Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(18) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un bon aspirateur robot

Par Adeline Baudoin Mise en ligne : 13 mai 2019  |  Magazine : juin 2019

Pour savoir quel aspirateur robot choisir, voici les critères à considérer : la variété des programmes, les détecteurs et marqueurs de territoire, l’entretien qu'il requiert, son autonomie, la hauteur de l’appareil et le bruit qu’il fait.

Aspirateurs robots : de bons alliés?

Ces petits robots, qui fonctionnent par simple activation d’un bouton ou grâce à une télécommande ou une application, se multiplient sur le marché depuis quelques années. Vous êtes sceptique quant à leur capacité à bien nettoyer vos planchers sans aucune aide? Vous avez raison : si ces appareils sont pratiques pour ramasser les poils d’animaux au sol ou pour aspirer les miettes laissées sur le parquet de la cuisine, ils ne feront jamais un travail en profondeur sur les tapis, ni sur les meubles rembourrés ni dans les coins ou les endroits difficiles à atteindre.

Par ailleurs, les robots ne font pas bon ménage avec les dénivellations de plancher trop prononcées – un seuil de porte de 2 cm ou un tapis épais, par exemple, suffisent à les stopper. Il arrive aussi que l’appareil bute sur un obstacle comme les pieds d’une chaise, des fils ou une porte que le robot aurait lui-même fermée en se déplaçant. Ils sont donc efficaces dans les espaces ouverts, peu encombrés et, bien sûr, situés sur un même étage. Un bon point toutefois : ils se glissent facilement sous les meubles, une tâche que les aspirateurs à traîneau ou ceux de type balai ont nettement plus de difficulté à accomplir.

Les aspirateurs robots que nous avons testés sont tous très performants sur plancher dur, mais ils ne sont pas tous faciles à utiliser (télécommande et application plus ou moins intuitives, par exemple). De plus, certains prennent beaucoup de temps à s’acquitter de leur tâche : de 15 à 85 minutes pour nettoyer une aire de 18 m2 selon les modèles. Quelques-uns coûtent même plus de 1000 $, soit deux fois plus cher que les meilleurs aspirateurs à traîneau et de type balai de notre test.

>> Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits

Comment fonctionne un aspirateur robot?

Tout d’abord, trouvez un emplacement permanent pour brancher la station de charge de l’appareil. À la fin de son travail, le robot ira s’y loger tout seul. Pour lancer l’appareil, il suffit de le mettre en marche ou de le programmer. Il parcourra la pièce tout en aspirant ce qui se trouve sur son chemin, détectera les obstacles et modifiera sa trajectoire en conséquence. Si vous choisissez de le programmer, vous pouvez par exemple lui demander de nettoyer le salon chaque mardi matin tandis que vous êtes au travail. Il ne vous restera qu’à lui trouver un nom!

Les programmes

Les aspirateurs robots sont généralement équipés de plusieurs modes de fonctionnement : le mode «clean» (l’aspirateur détermine le temps nécessaire pour nettoyer la pièce), le mode «spot» (l’aspirateur détecte et nettoie la saleté sur une zone d’environ trois mètres carrés), le mode «max» ou «turbo» (l’aspirateur fait un nettoyage intégral et ce, durant un maximum de deux heures).

Les détecteurs et marqueurs de territoires

La plupart des aspirateurs robots ont la capacité de détecter le vide. Si vous avez des escaliers, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est muni de cette fonction. Sinon, des marqueurs de territoire peuvent être installés au sol pour bloquer l’accès de l’appareil à certains endroits. Il peut s’agir de bandes, de boîtiers infrarouges ou d’un programme dans l’application de l’appareil.

L’autonomie de l'aspirateur robot

Les fabricants annoncent une autonomie allant de 60 à 120 minutes, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des besoins. Si vous avez une très grande maison, étalez le travail sur quelques jours; votre robot pourra ainsi parcourir l’ensemble des pièces sans manquer de souffle. Ou encore, choisissez un robot qui fait une pause pour se recharger et poursuit le nettoyage de la pièce ensuite (tous nos meilleurs choix sont dotés de cette fonction).

Fait à noter, l’autonomie des robots est nettement supérieure à celle des aspirateurs balais testés, qui se limite à 20 ou 30 minutes pour la plupart.

La hauteur de l’appareil

Si vous désirez que votre appareil fasse le ménage sous les meubles, considérez-en la hauteur. Quelques millimètres de trop, et il risque de ne pas pouvoir se glisser sous votre sofa. Parmi les appareils testés, certains peuvent se glisser sous un meuble situé à aussi peu que 7,4 cm du sol. À l’opposé, d’autres modèles exigent une hauteur libre de 12,2 cm pour aller sous le mobilier.

Le bruit de l'aspirateur robot

Contrairement aux autres types d’aspirateurs dont le niveau sonore peut être assez élevé, celui des aspirateurs robots importe peu, puisqu’ils sont conçus pour fonctionner en votre absence. À moins de travailler à la maison ou d’y passer le plus clair de votre temps, n’en faites pas un critère primordial. Notez que les appareils testés ont tous obtenu une bonne ou très bonne note à ce chapitre.

Comment entretenir un aspirateur robot?

L’aspirateur robot demande un certain entretien. Vous devrez régulièrement vider son réservoir à poussière et nettoyer le filtre comme dans le cas d’un aspirateur traditionnel. Vous devrez aussi enlever les cheveux et poils qui pourraient s’être enroulés autour des petites roues de l’appareil et nettoyer les brosses qui l’équipent.

>> Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GAETAN LECLERC | 17 mai 2019

    Est-ce qu'Il y a une erreur pour la photo de EUFY 30 C?

  • Par GAETAN LECLERC | 17 mai 2019

    EUFY 30C n'a pas la même forme sur AMAZON que la photo de Protégez vous.