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Prêt-auto avec paiement aux deux semaines: 3 scénarios comparés

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 16 mai 2013 Shutterstock

Pret-auto doit-on opter pour un paiement aux deux semaines Shutterstock

À l’achat d’une voiture, nombreux sont les concessionnaires proposant de payer aux deux semaines plutôt qu’au mois. Est-ce à votre avantage de couper votre mensualité en deux?

«Le paiement mensuel reste la formule classique, explique Jacques Béchard, PDG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. Mais les concessionnaires et les banques offrent aussi, et de plus en plus, la possibilité de payer à la semaine ou aux deux semaines afin d’ajuster les remboursements au versement du salaire.»

Ce qui coûte au final un peu moins cher au consommateur, car le capital emprunté rentre plus vite chez le bailleur. Nous avons comparé les trois scénarios pour l’achat d’une Hyundai Elantra GT GL 2013 à 24 900 $, sans mise de fonds et avec un prêt de sept ans à taux fixe. Résultat: plus la fréquence des versements est élevée, plus le montant total diminue. La différence de prix est cependant minime: 23 $ entre le paiement à la semaine et le paiement aux deux semaines; 85 $ entre le paiement aux deux semaines et le paiement mensuel.

>> À lire aussi: les guides Autos d'occasion et Autos neuves de Protégez-Vous

Scénario

Montant demandé

(prix du véhicule - mise de fonds)

Terme

Taux d'intérêt

Montant et fréquence des versements

Intérêts payés sur la durée du terme

Coût réel du véhicule (montant demandé + intérêts payés)

1

24 900$

7 ans

7,89%

386,74 $/mois

7 586 $

32 486 $

2

24 900$

7 ans

7,89%

178,03 $/2 semaines

7 501 $

32 401 $

3

24 900$

7 ans

7,89%

88,95 $/semaine

7 478 $

32 378 $

Attention aux erreurs de calcul!

«Le paiement aux deux semaines rend plus difficile la comparaison des prix, estime pour sa part George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Notre point de repère est la mensualité; quand on regarde le prix aux deux semaines, le véhicule nous paraît donc moins cher.» Cette perception erronée pourrait vous amener à acheter un véhicule plus cher que ce que vous aviez prévu.

«L’autre erreur, fait remarquer George Iny, c’est de penser que le paiement bihebdomadaire correspond à la moitié d’un paiement mensuel.» Un mois compte plus de quatre semaines, si bien qu’un versement de 250 $ aux deux semaines ne correspond pas à une mensualité de 500 $, mais plutôt de 541 $ (250 x 26 périodes ÷ 12 mois).

«Je recommande de toujours demander le calcul des mensualités, conseille le président de l’APA, car c’est la balise que le consommateur connaît bien. Elle vous permettra aussi de comparer entre différents modèles de véhicules.»

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La publicité doit tout dire

«Une publicité qui ne mentionne que le montant des versements aux deux semaines et la durée du prêt ne respecte pas les exigences de la Loi sur la protection du consommateur», souligne Jean Jacques Préaux, chargé des relations avec les médias à l’Office de protection du consommateur. En effet, dans le cadre d’une vente à tempérament (dont le prix est acquitté par versements périodiques), la publicité doit tout mentionner, c’est-à-dire:

  • le prix de l’auto;
  • le versement comptant exigé ou l’absence de versement comptant;
  • les frais de crédit;
  • le nombre et la durée des périodes de paiement;
  • le montant de chaque paiement;
  • l’obligation totale du consommateur (soit le montant emprunté et tous les frais de crédit).