Comment choisir un bon extracteur à jus
Devriez-vous opter pour un extracteur à jus ou pour une centrifugeuse? Les deux types d’appareils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Centrifugeuse ou extracteur à jus?
Nettoyage et utilisation
Et qu’en est-il de la boisson d’amande?
Les bienfaits des jus maison
Peut-être avez-vous remarqué, sur Instagram et d’autres réseaux sociaux, des influenceurs et des vedettes qui vantent les mérites des jus faits maison et de certains appareils servant à les préparer. Dans les faits, l’option la plus intéressante pour une saine alimentation restera toujours de manger des fruits et légumes entiers, et de boire de l’eau pour vous hydrater. D’ailleurs, les jus ne figurent plus dans le nouveau Guide alimentaire canadien, paru en 2019, qui recommande plutôt de les remplacer par de l’eau.
Cela dit, une alimentation équilibrée devrait aussi inclure la notion de plaisir, et c’est un fait indéniable : il peut être très agréable de boire un jus préparé avec vos fruits et légumes préférés. Or, pour obtenir une boisson à votre goût, un extracteur à jus ou une centrifugeuse est l’appareil tout désigné.
Centrifugeuse ou extracteur à jus?
La différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse réside dans le mécanisme de pressage.
La centrifugeuse est l’appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits et légumes. Un moteur à rotation coupe les fruits et légumes en très petits morceaux et projette la purée ainsi obtenue sur un filtre qui laisse s’écouler le jus tout en retenant la partie solide.
Les extracteurs à jus, aussi appelés « extracteurs à froid » ou « extracteurs Auger », ont fait leur apparition il y a quelques années. Ils utilisent une vis sans fin pour écraser les fruits et en extraire le jus. Ces appareils se présentent sous deux formes : avec une vis placée soit en position verticale, soit à l’horizontale. Les extracteurs horizontaux sont en général moins hauts et plus longs que les modèles verticaux, un aspect à considérer si vous avez un espace limité dans vos armoires.
On trouve de bons et de moins bons appareils autant dans la catégorie des extracteurs que dans celle des centrifugeuses, aucune ne donnant systématiquement des jus parfaits. Par ailleurs, il faut savoir que les extracteurs sont habituellement vendus plus cher que les centrifugeuses. Leur temps d’extraction est aussi plus long; par exemple, ils ont mis en moyenne 190 secondes pour produire notre jus de pomme, comparativement à 60 secondes pour les centrifugeuses. En revanche, les extracteurs sont plus silencieux que les centrifugeuses et donnent des jus avec moins de mousse ou d’écume. Enfin, si vous voulez préparer de la boisson d’amande, optez pour un extracteur, étant donné que les centrifugeuses n’arrivent pas à le faire.
Un des arguments phares des vendeurs d’extracteurs de jus est que le pressage lent préserverait mieux les propriétés nutritives des fruits et légumes, en évitant de les chauffer. Cependant, peu de preuves viennent corroborer ces affirmations. Pour en savoir plus, voyez « Les bienfaits des jus maison » plus bas.
Lors de notre étude de marché, nous avons constaté que bien des détaillants (et certains fabricants) utilisent les termes « extracteur à jus » et « centrifugeuse » de façon interchangeable. Pour être sûr de ce que vous achetez, portez attention à la forme de l’appareil et à la présence ou non d’une vis sans fin.
- Centrifugeuse
- Extracteurs à jus vertical et horizontal
- Idéalement, cherchez le jus le plus homogène qui soit, sans dépôt solide qui se forme au fond du verre et sans mousse sur le dessus de la boisson.
Nettoyage et utilisation d'une machine à jus
Tous les appareils prennent du temps à être lavés. Dans les meilleurs des cas, nous avons mis un peu moins de 7 minutes pour cette tâche, mais avec l’appareil BioChef, il nous a fallu presque 14 minutes. Plusieurs ont des recoins difficiles à nettoyer, qui nécessitent parfois l’utilisation d’une brosse (pas toujours fournie). Heureusement, la majorité des appareils peuvent être mis dans le lave-vaisselle.
La plupart des appareils viennent avec des filtres supplémentaires, qui vous permettent d’obtenir des jus avec plus ou moins de pulpe. Seul l’Omega JC2022BK11 n’offre pas cette possibilité.
Plus le goulot est large, moins il est nécessaire de couper les fruits et légumes au préalable. À ce chapitre, le pire appareil de notre test est l’Omega J8006HDC, qui a exigé que nous coupions les fruits et légumes en plus petits morceaux. À l’inverse, l’Oster FPSTJE416-033 possède le plus gros goulot des appareils testés. Nos modèles recommandés ne posent pas de défis particuliers à cet égard.
Le poids et la taille varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Portez attention aux dimensions de l’appareil si l’espace est restreint dans vos armoires.
Et qu’en est-il de la boisson d’amande?
Bien que plusieurs extracteurs à jus promettent de faire des boissons de noix, et notamment de la boisson d’amande, les résultats laissent en général à désirer de ce côté. Texture sableuse, goût fade : nos dégustateurs n’ont pas été impressionnés. Seul le Ninja parvient à concocter une bonne boisson de ce genre. Le temps requis pour réaliser l’opération est aussi considérable : un peu plus de 9 minutes pour nos deux « meilleurs choix », mais un temps colossal de 37 minutes avec le modèle BioChef. De plus, le coût élevé des amandes en vrac fait en sorte que vous n’économiserez pas nécessairement en préparant votre propre boisson d’amande.
Les bienfaits des jus maison
Selon Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et fondatrice du site web Science et Fourchette, il est toujours préférable de croquer dans un fruit entier plutôt que de boire un jus, puisque le fruit a une meilleure valeur nutritive. Les extracteurs et les centrifugeuses écartent la pulpe et la pelure des fruits, riches en fibres, pour en extraire seulement la partie liquide. Parce qu’ils préservent toutes les parties du fruit, les smoothies ont un léger avantage sur les jus. Néanmoins, pour ce qui est de l’hydratation, l’eau demeure toujours le meilleur choix qui soit. Par ailleurs, les jus préparés à la maison ne présentent pas d’avantages nutritionnels notables par rapport à ceux que vous achetez en magasin si ces derniers sont faits à 100 % de jus et qu’on n’y a pas ajouté de sucre.
Plusieurs fabricants et influenceurs soutiennent que les jus préparés avec des extracteurs sont meilleurs pour la santé que ceux qui sont faits avec une centrifugeuse parce que le pressage « à froid » permettrait de mieux préserver les vitamines, les minéraux, les enzymes et les antioxydants. Or, selon Annie Ferland, « du jus, ça reste du jus, peu importe qu’il soit extrait vite, lentement ou à basse température ». Elle poursuit : « Comme nutritionniste, les arguments de la dénaturation, de l’oxydation et de la perte de nutriments à cause de la chaleur produite par la centrifugation me dérangent toujours, dans la mesure où les fabricants n’ont jamais fait la preuve que leurs jus avaient une valeur ajoutée par rapport à d’autres méthodes d’extraction. » D’ailleurs, d’autres magazines de consommation, dont Que Choisir en France, ont procédé à leurs propres tests sur la question et n’ont pas trouvé de différences notables entre les jus produits par différents types d’appareils.
D’un point de vue environnemental, les extracteurs à jus et les centrifugeuses pourraient permettre aux adeptes de jus frais de réduire les emballages à mettre au rebut ou au recyclage, notamment ceux en plastique. Ils sont aussi susceptibles de vous faire consommer des fruits et légumes un peu défraîchis, que vous auriez peut-être jetés sinon. Toutefois, le processus de fabrication de ces appareils, l’extraction des matières qui les composent et la chaîne de transport ont un impact environnemental qu’il ne faudrait pas sous-estimer. De plus, ces accessoires de cuisine génèrent du gaspillage alimentaire, puisque les fibres et les pelures sont habituellement jetées (ou, à tout le moins, compostées) au lieu d’être consommées, comme ce serait le cas si vous mangiez les fruits et les légumes entiers. Comme vous le feriez avec d’autres types de petits électroménagers, demandez-vous si vous utiliserez vraiment (et suffisamment) l’appareil avant de procéder à l’achat. Pour réduire votre impact environnemental, pensez également à d’autres possibilités, par exemple les prêts ou l’achat d’un appareil d’occasion.
Pour trouver le meilleur extracteur à jus, consultez notre liste d’appareils recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi: notre test de robots culinaires et notre test de mélangeurs
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.