Manque de pièces, fermeture des usines, retard dans les livraisons… Les conditions sont réunies pour provoquer une rareté plus importante qu'on l'anticipait dans le marché nord-américain des véhicules neufs, ce qui entraîne une hausse des prix, tant du côté du neuf que de l'occasion.
Depuis trois mois, il ne se passe pas une semaine sans qu'un grand fabricant annonce des délais dans la production de véhicules qui sont pourtant très attendus de la part des consommateurs. Chevrolet laisse dormir des milliers de camionnettes dans un énorme stationnement aux États-Unis. Hyundai ne peut pas livrer les nouveaux VUS hybrides branchables qui devraient faire un tabac au Québec. Volkswagen ne peut pas ajouter à son catalogue le petit VUS compact qui doit relancer la marque au Canada et aux États-Unis.
Dans les trois cas, on peut pointer du doigt le même problème: les circuits électroniques se font rares. Les usines asiatiques ne suffisent pas à la demande. Demande, d'ailleurs, qui jusqu'à tout récemment ne provenait qu'à peu près juste des fabricants d'appareils électroniques et informatiques. Mais de nos jours, on retrouve de l'électronique tant dans les machines à café que dans les automobiles.
Des experts en relations internationales avancent qu'une partie du problème, vu de l'Amérique du Nord, est la conséquence à plus long terme des sanctions contre la Chine imposées par Donald Trump il y a deux ans, et qui continuent de faire effet même si le Don est retourné jouer au golf.
Outre l'électronique, on commence aussi à craindre pour la production de pneumatiques et d'autres composants qui contiennent du caoutchouc. La production de cette substance végétale a aussi été ralentie par la pandémie et pourrait en avoir pour trois ans avant de revenir à la normale.
Les vendeurs craignent la panne
Résultat: les commerçants craignent de ne pas recevoir suffisamment de véhicules pour satisfaire tous leurs clients. La Corporation des concessionnaires automobiles du Canada (CADA) a fait un sondage plus tôt ce printemps selon lequel neuf de ses membres sur dix s’attendent à ne pas recevoir les stocks attendus au cours des prochains mois.
On pourrait ajouter à cela une pénurie de main-d'œuvre. Les experts en recrutement pour l'industrie canadienne de l'automobile s'inquiètent de la minceur de la pile de CV que cumulent les concessionnaires désirant regarnir leur équipe des ventes ou même leur atelier mécanique. Les dirigeants du site Canada Motor Jobs vont plus loin: les classes des écoles de formation spécialisées sont désertées, ce qui n'augure rien de bon pour les années à venir.
«La pénurie de micropuces et les restrictions liées à la COVID-19 handicaperont la relance du secteur automobile, résume l'économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko. Nous sommes heureux de voir que le récent budget fédéral prévoit de prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’à la fin de septembre 2021, mais nous avons encore besoin de politiques favorisant le retour des emplois et la reprise des affaires.»
Des prix en hausse
Naturellement, moins de véhicules à vendre signifie que ceux qui sont disponibles coûtent plus cher. Cela tire également à la hausse le prix des véhicules d'occasion. Pour l'ensemble du marché, les inventaires ont chuté de 25 % au Canada, ce qui a contribué à une hausse moyenne des prix de 8 %, calcule la firme JD Power.
Autre phénomène qui contribue à rehausser le prix moyen des véhicules vendus au Canada, selon la firme américaine: les acheteurs optent pour des véhicules plus équipés ou plus luxueux que dans le passé. Les taux d'intérêt sur le financement sont bas et l'échéance de remboursement s'étire parfois sur sept ou huit ans, ce qui rend plus accessibles des véhicules qui coûtent plus cher.
Pas pour rien si le prix moyen payé par véhicule neuf au Canada a franchi la barre des 40 000 $ au cours de la dernière année: les camionnettes et les gros VUS sont très populaires. Les plus petits modèles de marque haut de gamme sont aussi demandés. Et il faut dire que les modèles les moins chers vendus en 2020 ont pratiquement tous disparu des catalogues des grands constructeurs en 2021…