votre multicuiseur sur le comptoir, assurez-vous de disposer d’une hauteur suffisante, notamment dans le cas des modèles dont le couvercle est non amovible.

Les fonctions de cuisson

Les multicuiseurs accomplissent tous un travail semblable, c’est-à-dire qu’ils procèdent à une cuisson éclair sous pression, font dorer des aliments ou préparent des plats mijotés (sauf le Ricardo, qui est dépourvu de la cuisson lente). La majorité des appareils offrent deux choix de température et de pression, haute ou basse, ce qui les rend très simples à utiliser. De rares modèles vous donnent plus de latitude. Le Breville, par exemple, propose huit niveaux de pression et trois de température. Avant de jeter votre dévolu sur un appareil en particulier, déterminez quelles fonctions vous seront les plus utiles.

Les appareils testés – à l’exception du Breville et du Ninja – offrent la mise en marche différée, utile si vous désirez que la cuisson commence en votre absence. Cette option est limitée à 4 heures pour le Crock-Pot et à 8 heures pour le Salton, tandis qu’elle est de 24 heures pour les autres modèles.

La facilité d’utilisation

En général, les multicuiseurs testés sont faciles à utiliser. Par contre, le manuel d’instructions du Salton et du T-Fal est moins clair que celui des autres ; en outre, ni leur bol ni leur couvercle ne vont au lave-vaisselle.

Malgré les lavages répétés, le joint d’étanchéité peut rester imprégné des odeurs de cuisson. Or, personne ne veut d’un gâteau qui sent le chili ! Un seul des appareils testés offre un joint supplémentaire pour contrer ce problème.

Les mesures de sécurité

Lisez les consignes de sécurité afin de manipuler votre multicuiseur correctement. La dépressurisation à l’aide d’un bouton minimise le risque de brûlures, mais seuls trois appareils sont munis d’un tel bouton en plus de l’option manuelle.

Tous les modèles évalués sont dotés d’une alerte de sécurité sonore et visuelle qui indique une manipulation inadéquate de l’appareil. Un des apparels testés ne possède toutefois qu’une alerte visuelle.

Les accessoires et les recettes

Plusieurs accessoires sont offerts avec les appareils, mais leur utilité est variable. Par exemple, un panier ou une grille pour la cuisson à la vapeur vous seront probablement plus utiles qu’une cuillère ou une tasse à mesurer, que vous avez sans doute déjà.

Les recettes fournies avec les appareils sont très pratiques, car elles sont basées sur les paramètres de cuisson propres à chaque modèle. Seul l’Instant Pot Duo Evo Plus n’est pas vendu avec un livret de recettes, mais vous trouverez facilement celles-ci sur Internet.

Le prix et la puissance

Puissance ou prix élevé ne sont pas nécessairement synonymes d’appareil plus performant. Ainsi, un des appareils évalués, vendu à 115 $, fait un aussi bon travail qu’un autre, vendu à 335 $. La différence réside surtout dans les possibilités de réglages. Un néophyte appréciera un appareil simple dépourvu d’une multitude d’options, tandis qu’une personne plus expérimentée aimera peut-être contrôler davantage la préparation des plats.

Les appareils déploient de 900 à 1 200 W, une puissance suffisante pour accomplir leurs tâches. Un seul des appareils du groupe se détache du groupe avec ses 1 460 W, nécessaires à sa fonction « friteuse ».

>> Consultez notre liste des meilleurs multicuiseurs 

Si une mijoteuse vous suffit, consultez notre classement des mijoteuses.

Lire l'article
Test
Congélateurs : 29 appareils testés

Whirlpool, Amana, General Electric, Frigidaire, Maytag, Insignia… Nous avons évalué 29 congélateurs de types vertical et horizontal (ou « tombeau »). Pour trouver le meilleur congélateur pour vous, voyez les résultats de notre test.

Lire l'article
Test
Aspirateurs robots : 20 modèles testés

Vous ne savez pas quel aspirateur robot acheter pour nettoyer vos tapis et planchers? Pour vous aider à trouver le meilleur aspirateur robot, nous avons testé 20 modèles, dont plusieurs Roomba d’iRobot, ainsi que des aspirateurs de marques Eufy, Shark, Ecovacs et Samsung.

Lire l'article
Test
Laveuses: 38 appareils testés

Electrolux, Samsung, Inglis, LG, Frigidaire, Maytag, Whirlpool, Bosch… Vous cherchez une laveuse qui nettoie les taches à l’eau froide, rince parfaitement les vêtements, n’endommage pas les tissus et dont le niveau sonore est raisonnable? Ça existe! Voyez quelles sont les meilleures laveuses à chargement frontal ou par le haut, avec ou sans agitateur central.

Lire l'article
Test
Réfrigérateurs: 47 appareils testés

LG, Whirlpool, Frigidaire, Samsung, Maytag, General Electric Profile… Vous cherchez un frigo logeable, peu bruyant, ergonomique et qui maintient une température constante? Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur réfrigérateur en fonction de vos besoins. Notre test inclut des frigos de 30 po, 33 po et 36 po avec congélateur à porte inférieure, à porte supérieure ou à tiroir inférieur.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.