Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer votre laveuse qui pue!

Par Lyne Larouche

Nettoyer sa machine à laver est la meilleure solution pour la débarrasser des odeurs désagréables qui s'en dégagent. Voici comment éliminer les mauvaises odeurs de votre laveuse.

Les odeurs désagréables qui proviennent de votre machine à laver sont causées par certains microorganismes (moisissures et bactéries) dont la prolifération est favorisée par l’humidité et l’accumulation de dépôts calcaires ainsi que de résidus de saleté et de détergent.

Quoique le problème concerne surtout les laveuses frontales, il peut aussi toucher les autres types d’appareils. Dans tous les cas, la seule façon de vous débarrasser des mauvaises odeurs est de nettoyer votre lave-linge.

>> À lire aussi : notre test de plus de 30 laveuses

Après chaque lavage, éliminez l’humidité

• Essuyez toutes les composantes humides: la porte, la cuve (qu’on appelle aussi «tambour»), l’agitateur, s’il y en a un, ainsi que l’intérieur et le dessous du distributeur à produits (savon, assouplissant, etc.).

• Laissez la porte ouverte (ou entrouverte), en tout temps idéalement. Sinon, assurez-vous que l’intérieur est tout à fait sec avant de la refermer.

• Aérez bien votre salle de lavage et procurez-vous un déshumidificateur si elle tend à rester humide trop longtemps.

Une fois par mois, faites un lavage en profondeur

Laver sa laveuse est un procédé relativement simple. Videz-la et sélectionnez le cycle consacré au nettoyage de l’appareil (notamment appelé Clean Washer, Tub Clean ou Self Clean). Si votre machine à laver n’est pas dotée de cette fonction, choisissez le cycle à l’eau chaude le plus long avec, si possible, un cycle de rinçage supplémentaire. Ajoutez ensuite le produit de nettoyage directement dans la cuve et mettez votre lave-linge en marche.

Si vous ne voulez pas employer un produit nettoyant vendu en magasin (par exemple, les pastilles Affresh), voici 2 exemples de recettes de nettoyants:

• Recette 1: Environ 250 ml d’agent de blanchiment au chlore (comme de l’eau de Javel) à déposer dans la cuve et dans le distributeur de produits nettoyants.

• Recette 2: De 250 à 500 ml de vinaigre blanc + 5 ml d’huile essentielle + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à mettre directement dans la cuve et dans le distributeur à produits (sauf dans celui dédié au produit de blanchiment, car un gaz nocif pourrait s’en dégager).

Laveuse à chargement frontal vs par le haut

• Si vous possédez une machine à laver frontale, n’oubliez pas de nettoyer le joint d’étanchéité de la porte. Vous pouvez utiliser l’une des recettes proposées ci-dessus pour ce faire.

• Si vous disposez plutôt d’un lave-linge à chargement par le haut (traditionnel ou à haute efficacité), prenez soin d’essuyer le haut de la cuve.

 

Une ou deux fois par mois, lavez le distributeur

Retirez le distributeur à produits de lavage et rincez-le à l’eau tiède. Au besoin, lavez-le avec du savon à vaisselle (ou avec la recette 2 présentée plus haut), puis rincez-le à l’eau claire. Pour vous aider à déloger les résidus, laissez-le tremper et frottez les compartiments avec une brosse à dents.

 

À l’occasion, utilisez un détergent en poudre

Vous lavez toujours vos habits à l’eau froide avec du détergent liquide? De temps à autre, faites une brassée à l’eau chaude avec du détergent en poudre. Contrairement à son équivalent liquide, il contient des ingrédients qui empêchent la croissance de microorganismes. Attention cependant, les résidus se déposent généralement plus vite dans le distributeur à produits et dans la cuve qu’avec le détergent liquide.

>> À lire aussi : notre test de détergents liquides

Trucs additionnels pour éviter les mauvaises odeurs

• Aucun tissu humide ne devrait séjourner longtemps dans votre lave-linge. Retirez rapidement vos vêtements lorsque votre brassée est terminée.

• N’utilisez pas trop de détergent. Une trop grande quantité, spécialement avec celui en poudre, peut occasionner des dépôts favorisant les mauvaises odeurs.

• Si votre machine à laver possède un agitateur (un poteau au milieu), enlevez-le de temps en temps afin de déloger les résidus ou les vêtements – une chaussette, par exemple – qui pourraient y être coincés.

• Si vous lavez régulièrement des vêtements souillés (gras, terre, etc.), nettoyez votre laveuse plus fréquemment.

• Lisez le manuel d’instructions pour savoir si d’autres composantes – telles que le filtre de la pompe de vidange – doivent être nettoyées.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.