Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Voiture déclarée perte totale : vous pouvez négocier

Par Nadine Filion
perte-totale Adobe Stock

Un véhicule accidenté est 50 % plus à risque d’être déclaré perte totale qu’il y a 10 ans. Voici ce qu’il faut savoir si cela vous arrive.

Après une collision, un assureur déclare un véhicule « perte totale » quand le coût de réparation est plus élevé que sa valeur marchande avant l’accident moins la valeur de la carcasse. Par exemple, si votre véhicule coûte 12 000 $ à réparer, alors que sa valeur marchande moins la valeur de la carcasse est de 10 000 $, il sera déclaré « perte totale ». « En prati
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Claire Fortier
    25 Octobre 2022

    Il y a une quinzaine d'années, à 2 occasions (voiture de ma blonde et celle de mes vieux parents) des assureurs ont déclarés perte totale ces voitures. Bien sûr, je ne peux valider si les contrats d'assurances du temps étaient du même type que ceux d'aujourd'hui, mais j'ai eu gain de causes auprès de ces assureurs. Après avoir démontré avec factures à l'appui, que des réparations importantes avaient été faites quelques temps avant ces accidents (au moteur pour une et à la suspension pour l'autre). Ainsi nous avons gagné le droit de faire réparer les voitures en ayant démontré l'importance que celles-ci avaient dans la vie des leurs utilisateurs, bien que la valeur était moindre que le coût des réparations. Bien sûr ça ne s'est pas fait en criant ciseau, mais la promesse à l'assureur de ne pas lâcher l'os et d'aller aux petites créances si nécessaire avec mon dossier étoffé, les ont fait changer leur positions et accepter de payer les réparations.