Comment choisir un bon grille-pain
Obtenez de belles rôties bien grillées
Rapidité de cuisson et puissance
Choisissez un grille-pain à deux ou quatre tranches
Optez pour un levier pratique et des fonctions appropriées
De multiples fonctions
Testez le tiroir à miettes
Choisissez une bonne garantie
Les grille-pain sont pourvus d’une mécanique assez simple, ce qui en fait des appareils peu propices à l’innovation. Les fabricants parviennent tout de même à concevoir de nouvelles fonctions et à raffiner leurs produits : une alarme pour avertir que les rôties sont prêtes, un bouton pour ajouter 30 secondes de cuisson, un écran tactile... Cependant, ce qui importe avant tout, c’est que le grille-pain donne à tout coup de belles rôties grillées uniformément.
Malheureusement, certains modèles grillent trop les rôties au lieu de les dorer, ou alors font le travail de façon très inégale. Par ailleurs, quelques grille-pain offrent des options intéressantes, comme l’option « bagel », mais encore faut-il que celle-ci fonctionne correctement.
Pour choisir le meilleur grille-pain, consultez notre liste de grille-pain recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
Obtenez de belles rôties bien grillées
Le grille-pain idéal produit une rôtie qui n’est ni trop ni pas assez grillée et qui est dorée uniformément sur toute sa surface. Or cela ne suffit pas : l'appareil doit aussi être performant à tout coup et accomplir sa tâche dans un temps raisonnable. Aucun des 23 grille-pain évalués n’a satisfait parfaitement à ces critères, mais certains y sont presque arrivés.
Au cours de nos essais, certains grille-pain ont bien réussi les rôties au premier coup, mais les suivantes étaient beaucoup trop grillées. D’autres appareils ont fait le contraire : ils ont donné une belle première rôtie, mais les autres étaient presque complètement blanches. D’autres encore ont produit des rôties plus grillées d’un côté que de l’autre, ou encore une de leurs fentes a donné des rôties beaucoup plus grillées que l’autre. Pour pouvoir comparer les modèles, nous avons fait plusieurs essais avant le début des tests, afin de déterminer quelle intensité de grillage donnait les meilleurs résultats pour chacun.
Rapidité de cuisson et puissance
Si la rapidité à griller est prioritaire pour vous, sachez que certains modèles vont nettement plus vite que d’autres. Les mieux notés à ce chapitre ont demandé environ deux minutes, alors que ceux qui ont échoué y ont mis plus de quatre minutes. Notez toutefois que la puissance n’est pas un gage de rapidité de cuisson. En effet, deux appareils de puissance égale (900 watts) peuvent griller vos rôties en 2 minutes 14 secondes ou en 3 minutes 30 secondes.

- À gauche : exemples d’un grille-pain donnant des résultats optimaux lors de trois essais consécutifs. Au centre : ceux d’un appareil qui manque de constance d’un essai à l’autre. À droite : les performances d’un modèle dont l’élément chauffant a connu des ratés au cours des trois essais.
Choisissez un grille-pain à deux ou quatre tranches
En magasin, vous aurez le choix entre des modèles d’une capacité de deux ou quatre tranches. Si vous avez peu d’espace de comptoir, choisissez un modèle qui est doté de deux longues fentes, généralement plus compact qu’un grille-pain à quatre fentes.
Vérifiez aussi la dimension des fentes. Vous faites souvent griller des baguettes ? Optez pour un modèle qui est muni de longues ouvertures, comme le Breville BREBTA730XL. Vous êtes plutôt du type tranches épaisses ? Choisissez un modèle à fentes larges, tel le Zwilling 53101-700. Néanmoins, sachez que la largeur des fentes des grille-pain testés varie peu; le plus grand écart que nous avons mesuré est de moins de 1 cm.
Par ailleurs, tous les grille-pain à quatre tranches testés ont des commandes indépendantes, ce qui vous permet de régler chaque paire de fentes selon vos critères de rôties idéales; une caractéristique utile si vous les aimez très grillées et que vos ados les préfèrent à peine dorées.
Optez pour un levier pratique et des fonctions appropriées
Si vous allez en magasin, prenez le temps d’essayer le levier qui sert à abaisser les tranches de pain. Assurez-vous qu’il ne fait pas de bruit métallique et qu’il ne présente pas trop de résistance, ou, à l’inverse, qu'il en offre trop peu ou pas du tout. Vérifiez aussi que le levier est ergonomique et pas trop petit, ce qui rend son utilisation difficile.
Aussi, pour éviter de vous brûler les doigts sur le pourtour des fentes, optez pour un modèle dont le levier peut aussi surélever les tranches, ou pour un appareil qui les place au départ à une hauteur adéquate.
De multiples fonctions
Fonction « bagel »
L’option « bagel » sert à griller seulement le côté mie des bagels. Certains grille-pain sont conçus pour que le côté mie de ce type de pain soit placé vers l’intérieur et d’autres, vers l’extérieur. Un petit pictogramme l’indique parfois sur le grille-pain, mais pas toujours. Si vous remarquez que le côté croûte est bien grillé et que le côté mie est complètement blanc, c’est probablement que vous avez inséré votre bagel dans le mauvais sens.
Attention, toutefois : certains modèles qui sont dotés de cette fonction grillent les bagels des deux côtés; ils se sont alors vu attribuer la note « très mauvais » à ce chapitre. Le manuel d’utilisation de l’un d’eux mentionne d’ailleurs ceci : « ajoute du temps supplémentaire et fait dorer les deux côtés du pain ». Le hic, c’est que vous n’avez pas toujours accès au manuel avant l’achat.
Fonction « arrêt »
Tous les modèles testés, sauf un, ont une touche « arrêt » qui permet d’interrompre le grillage à tout moment, ce qui est fort utile si vos rôties sont en train de brûler.
Fonction « dégel »
Un grille-pain doté de la fonction « dégel » règle sa puissance ou sa durée de grillage pour que le pain dégèle avant de griller, mais cela allonge d’autant le temps de cuisson.
Fonctions « maintien au chaud » et « réchaud »
Ces deux fonctions servent respectivement à garder une rôtie chaude quand elle est prête et à en réchauffer une qui s’est refroidie, mais sans la griller.
Fonction « ajout de temps »
Comme son nom l’indique, cette option permet d’ajouter un peu plus de temps de grillage, sans avoir à refaire un cycle complet de cuisson.
Fonction « soulever et regarder »
Vous voulez vérifier l’état de vos rôties? Cette option vous permet de faire remonter les tranches de pain quelques secondes pour y jeter un coup d’œil. Vous pouvez ainsi décider d’arrêter la cuisson ou de la poursuivre.

- La fonction « soulever et regarder » (lift and look) permet de voir où en est la cuisson des rôties en cours de route.
Testez le tiroir à miettes
Tous les grille-pain évalués, sauf un, sont dotés d’un tiroir à miettes, et parfois de deux. En magasin, vérifiez que le ramasse-miettes se retire et se remet en place aisément, ce qui facilitera son nettoyage. Les deux modèles Black+Decker, de leur côté, possèdent une petite porte plutôt qu’un tiroir à miettes; il vous faudra donc déplacer votre grille-pain jusqu’à la poubelle pour le vider, ce qui s'avère peu pratique.
Signal sonore
Une alarme qui retentit lorsque les rôties sont prêtes peut se révéler pratique si vous détestez les manger froides, mais cette option sera assurément dérangeante si vous préparez une collation tard le soir, quand le reste de la maisonnée dort. À supposer que cette fonction vous horripile, sachez qu’il n’est pas toujours possible de la désactiver.
Choisissez une bonne garantie
Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Choisissez celui qui a la plus longue garantie, car c’est souvent un signe de durabilité.
Breville, KitchenAid, Black+Decker, T-fal: quelles sont les meilleures marques de grille-pain?
Avant de faire votre choix, explorez notre enquête exclusive sur les marques d'appareils électroniques. Basée sur nos sondages, elle analyse la fiabilité des marques et la satisfaction qu'elles suscitent, afin de vous orienter vers un choix éclairé.
À lire aussi: Les meilleurs grille-pain et Les meilleurs grille-pain à 4 tranches

Passeport, bagages en soute ou en cabine, enregistrement en ligne, réser...

La valeur de l’option d’achat à la fin du bail de location est une varia...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Augmentation du taux de cholestérol, troubles hormonaux, cancers : la li...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous