Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment faire durer vos petits et gros électros plus longtemps

Par Protégez-Vous
Comment faire durer vos petits et gros électros plus longtemps

Bien entretenir vos appareils et les faire réparer plutôt que de les jeter augmentera leur durée de vie. Nos conseils et ressources pour conserver longtemps frigo, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, et petits appareils comme les cafetières, robots culinaires, aspirateurs, etc.

Vous aimeriez vous réapproprier un certain savoir-faire, contribuer à l’économie circulaire et avoir la satisfaction de donner une nouvelle vie à vos objets? C’est possible!

Entretenir pour prolonger la durée de vie

Bien souvent nous manquons d’information (et parfois de motivation pour apprendre !) sur la manière optimale d’utiliser et d’entretenir nos appareils. Pour les faire durer, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes. La plupart des problèmes et pannes sont tout à fait évitables : en effet, selon certaines études, plus de la moitié des appareils rapportés en service après-vente ont simplement été mal entretenus et ne nécessitent aucune réparation majeure ni pièce de rechange. Parfois, rien que de penser à débrancher, nettoyer et ranger vos appareils pourrait vous permettre d’économiser argent et énergie, ainsi que de vous éviter bien des tracas !

Faire réparer ou réparer soi-même

Si un appareil est toujours sous garantie, généralement le service après-vente du fabricant s’occupera de sa réparation, ou si celle-ci s’avère trop complexe, il le remplacera par un nouvel appareil. Il arrive aussi dans certains cas que le détaillant ou le distributeur assure ce service même lorsque la garantie est échue (vérifiez auprès de votre détaillant).

Si l’appareil n’est plus sous garantie, la solution la plus simple reste de trouver un réparateur. À cette fin vous pouvez consulter la carte interactive des réparateurs de Protégez-Vous ; le site d’Élexerpetise, un répertoire des réparateurs certifiés d’appareils électroménagers, ou encore faire une recherche sur des plateformes de petites annonces en ligne ou sur des applications d’échange de particulier à particulier pour trouver un service de réparation.

Vous avez décidé de faire la réparation vous-même? Pour vous aider à résoudre les petites pannes, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur Internet (ex. : wikiHow), et que certains fabricants proposent des pièces détachées à la vente.

S’il vous manque un mode d’emploi ou un manuel d’instruction, allez jeter un œil sur les sites Central-manuels.com et modes-d-emploi.com (fichiers gratuits, en format PDF).

Recherchez aussi dans vos réseaux sociaux des communautés de partage de trucs et d’astuces sur la réparation d’objets en tous genres (ex. : Touski s’répare sur Facebook). Vous pourrez y poser vos questions, et les membres vous proposeront des solutions. Certaines communautés en ligne sont internationales, comme Ifixit et The Restart Project.

Si vous êtes à la recherche d’une aide plus concrète, vous pouvez participer à un « Café réparation » ou à un « réparothon ». Ces événements sont organisés dans plusieurs municipalités au Québec (voir le  Café Réparation Québec à Québec, ou le Repair Café à Montréal ; il existe beaucoup d’initiatives de ce genre : n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous). Le concept de ces activités est simple : les personnes possédant une expertise ou une connaissance dans la réparation d’objets sont invitées à s’inscrire et à se joindre aux membres afin de former une équipe multitalentueuse sur place pour accompagner quiconque a un objet à réparer.

Vous pouvez aussi échanger des services via des réseaux d’entraide entre particuliers résidant dans une même ville ou un même quartier, comme la Banque d’échanges communautaires de services (BECS).

Il existe également dans plusieurs villes du Québec des espaces consacrés à l’autoréparation, notamment Les Affûtés (ébénisterie, menuiserie, couture et broderie, électronique et électricité, etc.), La Remise (bibliothèque d’outils) et l’Atelier La Patente (coopérative de solidarité ayant pour but d’apprendre le maniement du bois, du métal, du textile et de l’électronique).

Donner ou revendre

Vous pouvez faire des dons à des proches, à des organisations caritatives ou à des structures de type ressourcerie (Armée du Salut, Habitat pour l’humanité, Gifts in Kind Canada, Accueil Bonneau, etc.). Dans le Grand Montréal, le répertoire en ligne 211 vous guide vers des organismes selon la catégorie des objets à donner.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de revendre vos appareils sur les plateformes de vente en ligne (ex. : Kijiji, Facebook Marketplace, LesPAC.com).

Récupérer

Vous pouvez aussi aller porter vos appareils dans un point de collecte de votre municipalité, notamment un écocentre. Les écocentres acceptent ainsi certaines matières résiduelles autres que celles des collectes porte à porte municipales. Ces matières sont récupérées et recyclées afin qu’un maximum de matériaux soient valorisés. Au Québec, en 2021, 72 % des matières prises en charge par les écocentres ont été acheminées vers différentes installations de tri, de conditionnement ou de recyclage ou encore vers la valorisation énergétique (RECYC-QUÉBEC, Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles). Les écocentres s’assurent de se défaire des matières de façon environnementalement saine et responsable. Pour en savoir plus, RECYC-QUÉBEC propose l’application et l’outil de recherche Ça va où?.

L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec) propose également un outil en ligne pour savoir où recycler vos « serpuariens ».

Certaines entreprises mettent à la disposition de leurs employés des bacs intelligents de récupération de produits électroniques proposés par Electrobac. D’autres ont leurs propres programmes de récupération ou de reprise de produits : c’est le cas notamment de Best Buy (programme de recyclage des piles et appareils électroniques), de Vidéotron (programme On recycle) et de Bell (programme Le bac Bell).  Insertech, pour sa part, récupère, reconditionne et répare vos objets électroniques (ordinateurs, cellulaires, écrans, tablettes, etc.).

Enfin, les appareils de réfrigération et de congélation de même que les cuisinières, fours encastrables, surfaces de cuisson encastrables, lave-vaisselle, laveuses et sécheuses, les climatiseurs portatifs ou de fenêtre ainsi que les déshumidificateurs doivent être confiés à un point de dépôt officiel. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC afin de trouver le lieu de dépôt approprié le plus proche de chez vous. Par ailleurs, lors de l'achat d'un nouvel appareil, vous pouvez demander si l'entreprise peut collecter l'ancien.

À lire aussi : Voyez tous nos tests de petits et gros électroménagers et Déménagement: bien recycler ses électros

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.