Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(20) Produits

(0) Fiches

Comment choisir votre grille-pain

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 12 novembre 2019

Un bon grille-pain dore uniformément et de façon constante. Pour choisir un appareil qui vous convient, tenez compte de sa capacité à recevoir deux ou quatre tranches de pain de différentes dimensions, voyez s’il est muni d’un levier pratique et de fonctions comme le mode bagel, la fonction dégel, le maintien au chaud des rôties et la possibilité de les réchauffer. Vérifiez aussi si le tiroir à miettes fonctionne bien et si l’appareil est assorti d’une bonne garantie.

1. Obtenez de belles rôties bien grillées
2. Choisissez un grille-pain à deux ou à quatre fentes polyvalentes
3. Optez pour un levier pratique et des fonctions appropriées
4. Testez le tiroir à miettes
5. Choisissez une bonne garantie

Contrairement à certains petits électroménagers, les grille-pain ont peu changé ces dernières années. Pas d’appareils connectés à votre téléphone intelligent, comme certaines mijoteuses, ou comportant une infinité de fonctions, comme les mélangeurs. Les modèles les plus évolués se contentent d’émettre un signal sonore quand vos rôties sont prêtes. 

Parmi les appareils testés, 12 peuvent recevoir deux tranches de pain et 8 peuvent en griller quatre à la fois. Leur prix varie de 20 à 150 $, et leur puissance, de 750 à 1 800 W, mais prix et puissance élevés ne sont pas nécessairement gages de meilleure qualité. À preuve, nous avons déniché deux modèles de 750 W vendus 50 $ qui constituent de bons choix. 

Malheureusement, certains modèles grillent trop les rôties au lieu de les dorer ou les grillent de façon très inégale. Il y a donc place à l’amélioration au royaume du grille-pain !

Obtenez de belles rôties bien grillées 

Le grille-pain idéal produit une rôtie qui n’est ni trop ni pas assez grillée et qui est dorée uniformément sur toute sa surface. Mais cela ne suffit pas. L'appareil doit aussi être performant à tout coup et faire le travail dans un temps raisonnable. Aucun des 20 grille-pain évalués n’a satisfait parfaitement à ces critères, mais certains y sont presque arrivés. 

Au cours de nos essais, certains grille-pain ont bien réussi les rôties au premier coup, mais les suivantes étaient beaucoup trop grillées. D’autres appareils ont fait le contraire : ils ont donné une belle première rôtie, mais les autres étaient presque complètement blanches. D’autres encore ont produit des rôties plus grillées d’un côté que de l’autre, ou encore une de leurs fentes a donné des rôties beaucoup plus grillées que l’autre. Pour pouvoir comparer les modèles, nous avons fait plusieurs essais avant le début des tests afin de déterminer quelle intensité de grillage donnait les meilleurs résultats pour chacun.

Si la rapidité à griller est prioritaire pour vous, sachez que certains modèles sont nettement plus vite que d’autres. Les mieux notés à ce chapitre ont demandé moins de 2 minutes, alors que ceux qui ont échoué y ont mis plus de 4 minutes et demie. 

Choisissez un grille-pain à deux ou à quatre fentes polyvalentes 

En magasin, vous aurez le choix entre des modèles d’une capacité de deux ou quatre tranches. Si vous avez peu d’espace de comptoir, choisissez un modèle doté de deux longues fentes, généralement plus compact qu’un grille-pain à quatre fentes.

>> Consultez nos meilleurs grille-pain à deux tranches

>> Consultez nos meilleurs grille-pain à quatre tranches

Vérifiez aussi la dimension des fentes. Vous faites souvent griller des baguettes ? Optez pour un modèle muni de longues ouvertures. Vous êtes plutôt du type tranches épaisses ? Choisissez un modèle à fentes larges.

Par ailleurs, trois des grille-pain à quatre tranches testés – dont un de nos « meilleurs choix – ont des commandes indépendantes, ce qui vous permet de régler chaque paire de fentes selon vos critères de rôties idéales. Une caractéristique utile si vous les aimez très grillées et que vos ados les préfèrent à peine dorées.

Optez pour un levier pratique et des fonctions appropriées

Prenez le temps d’essayer le levier qui sert à abaisser les tranches de pain. Assurez-vous qu’il n’offre pas trop de résistance ou, à l’inverse, qu'il n'en offre pas ou trop peu.

Aussi, pour éviter de vous brûler les doigts sur le pourtour des fentes, optez pour un modèle dont le levier peut aussi surélever les tranches. Seuls deux des six modèles recommandés ont un tel levier.

Certains appareils offrent jusqu’à cinq fonctions : l’arrêt, le mode « bagel », le dégel, le maintien au chaud et le réchauffage : 

• Arrêt : Tous les modèles testés ont une touche « arrêt » qui permet d’interrompre le grillage à tout moment, ce qui est important si vos rôties sont en train de brûler. 

• Bagel : L’option « bagel » sert à griller le côté mie des bagels se faisant face dans le grille-pain. Tous les modèles recommandés sont pourvus de ce mode, sauf deux.

• Dégel : Un grille-pain doté de la fonction « dégel » ajuste sa puissance ou sa durée de grillage pour que le pain dégèle avant de griller. La performance de l’appareil ne doit pas être affectée par l’utilisation de cette fonction.

• Maintien au chaud et réchauffage : Ces fonctions servent respectivement à garder une rôtie chaude quand elle est prête et à en réchauffer une qui s’est refroidie, mais sans la griller.

Par ailleur, cinq des 20 appareils testés ont une alarme qui retentit lorsque les rôties sont prêtes. Il s'agit d'un plus si vous détestez les manger froides, mais ça peut être une option dérangeante si vous faites vos toasts tard le soir quand tout le monde dort.

Testez le tiroir à miettes

Tous les grille-pain évalués sont dotés d’un tiroir à miettes, et parfois de deux. En magasin, vérifiez que le ramasse-miettes se retire et se remet en place aisément, ce qui facilitera son nettoyage.  

Choisissez une bonne garantie

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Choisissez celui qui a la plus longue garantie, car c’est souvent un signe de durabilité. Deux de nos modèles recommandés ont une garantie de cinq ans.

Pour choisir le meilleur grille-pain, consultez notre liste de grille-pain recommandés  ou utilisez notre comparateur de produits.

Votre grille-pain ne fonctionne plus ou brûle vos rôties ?

Avant de conclure que votre appareil est brisé, voici quelques éléments à vérifier. Pensez tout d’abord à vider votre ramasse-miettes et à nettoyer votre grille-pain avec un linge humide. Si l’appareil fait un drôle de bruit, débranchez-le et laissez-le se reposer un peu. Si c’est votre levier le problème, il se peut que des miettes se soient coincées et qu’il faille les déloger. Vous pourriez utiliser un dépoussiérant à air comprimé ou mettre l’appareil à l’envers et le secouer doucement pour faire tomber les morceaux gênants. Finalement, si vos rôties sortent toujours noires, le thermostat est peut-être déréglé. Retirez les boutons de contrôle et tournez la vis associée au réglage de température. Dans tous les cas, débranchez le grille-pain pour éviter un choc électrique. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GISELE JOLIN | 30 juin 2017

    Bonjour
    J'aurais aimé obtenir des commentaires sur la marque Dualit à savoir si le prix en vaut la chandelle.
    Merci