Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(20) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un bon aspirateur à traîneau ou de type balai

Par Adeline Baudoin Mise en ligne : 13 mai 2019  |  Magazine : juin 2019

Pour savoir quels aspirateurs choisir, voici les critères à considérer :  choisissez entre un appareil à traîneau ou de type balai («stick vacuum»), avec ou sans sac, avec ou sans fil, avec ou sans filtre HEPA, et prenez en compte le niveau de bruit. Consultez aussi nos conseils s'adressant aux propriétaires d’animaux.

Choisir un aspirateur balai ou un aspirateur à traîneau?

Initialement conçus pour nettoyer les petits dégâts sans avoir à sortir l’artillerie lourde, les aspirateurs balais («stick vacuum») font dorénavant concurrence aux modèles à traîneau pour l’entretien complet de la maison. Des neuf modèles de ce type que nous avons évalués, trois seulement sont munis d’un fil, tandis que les six autres sont dotés d’une pile rechargeable.

Comme les aspirateurs balais sont plus légers et moins encombrants que les modèles à traîneau, ils se manœuvrent bien dans les escaliers et se rangent facilement dans un placard. Par contre, leur réservoir à poussière est plus petit que celui des aspirateurs à traîneau et verticaux; vous devrez donc le vider plus souvent.

En termes de performances, les aspirateurs à traîneau font en général un meilleur travail sur les sols durs que leur contrepartie de type balai. De plus, si vous avez une grande maison à nettoyer, vous ne serez pas limité par la faible autonomie de la plupart des modèles sans fil.

- Aspirateur à traineau

Si vous n’avez que quelques pièces à dépoussiérer et que vous cherchez un appareil léger et facile à manier, l’aspirateur balai vous rendra de bons services.

aspirateur-balais - Aspirateur de type balai

Aspirateur avec ou sans sac?

La perspective de ne plus avoir à acheter de sacs vous réjouit? Pas si vite! Tous les modèles sans sac ne répondront pas à vos attentes, car la majorité sont équipés d’un filtre (et parfois de deux) que vous devrez changer occasionnellement.

Par ailleurs, pour que votre aspirateur soit au mieux de sa performance, vous devez nettoyer régulièrement le filtre; certains filtres peuvent être époussetés, ce qui peut être salissant, alors que d’autres peuvent être nettoyés sous l’eau du robinet. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de le laisser sécher avant de le remettre en place. Pour savoir comment et quand changer le filtre de l’aspirateur, consultez le manuel d’utilisation de votre appareil.

Si vous optez pour un modèle sans sac, soyez délicat lorsque vous viderez le réservoir à poussière : des particules rejetées dans l’air pourraient gêner les personnes asthmatiques ou allergiques.

poussiere-aspirateur

>> Consultez notre liste d'aspirateurs sans sac

Aspirateur balai avec ou sans fil?

Si aucun des aspirateurs à traîneau évalués n’est rechargeable, six des neuf appareils de type balai testés le sont. L’avantage : pas de fil à brancher et à débrancher pour vous déplacer d’une pièce à l’autre dans la maison. Cependant, l’autonomie de ces modèles reste très limitée : autour de 20 à 30 minutes pour la plupart. Un seul de nos modèles testés tient sa charge jusqu’à 55 minutes, mais il ne fait pas partie des appareils recommandés, entre autres pour sa piètre performance sur le plancher. De plus, si vous avez des tapis et que vous utilisez le mode «maximal» ou «turbo», l’autonomie sera grandement amputée, et faire un nettoyage en profondeur sera mission impossible. Soulignons aussi qu’il faut plus de trois heures pour recharger ces appareils.

Par ailleurs, selon un sondage effectué par Consumer Reports, la batterie est l’une des composantes qui cède le plus rapidement, soit cinq ans ou moins après l'achat pour la moitié des acheteurs interrogés. Si vous voulez qu’elle dure, n’attendez pas qu’elle se décharge complètement avant de la brancher. Faites-le après chaque utilisation.

>> Consultez notre liste d'aspirateurs sans fil

Aspirateur avec filtre HEPA ou standard?

Si un membre de votre famille est allergique à la poussière, optez pour un aspirateur équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Pour obtenir l’appellation HEPA, les filtres doivent retenir dans l’appareil 99,97 % des particules aspirées. Malgré cela, si l’aspirateur n’est pas parfaitement étanche, des particules peuvent se retrouver dans l’air. Parmi les appareils testés, seuls quatre modèles à traîneau sont munis d’un filtre HEPA, et aucun aspirateur balai n’en comporte.

Si vous optez pour un aspirateur sans sac, pensez à vider son réservoir à poussière quand la personne allergique n’est pas à la maison. La meilleure solution pour minimiser les allergènes reste toutefois d’utiliser un aspirateur central, dont « le corps » situé généralement au sous-sol vous évite tout contact avec la poussière.

>> Consultez notre liste d'aspirateurs avec filtre HEPA

Quel aspirateur quand on a des animaux?

Vous cherchez quel aspirateur vous débarrassera le mieux des poils de chien ou de chat? Malgré ce que prétendent plusieurs fabricants, la grande majorité des appareils testés arrivent très mal à déloger les poils incrustés dans les tapis. Toutefois, ceux qui sont équipés d’une brosse rotative (ou «turbobrosse») y arrivent généralement mieux que les autres.

Sur le plan pratique, les aspirateurs à traîneau, grâce à leur tuyau flexible, vous faciliteront la tâche pour enlever les poils sur les meubles rembourrés.

>> Consultez notre liste  d'aspirateurs équipés d’une brosse rotative

Opter pour un aspirateur silencieux

Tous les aspirateurs testés sont assez bruyants : ils émettent entre 66 et 78 dBA. Pour vous situer, un bruit de 70 dBA rend la conversation difficile, alors qu’à 80 dBA, elle devient quasi impossible.

D’autres éléments à considérer

• La plupart des appareils viennent avec une garantie de 1 à 3 ans, mais certains en ont une de 5 ans. Vous hésitez entre deux modèles qui répondent à vos besoins? Choisissez celui qui est assorti de la plus longue garantie.

• Si vous avez des escaliers dans votre maison, considérez le poids de l’aspirateur. Celui des modèles à traîneau varie de 5 à presque 8 kg, alors que celui des aspirateurs balais oscille entre 2,3 à 4,4 kg.

Quel aspirateur contre les poux, acariens, puces, punaises de lit, cafards et araignées?

Si des insectes ou des parasites ont élu domicile chez vous, votre aspirateur n’arrêtera pas l’infestation, mais il pourrait la limiter en aspirant les œufs de ces indésirables. Débarrassez-vous alors du sac immédiatement après avoir passé l’aspirateur. Si ce dernier est muni d’un réservoir à poussière, utilisez du détergent et de l’eau chaude pour le nettoyer. Si vous êtes allergique aux acariens, choisissez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA ou, mieux, un aspirateur central (dont le «corps» habituellement situé au sous-sol vous évite tout contact avec la poussière). Enfin, dans le cas des araignées, si la plupart sont tuées lors de l’aspiration ou emprisonnées dans la poussière du sac, certaines peuvent survivre : mieux vaut donc vous débarrasser du sac ou vider le réservoir à poussière dans une poubelle fermée.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.