Chaque année, des modèles de véhicules moins populaires sont retirés du marché au profit de nouveaux venus que les constructeurs croient mieux adaptés à la demande des acheteurs. 2021 n'échappe pas à cette habitude. L'histoire que racontent les grands disparus cette année est toutefois claire: les modèles bas de gamme disparaissent au profit de véhicules beaucoup plus coûteux.
Voici donc six modèles que vous ne trouverez plus chez les concessionnaires cette année, et par quoi ils seront remplacés.
Chevrolet Sonic
General Motors a historiquement offert une gamme très élargie de petites voitures. C'était d'autant plus vrai à l'époque où Pontiac existait encore, puisque la marque jumelle de Chevrolet proposait des modèles dans les mêmes catégories d'entrée de gamme que cette dernière. Pontiac n'existe évidemment plus et Chevrolet fait le ménage, ce qui réduit l'offre du groupe américain à seulement deux petites voitures: la Spark et la Bolt. La Spark est une sous-compacte particulièrement abordable, offerte à partir de 10 200 $, alors que la Bolt est une compacte électrique qui coûte plus de 35 000 $ à l'achat (en soustrayant l'aide gouvernementale). Entre les deux, signe des temps, on trouve deux VUS se vendant entre 20 000 et 25 000 $: le Trax et le nouveau TrailBlazer.
Dodge Grand Caravan
Le groupe Fiat Chrysler a retiré le Journey et la Grand Caravan de sa gamme de véhicules Dodge, la marque bon marché du groupe italo-américain. Le VUS Journey, un peu vétuste mais bon marché, n'est pas remplacé en 2021. Du côté des fourgonnettes, l'enseigne Chrysler a ajouté une version dépouillée de la Pacifica à son catalogue et l'a nommée Voyager aux États-Unis (rappelant la Plymouth Voyager, une autre marque éteinte il y a des années) et Grand Caravan au Canada. Celle-ci est plus moderne et plus raffinée. Son groupe propulseur consomme 10 % moins de carburant en moyenne et l'habitacle est plus logeable. Elle coûte toutefois un peu plus cher, à 40 000 $ pour la version de base. Le prix de la Grand Caravan signée Dodge démarrait à 33 000 $.
Ford Fusion
On savait que Ford allait faire le vide de ses berlines rapidement afin de produire davantage de VUS. Le groupe américain écoule les derniers exemplaires de la Fusion 2020 pour faire de la place au Bronco, un VUS compact et relativement abordable qui est assemblé dans la même usine mexicaine que celle-ci. Il faudra attendre encore quelque mois pour voir le Bronco sur nos routes. En 2021, il ne reste donc plus que la Mustang comme représentante des berlines du groupe Ford. Et ça ne laisse au catalogue que le petit EcoSport et la version de base de l'Escape, deux VUS sous les 30 000 $.
Honda Fit
La plus petite des voitures Honda a atteint le bout de la route. Une nouvelle version de ce modèle, appelé Jazz ailleurs dans le monde, est produite et vendue par Honda à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Chez nous, c'est le HR-V, un petit VUS qui se vend quatre fois plus que la Fit, qui devient le modèle d'entrée de gamme du groupe japonais, aux côtés de la Civic, une voiture déclinée en sept versions. Cette dernière sera remplacée en 2022 par un modèle un peu plus gros au style plus conventionnel.
Nissan Micra
La Micra est une diminutive berline qui se vendait pour à peine plus de 10 000 $. Ce modèle disparaît et laisse toute la place à la Versa 2021 comme berline d'entrée de gamme. Ce modèle est légèrement plus spacieux et se vend à partir de 19 000 $. Pour l'automobiliste moyen, c'est le Kicks qui attire l'oeil, vu son format de VUS sous-compact attrayant et son prix pas tellement plus élevé de 21 300 $. Les deux sont plus modernes et plus confortables… mais coûtent tout de même presque deux fois plus cher.
Toyota Yaris
Les connaisseurs ont tôt fait de remarquer que la Yaris Hatchback vendue au Canada ces derniers mois était en réalité une Mazda2 assemblée au Mexique. Ce partenariat est maintenant chose du passé puisque la Yaris disparaît de la gamme de Toyota. Dans ce cas-ci, la perte n'est pas énorme: la Corolla vendue pour 2 000 $ de plus propose un degré de raffinement rehaussé qui justifie amplement cette surprise.
Volkswagen Golf Alltrack
Volkswagen tarde à s'ajuster au virage pris par le reste de l'industrie automobile, que ce soit en matière d'électrification ou de format de véhicules. Ces derniers mois, les amateurs de VW cherchant un VUS abordable pouvaient se rabattre sur les quelques Golf SportWagon et Golf Alltrack 2020 encore vendus au Canada. Ces versions plus costaudes de la petite Golf avaient une fiche technique s'apparentant à celle d'un utilitaire compact. Mais ces deux-là sont retirées en 2021. Le groupe allemand fait de la place pour la petite électrique ID.4 et le Taos, un vrai de vrai VUS compact. Les deux seront mis en vente au cours de l'été.
>> À lire aussi: Enquête sur l'achat d'une auto neuve: courtier, web ou concessionnaire?