Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(20) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les aspirateurs robots

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 20 Mai 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les aspirateurs robots? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, Protégez-Vous a testé 20 aspirateurs robots vendus au Québec au coût maximal de 1 400 $ (prix relevés en avril 2020 et arrondis aux 10 $ près).

Aspiration sur plancher et sur céramique

Nous avons mesuré la capacité de l’appareil à aspirer plusieurs types de saletés (sable, riz, poils d’animaux et céréales) tombées sur un parquet ainsi que sa capacité à nettoyer dans les coins.

Aspiration sur tapis

Nous avons évalué la quantité de débris (sable, riz, poils d’animaux et céréales) laissée par l’appareil à la suite d’un cycle de nettoyage sur un tapis.

Facilité d’utilisation

Nous avons manipulé l’aspirateur comme vous le feriez chez vous pour évaluer sa facilité d’utilisation, notamment au chapitre de son entretien (capacité et nettoyage du réservoir à poussière, indicateur de remplissage), de la programmation du nettoyage, de la mise en marche de l’appareil et de la facilité à nettoyer ses brosses. Nous avons aussi vérifié si les instructions données dans le manuel d’utilisation sont claires et complètes.

Navigation

Nous avons noté la capacité de l’appareil à contourner des obstacles tout en nettoyant leur périphérie, de même que sa capacité à s’adapter à un changement de surface. La navigation prend aussi en compte l’autonomie de l’aspirateur et le temps de nettoyage ainsi que sa capacité à se reconnecter à sa station de recharge.

Bruit

Nous avons mesuré en décibels pondérés A (dBA) le niveau sonore émis par l’appareil en marche et couplé cette donnée avec une évaluation qualitative du son.

Confidentialité des données

Nous avons mesuré la façon dont l'appareil et son fournisseur de services collectent, partagent et utilisent les données ainsi que la capacité de l'utilisateur à contrôler ses données. L'analyse est basée sur l'évaluation des interfaces de l'utilisateur, du trafic réseau et de la documentation accessible au public.

Sécurité des données

Nous avons mesuré la protection des données recueillies par l'appareil et son fournisseur en ce qui concerne l'authentification, les logiciels, les mises à jour, la réponse aux vulnérabilités connues, etc. Pour y parvenir, nous avons analysé les fonctionnalités de l'appareil, la documentation accessible au public et le trafic réseau. Nous avons également procédé à des essais d'intrusion.

Temps de nettoyage d'un espace (18 m2)

Nous avons chronométré le temps que le robot met pour nettoyer un espace de 18 m2 comprenant des obstacles et des changements de surface au réglage le plus puissant.

Nos «meilleurs» et «bons choix»

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les aspirateurs robots doivent obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les «bons choix», pour leur part, doivent obtenir une note globale de 80 à 84 % et coûter 450 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en avril 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARCEL WALTER LANDRY | 31 Mai 2019

    Vous avez vraiment comparé uniquement les fonctions de base d'un aspirateur robot. Personnellement j'ai un Roomba i7+ et c'est un autre monde. Là on est avec un robot intelligent.

  • Par RéMI BACHAND | 14 Juin 2019

    Des points important a comparer qui manquent la capacité du robot a apprendre son environnement. Les robots les moins coûteux nettoient de façon aléatoire. les robot plus coûteux, apprennent leurs environnement qui les rends plus efficace. De plus, les robots plus coûteux ont pour la plupart, application mobile qui permet une meilleure configuration et plus d'options. Comme, établir des horaires, contrôle de n'importe quel endroit, de créer des murs virtuel etc...