Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

Pour savoir quel aspirateur robot choisir, voici les critères à considérer : la variété des programmes qu’il propose, les détecteurs et marqueurs de territoire, l’entretien qu'il requiert, son autonomie, la hauteur de l’appareil et le bruit qu’il fait.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Déterminez tout d’abord un endroit pour brancher la station de recharge. Prévoyez entre 60 et 90 cm d’espace libre autour pour que le robot puisse s’y loger sans difficulté à la fin de son travail. Si le modèle vide son réservoir à poussière automatiquement, prévoyez aussi de l’espace au-dessus pour retirer le sac de la station.

Pour utiliser l’appareil, il suffit de le charger et de le démarrer, avec ou sans télécommande, ou de le programmer. Il fera son travail d’aspiration en évitant les obstacles. En le programmant, vous pouvez, par exemple, lui demander de nettoyer le salon chaque mardi matin pendant votre absence.

Avant de l’utiliser, retirez les fils qui traînent au sol, puis assurez-vous que le robot peut passer entre les pattes de chaises ou que le tapis est déblayé. Enlevez tout obstacle qui risque de nuire à son passage. Tous les modèles testés évitent les escaliers, mais ils ont parfois du mal avec les dénivellations, comme un seuil de porte de 2 cm ou un tapis épais. Ils sont donc plus efficaces dans les pièces dégagées. Leur point fort : ils passent facilement sous les meubles.

Avant d’acheter un tel appareil, sachez que même un modèle très performant ne nettoie pas aussi bien que le fait un aspirateur central ou traîneau manipulé par un humain. Ainsi, l’aspirateur robot s’avère pratique pour ramasser les miettes ou les poils d’animaux, mais pas assez puissant pour effectuer un grand ménage.

Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Les types de planchers et les poils d’animaux

Sur les surfaces dures, l’aspirateur robot effectue un bon travail. En revanche, sa performance sur les tapis se révèle plus ou moins concluante, particulièrement dans le cas de l’aspiration de farine, de céréales ou de lentilles, car ce genre d’appareil n’est pas destiné à nettoyer en profondeur. En règle générale, les robots délogent mieux les poils d’animaux.

Les programmes

Certains modèles se déplacent de façon aléatoire, parcourant arbitrairement la pièce et changeant de direction lorsqu'ils rencontrent un obstacle. Les aspirateurs robots qui ont un mode de déplacement cartographié – et qui, par conséquent, coûtent généralement plus cher que les autres – créent un plan virtuel des différentes pièces afin d’optimiser leurs déplacements. Vous pouvez aussi parfois programmer le nettoyage d’une pièce ou d’une zone précise en cas de dégât, ou encore exclure un endroit en particulier.

Appareils intelligents

La quasi-totalité des robots testés peuvent être connectés et contrôlés par une application mobile (tablette ou cellulaire) par l’intermédiaire du Wi-Fi, ou, dans certains cas, par l’entremise d’un assistant vocal, comme Alexa, l’Assistant Google ou Siri.

Nous avons évalué la confidentialité et la sécurité des données recueillies par les appareils connectés. Selon Alexis Dorais-Joncas, expert en cybersécurité, « le risque principal n’est pas tant l’idée d’une brèche ouverte qu'un attaquant pourrait utiliser pour entrer dans le réseau que la confidentialité des données personnelles et la vie privée. Certains aspirateurs se limitent à la collecte de données liées à leur bon fonctionnement et à leur amélioration, alors que d’autres collectent tout ce qu’ils peuvent. »

Par exemple, certains modèles sont en mesure de cartographier les pièces de votre demeure, une information qui pourrait ensuite être transmise au fabricant. La protection de vos données s’améliore toutefois avec la mise en application de nouvelles dispositions protégeant la vie privée des Québécois par le truchement de la loi 25.

Dans un monde idéal, les fabricants devraient non seulement être transparents à cet égard, mais aussi vous permettre de contrôler les données qu’ils recueillent, ainsi que les tiers à qui ils les transmettent.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de connecter votre appareil, sachez qu’il vous sera tout de même possible de le faire fonctionner sans passer par le Wi-Fi, en utilisant la télécommande ou les boutons qui se trouvent sur le robot. Toutefois, vous aurez alors accès à moins d’options de programmation.

L’autonomie

Les fabricants annoncent une autonomie allant de 50 à 130 minutes, ce qui est suffisant pour la plupart des besoins. Si vous avez une très grande maison, vous pourrez étaler le travail sur quelques jours.

À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries des appareils électriques

Station de vidange automatique

Cette station collecte la poussière que le robot a aspirée, vous évitant ainsi de devoir le vidanger après chaque ménage. Vous devrez toutefois vider le sac au bout d’un à deux mois d’utilisation, selon le modèle.

411986-iRobot-Roomba-Combo-j9-A-aspirateurs-robots_OADA.jpg

- Le robot aspirateur et laveur Roomba Combo j9+

Aspirateur robot laveur

De plus en plus de modèles proposent une fonction de lavage et sont dotés d’un réservoir d’eau ainsi que d’un ou plusieurs tampons de nettoyage. Sachez cependant que cette fonction (non évaluée) ne sert qu’à enlever les taches légères et qu’elle ne remplace pas un nettoyage en profondeur. Pour en savoir plus, voyez Comment choisir une vadrouille robot.

La hauteur de l’appareil

Si vous voulez que votre appareil passe sous les meubles, vérifiez-en la hauteur. Quelques millimètres de trop pourraient l’empêcher de passer sous le sofa, par exemple. Certains modèles testés parviennent à se glisser sous des meubles à 7,4 cm du sol, tandis que d’autres ont besoin d’au moins 10,2 cm.

Les brosses latérales

Celles-ci peuvent déloger davantage de saletés le long des murs et dans les coins, puis les pousser vers la brosse principale pour être aspirées. La majorité des aspirateurs robots en possèdent une ou deux.

Le bruit 

Le bruit des aspirateurs robots importe peu, puisque ces appareils sont conçus pour fonctionner en votre absence. Si vous travaillez à la maison ou que vous craignez de déranger vos voisins immédiats, le niveau sonore pourrait être un critère à considérer de votre côté. Certains modèles testés sont particulièrement silencieux. 

Comment entretenir un aspirateur robot?

L’aspirateur robot demande un certain entretien. Vous aurez régulièrement à vider son réservoir à poussière et à nettoyer le filtre, comme dans le cas d’un aspirateur traditionnel. Il vous faudra aussi enlever les cheveux et les poils qui pourraient s’être enroulés autour des petites roues de l’appareil, et nettoyer les brosses qui l’équipent. 

Au-delà de l’entretien, les batteries, les brosses, les tampons et les filtres pourraient devoir être remplacés, selon la fréquence d’utilisation de votre appareil; c’est un coût supplémentaire à prévoir. Lors de notre test, nous avons répertorié les fabricants qui proposent des pièces de rechange. Plusieurs pièces génériques sont aussi disponibles. Pour plus de détails au sujet de la réparabilité, lisez notre article sur la fiabilité et la réparabilité des aspirateurs.

Pour trouver le meilleur aspirateur robot, consultez notre liste d'aspirateurs robots recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi : Les meilleurs aspirateurs à main, Les meilleurs aspirateurs-traîneaux et balais et Cinq choses à ne pas ramasser avec un aspirateur

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.