Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Protégez-Vous
Comment nettoyer votre grille-pain Cristi Croitoru/Shutterstock.com

Voici quelques trucs pour nettoyer votre grille-pain sans l’endommager.

Contrairement à celle des autres petits électroménagers, la réparabilité des grille-pain est très limitée. Les réparateurs de ce type d’appareil sont inexistants, et les fabricants ne fournissent aucune pièce de rechange, à l’exception du ramasse-miettes. Les seules solutions : vous rabattre sur des organismes de quartier ou participer à des ateliers de réparation de type Repair Café, où des experts bénévoles peuvent vous aider dans la réparation de certains bris.

Les gestes à adopter

Vous êtes amateur de pain aux raisins ou au chocolat? Si des morceaux de fruits ou de chocolat se détachent de la mie, ils sont susceptibles d’endommager les éléments; de plus, en chauffant, le sucre devient un corrosif puissant.

Avant d’insérer votre tranche de pain dans l’appareil, secouez-la ou enlevez les morceaux d’aliments qui sont sur le point de tomber, selon ce que conseille Richard Jutras, électrotechnicien à la retraite et bénévole au Repair Café de Montréal.

Avant de nettoyer votre appareil, débranchez-le, et assurez-vous qu’il est parfaitement refroidi. Videz le ramasse-miettes et enlevez les miettes restantes avec une fine brosse (ou une brosse à dents).

Ensuite, frottez les parois avec cette même brosse imbibée de vinaigre, et essuyez avec un chiffon doux. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs.

Pour les grosses taches ou les traces de brûlure, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau, puis frottez légèrement.

Les gestes à éviter

Ne faites jamais fonctionner le grille-pain sans son ramasse-miettes, et ne virez jamais l’appareil à l’envers pour en faire tomber les miettes, car celles-ci risquent alors de se déposer un peu partout dans le mécanisme et d’en briser les composants.

Évitez de manipuler votre grille-pain quand vos mains sont mouillées, et ne sortez pas le pain coincé à l’aide d’un ustensile en métal : en plus de risquer une électrocution, vous pourriez sectionner les filaments chauffants. Prenez plutôt une pince en bois ou en silicone.

À lire aussi : Les meilleurs grille-pain et Fais durer ton grille-pain

100-trucs-pour-faire-durer-vos-appareils-domestiques

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Andrée De Billy
    25 février 2025

    Je me demande quand viendra le jour où nous aurons des petits appareils à griller le pain plus "design" et efficaces. Il me semble qu'il y a beaucoup de place à l'amélioration