Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fais durer ton aspirateur

Par Protégez-Vous en partenariat avec RECYC-QUÉBEC / Production : Blackvan
appareils-domestiques-aspirateur-2

Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien afin d’augmenter la durée de vie de nos appareils domestiques ?

Avec la série Fais durer tes appareils, tu apprendras quelques trucs pour les entretenir afin de les conserver longtemps !

Que ton aspirateur soit de type traîneau, robot ou à vapeur, il te rend de fiers services. Comme tu l’as sans doute payé plusieurs centaines de dollars, tu voudras certainement qu’il dure longtemps. Voici quelques conseils pour limiter son usure.

Ramasse la poussière, mais pas n’importe quels débris

  • Pour assurer le fonctionnement optimal de ton aspirateur, évite de l’utiliser pour ramasser des dégâts qui l’obstrueront ou l’endommageront.
     
  • N’aspire pas :

    de la terre – si tu tentes d’aspirer la terre sur ton tapis d’entrée, la pression exercée par l’appareil l’écrasera plutôt dans les fibres du tapis, ce qui pourrait le tacher. Humide, la terre peut aussi bloquer les tuyaux ou le filtre ;

    du verre brisé – des morceaux de verre brisé pourraient rester pris dans le tuyau et s’y accumuler. Des bouts de verre pointus pourraient aussi entailler le filtre ou le sac et entraîner des dégâts ;

    des cendres – elles contiennent des particules à ce point fines qu’elles peuvent obstruer le filtre ;

    des liquides – certains aspirateurs peuvent ramasser des dégâts liquides, mais pas tous. Les liquides s’accumulent dans les tuyaux et peuvent imbiber la poussière ou les autres saletés, avec pour résultat de créer des bouchons qui réduiront l’efficacité de l’appareil ;

    des produits collants – les matériaux collants s’accumulent dans les tuyaux. Certains produits faits de polymère, qu’on utilise pour le bricolage ou la décoration, chauffent et fondent s’ils sont trop près du moteur, qu’ils finiront par endommager.

Vide le réservoir ou change le sac

  • Peu importe le type d’aspirateur que tu possèdes (avec ou sans fil, avec ou sans sac), tu dois vider son réservoir ou changer le sac lorsqu’il est plein, sous peine de trop solliciter le moteur et d’user prématurément ton appareil.

Enlève la poussière du ou des filtres à air

  • Ton appareil possède un ou deux filtres à air sous le capot ou derrière le bac. Change-les ou lavez-les régulièrement pour en déloger les poussières.
     
  • Certains filtres peuvent être simplement dépoussiérés tandis que d’autres peuvent être nettoyés sous l’eau du robinet. Dans ce dernier cas, n’oublie pas de les laisser sécher avant de le remettre en place.
     
  • Suis le manuel d’instruction de ton aspirateur pour savoir quand et comment changer les filtres de ton appareil.

Nettoie les traces de calcaire

  • Si tu possèdes un aspirateur à vapeur, tu dois déloger les traces de calcaire qui s’y accumuleront.
     
  • Applique du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon doux sur tout l’appareil, notamment aux endroits où il y a de petites perforations.
     
  • Pour t’assurer que ces dernières sont bien débouchées, passe une aiguille dans chacune d’elles.
     
  • Remplis ensuite la cuve de l’aspirateur à moitié d’eau et à moitié de vinaigre, puis fais-le fonctionner. Répète cette action deux ou trois fois par année.
     
  • Attention toutefois : si le fabricant de ton aspirateur conseille une autre méthode de nettoyage, suis-la en priorité.
     
  • Toutes les 10 utilisations, lave les embouts avec de l'eau et du savon ainsi que toutes les composantes selon les recommandations du fabricant. Attends que le tout soit parfaitement sec avant de remonter l'aspirateur.
     
  • Tu peux aussi nettoyer l'extérieur de l'aspirateur avec un chiffon doux et du vinaigre blanc.

Fais réparer ton aspirateur au lieu de le jeter

  • Avant de te débarrasser de ton vieil aspirateur, vérifie si tu peux le réparer.
     
  • La plupart des aspirateurs-balais sont garantis de un à trois ans, certains pendant cinq ans.
     
  • Plusieurs modèles d’aspirateurs-traîneaux offrent une garantie de cinq ans, parfois plus.
     
  • La batterie d’un aspirateur sans fil est souvent ce qui cède le plus rapidement. Si tu souhaites qu’elle dure, n’attends pas qu’elle se décharge complètement avant de recharger ton appareil. Fais-le plutôt après chaque utilisation. Une batterie de remplacement coûte de 100 à 200 $.
     
  • Le rouleau à brosse à tapis et la courroie qui le fait tourner sont aussi des pièces qui brisent souvent : les remplacer coûte de 40 à 100 $. Le rouleau est facile à changer et à trouver puisqu’il est souvent interchangeable d’un modèle d’aspirateur à l’autre d’un même fabricant.
     
  • Le boyau d’un aspirateur-traîneau coûte de 40 à 200 $.

Recycle ton aspirateur

  • S’il ne se répare pas, débarrasse-toi de ton aspirateur convenablement : remets-le à un organisme de réemploi à proximité de chez toi ou dépose-le dans un écocentre.
     
  • Télécharge l’application Ça va où ? de RECYC-QUÉBEC pour connaître l’endroit le plus près où aller le déposer.

D’autres conseils

Tu veux d’autres trucs pour faire durer ton aspirateur et adopter une consommation plus responsable ? Ça tombe bien ! Protégez-Vous et RECYC-QUÉBEC en ont plein !

Carte interactive des réparateurs

Comment choisir un bon aspirateur à traîneau ou de type balai

Comment choisir un bon aspirateur robot

Cinq choses à ne pas ramasser avec un aspirateur

Fiabilité et réparabilité des aspirateurs

Pour te procurer le guide complet :

100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques

Cet article est inspiré du guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable. 

Lire l'article
Test
Cafetières à espresso : 34 modèles testés

Nous avons testé 34 cafetières à espresso de marques Saeco, Lelit, Breville, DeLonghi et Jura, entre autres, tout en tenant compte de la réparabilité et de la fiabilité des appareils. Notre jury de baristas et de torréfacteurs a goûté à plus de 100 espressos courts pour trouver les modèles qui font le meilleur café parmi 21 cafetières manuelles et 13 cafetières automatiques. Voyez lesquelles se démarquent.

Lire l'article
Test
Aspirateurs: 23 modèles testés

Fini la poussière, les poils et les cheveux par terre. Nous avons mesuré la performance de 23 aspirateurs à traîneau et aspirateurs balais sur les planchers et les tapis et nous avons évalué leur poids, le bruit et leur facilité d'utilisation. Voici ce que vous réservent les Dyson, Shark, Miele, Hoover, Bissell et les autres!

Lire l'article
Carte interactive des réparateurs

Nous avons répertorié plus de 720 réparateurs d'appareils électroniques, de gros électroménagers, de petits électroménagers et d’appareils de climatisation. Nous avons également dressé la liste d’endroits où il vous sera possible d’effectuer des réparations par vous-même, ou d’avoir accès à des outils ou de l’expertise.

Lire l'article
Comment choisir des électroménagers écoénergétiques

La consommation énergétique des différents appareils est variable d’un modèle à l’autre. Nous avons rassemblé l’essentiel des informations à connaître sur les principaux gros électroménagers et nous vous proposons quelques astuces pour diminuer votre consommation quand vient le temps de les utiliser.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.